dispositif piano silencieux
dispositif piano silencieux
bonjour a tous! je voudrais savoir si quelqu'un aurait déjà essayé de mettre sur un piano normal un dispositif silencieux? et si vous pourriez m'expliquez un peu comment ca fonctionne et si vous êtes content du résultat? merci d'avance!
Re: dispositif piano silencieux
Puisque personne ne t'a encore répondu, je me lance, d'après ce que je connais du système.Maya a écrit :bonjour a tous! je voudrais savoir si quelqu'un aurait déjà essayé de mettre sur un piano normal un dispositif silencieux? et si vous pourriez m'expliquez un peu comment ca fonctionne et si vous êtes content du résultat? merci d'avance!
Apparemment, si on installe un dispositif silencieux sur un piano normal, il y a déjà des risques que ce soit mal fait (et puis s'il y a dégradations réalisées sur la mécanique du piano pendant l'installation, je ne suis pas très sûr de la validité de la garantie...). En gros, si j'ai bien compris, il s'agit d'installer des capteurs optiques qui se substituent aux cordes (où viennent frapper les marteaux) quand le système est activé. Au lieu d'un son acoustique, c'est un son numérique qui est émis, ce qui permet de jouer au casque...
Apparemment, on ne peut installer sur des pianos normaux que des systèmes silencieux qui marchent très moyennement (du type genio...). J'ai essayé une fois un petrof, avec le système genio installé après la sortie d'usine, et je peux te dire qu'il y a un très très mauvais rendu... Idem avec le système gt2, c'est pas terrible. Vu la qualité de son ainsi obtenue, peut-être qu'il vaut mieux investir dans un piano numérique (ce qui reviendrait à peu près au coût pour installer un système silencieux sur un piano "normal").
Actuellement, le meilleur système silencieux, c'est celui de Yamaha, mais ils ne vendent pas leur système en kit, donc impossible de l'installer sur un piano "normal"... Comme je l'avais dit, j'avais acheté il y a peu un yamaha P112 silent d'occasion (dont la partie acoustique est formidable finalement, mis à part un certain manque de puissance), et le système silencieux est vraiment nickel. Il y a juste quelques problèmes pour les trilles assez rapides, mais sinon, le rendu est très très performant.
Mais à part acquérir un yamaha (qui a cédé son système à schimmel d'ailleurs) où le système silencieux est déjà installé, je te déconseille d'installer un système silencieux sur ton piano. Enfin, c'est mon avis, et que beaucoup partagent.
- egtegt
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J'avais essayé un piano à queue chez mon accordeur où il avait mis un système silent bas de gamme. Je n'ai rien remarqué en jouant en accoustique, il me semblait normal. Par contre, en numèrique, le son était plus qu'à chier. Mais son client avait vraiment choisi le système le moins cher.
A mon avis, ce qui peut donner de bons résultats, c'est de prendre un silent comme ça, bas de gamme, et de le coupler à un logiciel type Akoustic piano ou Pianoteq. Mais ça demande un ordinateur à côté. Et c'est plus compliqué à utiliser et à mettre en route.
Et financiérement, ça doit être dans les mêmes prix qu'un système haut de gamme, à peine plus cher, mais la qualité risque d'être même meilleure que le système Yamaha.
Edit : Sinon, le principe est simple : on met des capteurs optiques sous les touches, donc aucune influence sur le jeu, puis une barre caoutchoutée devant les marteaux pour empêcher ces derniers de toucher les cordes quand on est en mode silent. C'est cette barre qui demande de régler le piano un peu différemment et qui peut provoquer des différences de toucher. Mais c'est assez controversé de savoir si ça modifie le jeu de façon importante. A mon avis, ça doit dépendre du piano et de la façon dont c'est monté. Aprés tout, si yamaha arrive à faire des silent avec un bon toucher, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas le faire avec la majorité des pianos.
A mon avis, ce qui peut donner de bons résultats, c'est de prendre un silent comme ça, bas de gamme, et de le coupler à un logiciel type Akoustic piano ou Pianoteq. Mais ça demande un ordinateur à côté. Et c'est plus compliqué à utiliser et à mettre en route.
Et financiérement, ça doit être dans les mêmes prix qu'un système haut de gamme, à peine plus cher, mais la qualité risque d'être même meilleure que le système Yamaha.
Edit : Sinon, le principe est simple : on met des capteurs optiques sous les touches, donc aucune influence sur le jeu, puis une barre caoutchoutée devant les marteaux pour empêcher ces derniers de toucher les cordes quand on est en mode silent. C'est cette barre qui demande de régler le piano un peu différemment et qui peut provoquer des différences de toucher. Mais c'est assez controversé de savoir si ça modifie le jeu de façon importante. A mon avis, ça doit dépendre du piano et de la façon dont c'est monté. Aprés tout, si yamaha arrive à faire des silent avec un bon toucher, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas le faire avec la majorité des pianos.
