MAC a écrit :Bon, voila un petit essai du nocturne après 6 mois sans y avoir touché... Excusez les fautes (et aussi l'impossibilité de poster directement sur le forum: 5,2Mo)
MAC
J'arrive pas à télécharger moi
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Je réponds ici à Mammou et André pour leurs questions sur mon interprétation du Nocturne (page précédente) en les remerciant pour leurs encouragements.
Je joue sur un demi-queue Erard 2 m 12 cordes parallèles. C'est le n° 88800 ce qui fait qu'il est de 1904. C'est le même que celui qui est sur ce sitehttp://pianos.ifrance.com/
(aller dans Choisir, Pianos à queue, en bas de la page). J'en posterai prochainement des photos dans "Et si on se présentait ?".Il est accordé un peu en-dessous du La 440 (437 envitron) . Erard était la marque préférée de Liszt et une marque qu'appréciait Chopin et si cet instrument leur est bien postérieur , le système de double échappement a été inventé par Erard ce qui en fait l'ancêtre du piano moderne et après cette invention, la marque s'est perfectionnée mais la frabication est restée quasiment la même. On peut donc imaginer que la sonorité de mon piano est assez voisine de ce qu'ont pu connaître des compositeurs du XIXè et que même Debussy, Ravel ont pu jouer sur ce type de piano.
(Fin de la première partie de ma réponse.)
Modifié en dernier par Rubato le dim. 28 janv., 2007 0:15, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
A propos de mon interprétation du Nocturne, je voudrais citer ce que dit Raoul Koczalski (que l'on a souvent appelé "petit-fils par procuration de Chopin". (C'était l'élève préféré de Mikuli qui kui a transmis l'héritage du compositeur.
Je cite : "Andante. il faut donner à la mélodie une sonorité pleine, large et très liée. l'accompagnement devra être léger et bien rythmé. Dans les passages ornés de fioritures, que je conseille de ne pas jouer trop vite, les deux mains doivent se suivre très exactement. On éxécutera les 307 et 31è mesures avec force, passion et en faisant intervenir un rubato ; dans la 32è apparaît un diminuendo, il ne faudra donc pas accentuer le si bémol. Les deux dernières mesures seront calmes et douces.
Voilà. Tout est dit (et tout reste à faire).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Beaucoup, beaucoup mieux Rubato! Bravo !
Encore quelques défauts, mais les plus grosses erreurs ont été corrigées. Maintenant, c'est du fignolage et du travail en profondeur qu'il te reste à faire... Autrement dit, le travail le plus intéressant.
Merci André pour cette belle version que tu proposes aussi. Curieusement, je ne joue ni comme l'un ni comme l'autre... Si j'ai le temps, je ferai un enregistrement.
Merci à tous les deux. Je posterai dans quelque temps une version tenant compte des remarques que vous avez formulées mais je prends mon temps pour cela. Je me rends compte avec l'expérience qu'il est beaucoup plus dur d'avoir un enregistrement "parfait" que je ne croyais. C'est vraiment très formateur. Et je ne parle pas des prises que j'ai du refaire pour des raisons matérielles (une porte qui claque, le téléphone qui sonne,...) ! Avez-vous déjà vu le DVD de J.F. Zygel sur Chopin ? Il joue ce Nocturne en transcription piano et violoncelle. Personnellement, je n'aime pas trop mais on y retrouve une certaine idée. En tout cas, je voudrais bien écouter ta version, Jean-Luc. (Ce topic est en train de se transformer en comparaisons et conseils d'interprétation mais c'est aussi bien car cela commençait à tourner en rond !)
Franz Liszt.
Ok pour tout, ces comparaisons sont très enrichissantes et je trouve normal Jean-Luc que tu ne joues comme aucun d'entre nous. Chacun a sa personnalité; d'ailleurs le jeu des "grosses pointures" est tout à fait différent et se reconnait du premier coup...
Alors Zarat, tu trouves l'enregistement inhumain? On joue de façon plus tendue mais ça permet d'avancer et de juger un peu ses capacités. D'autre part je pense qu'il est heureux que les grands virtuoses nous aient laissés quelque-chose d'inaltérable par le temps...Dans ce cas je pense que c'est plutôt humain.
Je trouve que faire un enregistrement est assez difficile, mais finalement c'est très profitable, donc la difficulté est payée au centuple.
Voici ma version, elle n'est pas tout à fait comme je voudrais, mais le principal est là.
Entre les Noces de Figaro et trois airs de Verdi, la sérénité de ce nocturne a été bienvenue...
Jean-Luc a écrit :Je trouve que faire un enregistrement est assez difficile, mais finalement c'est très profitable, donc la difficulté est payée au centuple.
Voici ma version, elle n'est pas tout à fait comme je voudrais, mais le principal est là.
Entre les Noces de Figaro et trois airs de Verdi, la sérénité de ce nocturne a été bienvenue...
Pas mal du tout!!!!
D. Cowl
Puisque l'on s'amuse dans les nocturnes, voici ma version brute de décoffrage, qui ne sertais sans doute pas la même si je devais travailler le morceau, mais je trouve que c'est aussi un plaisir de d échiffrer et jouer ces airs connus en toute liberté, sans aucun contraintes. Donc excusez moi pour les petit ralentis dus à un e lecture des notes un peu lente.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rachma a écrit :Puisque l'on s'amuse dans les nocturnes, voici ma version brute de décoffrage, qui ne sertais sans doute pas la même si je devais travailler le morceau, mais je trouve que c'est aussi un plaisir de d échiffrer et jouer ces airs connus en toute liberté, sans aucun contraintes. Donc excusez moi pour les petit ralentis dus à un e lecture des notes un peu lente.
Toi, tu files appeler ton accordeur. Allez, hop!!!
D. Cowl
ca fait quatre mois que je dis de le faire à ma mère, mais elle ne l'a toujours pas fait, donc piano, déja qu'il a un son moche par nature, en plus il est tout faux!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rachma a écrit :ca fait quatre mois que je dis de le faire à ma mère, mais elle ne l'a toujours pas fait, donc piano, déja qu'il a un son moche par nature, en plus il est tout faux!
D. Cowl