- zarathoustra
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- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Le systeme monté le plus usuel qu'a decrit egtegt ne change rien au touché. Pour la simple raison que le poids des capteurs sous les touches est de 1 gramme environ. Ensuite la barre qui arrete les marteaux les arrete à 1 cm des cordes donc il n'y a pas de difference dans le toucher.
Après, si on considère que la façon dont le systeme capte les mouvements n'est pas tres precise (c'est finalement de simples boutons qu'on pousse pls ou moins fort sous la touche...)
et l'echantiollon midi qui est plutot merdique...
Le silent en soi n'est pas tres bon...
Après, si on considère que la façon dont le systeme capte les mouvements n'est pas tres precise (c'est finalement de simples boutons qu'on pousse pls ou moins fort sous la touche...)
et l'echantiollon midi qui est plutot merdique...
Le silent en soi n'est pas tres bon...
- egtegt
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- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
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Je crois que ce ne sont pas des boutons qu'on pousse mais des capteurs optiques, je n'en connais pas la précision néanmoins.
Par contre, pour le toucher, d'aprés ce que disaient nos accordeurs du forum, il faut régler l'échappement différemment à cause de cette barre je crois. C'est ce qui peut modifier le toucher.
Pour l'échantillonnage, c'est pour ça que je suggére un logiciel sur PC, mais avec les inconvénients que ça génére.
Par contre, pour le toucher, d'aprés ce que disaient nos accordeurs du forum, il faut régler l'échappement différemment à cause de cette barre je crois. C'est ce qui peut modifier le toucher.
Pour l'échantillonnage, c'est pour ça que je suggére un logiciel sur PC, mais avec les inconvénients que ça génére.
- zarathoustra
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- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
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- picolo
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- Mon piano : Steinway " modele O "1920
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Bonsoir
Un systeme silencieux ne modifie pas le toucher du piano en mode acoustique; il le modifie légèrement en mode silence a cause de l' echappement qui se fait sur la barre de bloquage des marteaux.....
Par contre ce que dit" EGT" est exact les systemes bas de gamme sont inaudibles à eviter.
Le meilleur rapport qualité prix actuellement est le systeme "GENIO MPS 1000 module 10 sons ou le MPS 2000 module 128 sons, double prise casque sorties MIDI tres complet et bon marché...
@ + pico
Un systeme silencieux ne modifie pas le toucher du piano en mode acoustique; il le modifie légèrement en mode silence a cause de l' echappement qui se fait sur la barre de bloquage des marteaux.....
Par contre ce que dit" EGT" est exact les systemes bas de gamme sont inaudibles à eviter.
Le meilleur rapport qualité prix actuellement est le systeme "GENIO MPS 1000 module 10 sons ou le MPS 2000 module 128 sons, double prise casque sorties MIDI tres complet et bon marché...
@ + pico
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- zarathoustra
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- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
A l'académie ils en ont mis sur les petits Steinway Z, c'est vrai que ca vaut pas grand chose...
Moi je dis autant acheter un très bon numérique, meme ceux qui ont l'aspect d'un vrai piano à queue, si c'est pour jouer sans le silent 1 fois toutes les deux semaines...
Moi je dis autant acheter un très bon numérique, meme ceux qui ont l'aspect d'un vrai piano à queue, si c'est pour jouer sans le silent 1 fois toutes les deux semaines...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- zarathoustra
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- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Posé un silent sur un steinway......
Et dans ton academie ils sont tres riche ou ont de l'argent à jeter par les fenetre pour avoir des steinway... Au rythme où un piano s'use c'est vraiment dingue!
Et puis à quoi ca sert un silent dans une ecole de musique???? On peut pas faire de bruit? Faut pas gener le violoniste dans la salle d'à côté?
Ces belges... m'etonneront toujours !

Et dans ton academie ils sont tres riche ou ont de l'argent à jeter par les fenetre pour avoir des steinway... Au rythme où un piano s'use c'est vraiment dingue!
Et puis à quoi ca sert un silent dans une ecole de musique???? On peut pas faire de bruit? Faut pas gener le violoniste dans la salle d'à côté?
Ces belges... m'etonneront toujours !
- BM607
- Modérateur
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- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
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Dans le principe il faut se rendre compte qu'il est excessivement difficile d'enregistrer toutes les subtilités concourant à l'émission d'une simple note de piano, de simples mesures de vitesse ou d'accélérations sont tout à fait insuffisantes, car on peut en fait jouer sur plusieurs facteurs simultanément tels que la course de la touche, l'accélération qui peut varier dans le temps, et la vitesse qui eput également ne pas varier de manière uniforme.
De plus selon certains (CC Chang) il faut faire intervenir la déformation élastique des tiges des marteaux (par inertie des marteaux), qui peut donc être variable selon qu'on accélère le mouvement des touches en début ou en fin d'appui, qu'on pose une note ou qu'on la pique, etc...
D'où des difficultés importantes à numériser le jeu ; ce qui à l'usage donne les meilleurs résultats à ce jour ce sont des dispositifs optiques, les capteurs mécaniques sous les touches et autres étant trop grossiers pour rendre le jeu d'un pianiste ayant quelques années d'apprentissage. Le dispositif YAMAHA semble le meilleur selon les rumeurs et les tests.
Tout ça pour dire que si vous jouez souvent au casque et que vous voulez un bon rendu, il faut sérieusement se poser la question du dispositif d'échantillonnage du jeu, quitte d'ailleurs ensuite à restituer le son plus proprement par un logiciel spécialisé tels ceux cités (ne pas confondre ni amalgamer les deux problématiques, un mauvais échantillonnage ne donnera pas un rendu propre même si on a un super Akoustic piano et un casque STAX).
BM
De plus selon certains (CC Chang) il faut faire intervenir la déformation élastique des tiges des marteaux (par inertie des marteaux), qui peut donc être variable selon qu'on accélère le mouvement des touches en début ou en fin d'appui, qu'on pose une note ou qu'on la pique, etc...
D'où des difficultés importantes à numériser le jeu ; ce qui à l'usage donne les meilleurs résultats à ce jour ce sont des dispositifs optiques, les capteurs mécaniques sous les touches et autres étant trop grossiers pour rendre le jeu d'un pianiste ayant quelques années d'apprentissage. Le dispositif YAMAHA semble le meilleur selon les rumeurs et les tests.
Tout ça pour dire que si vous jouez souvent au casque et que vous voulez un bon rendu, il faut sérieusement se poser la question du dispositif d'échantillonnage du jeu, quitte d'ailleurs ensuite à restituer le son plus proprement par un logiciel spécialisé tels ceux cités (ne pas confondre ni amalgamer les deux problématiques, un mauvais échantillonnage ne donnera pas un rendu propre même si on a un super Akoustic piano et un casque STAX).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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- egtegt
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- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
J'en ai entendu parler sur un forum anglo-saxon mais en gros, ils disaient qu'il n'avait de Steinway que le nom et que c'était une grosse m.... ou plutôt une big sh.. vu que c'était en anglaispicolo a écrit :Le modele Z chez "Steinway " jamais entendu parler si vous avez des doc je prends.....à ( moins que ce ne soit le piano du vengeur masqué...... ?)
@+ pico

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- Enregistré le : ven. 14 oct., 2005 17:09
- Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud
C'était le piano de John Lennon, une bonne affaire à 2.1 millions de Dollars...picolo a écrit :Le modele Z chez "Steinway " jamais entendu parler si vous avez des doc je prends.....à ( moins que ce ne soit le piano du vengeur masqué...... ?)
@+ pico
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- zarathoustra
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- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Oui, je trouve aussi que le silent sur les petits pianos d'étude ca sert pas à grand chose dans une académie mais bon, je pose pas de questions...
Cependant je suis pas d'accord avect toi egtegt: ces petits Steinway (rachetés à un Conservatoire m'a-t-on dit) sont nettement meilleurs que les U1 qu'il y a dans les autres classes...
Cependant je suis pas d'accord avect toi egtegt: ces petits Steinway (rachetés à un Conservatoire m'a-t-on dit) sont nettement meilleurs que les U1 qu'il y a dans les autres classes...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
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- zarathoustra
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- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
bonjour à tous
,
je fais remonter le sujet pour vous demander votre avis sur les pianos silent :
est ce que la qualité d'un piano est strictement la même entre un piano acoustique et le même piano équipé du système silent ? En effet, je me pose la question car j'hésite entre acheter un piano silent ou acheter un piano acoustique tout en conservant mon numérique en appoint (en l'occurence ce serait un U1). Qu'en pensez vous ?

je fais remonter le sujet pour vous demander votre avis sur les pianos silent :
est ce que la qualité d'un piano est strictement la même entre un piano acoustique et le même piano équipé du système silent ? En effet, je me pose la question car j'hésite entre acheter un piano silent ou acheter un piano acoustique tout en conservant mon numérique en appoint (en l'occurence ce serait un U1). Qu'en pensez vous ?
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
Aucune idéesandreen a écrit :
est ce que la qualité d'un piano est strictement la même entre un piano acoustique et le même piano équipé du système silent ? En effet, je me pose la question car j'hésite entre acheter un piano silent ou acheter un piano acoustique tout en conservant mon numérique en appoint (en l'occurence ce serait un U1). Qu'en pensez vous ?

Je ne sais plus qui disait qu'on montait les systèmes silent sur les plus mauvais pianos d'une série, mais il n'y a aucune preuve de cela.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...