Êtes vous de mon avis ?
Effectivement les effets de mode… je comprend… moi c’est la fantaisie impromptue, trop entendu version bouillasse je crois, ca a fini par me traumatiser…erichard9999 a écrit : sam. 26 mars, 2022 18:12 Tu as un point de vue plus mesuré, mais je suis d'accord avec toi.
Mais de toute manière en général lorsque que quelque chose plaît beaucoup j'ai du mal à apprécier, mais je ne crois pas être le seul à penser comme ça non ?![]()
Ton avis est très intéressant.rzn a écrit : dim. 27 mars, 2022 10:56 Je trouve que ça demande plus d'efforts de travailler un "tube", parce qu'il faut essayer d'oublier qu'on l'a entendu très/trop souvent pour essayer de recréer la magie d'une première rencontre. Des morceaux comme la sonate au clair de lune n'y sont évidemment pour rien et ça n'enlève rien à leur beauté. Bien sûr que ça vaut le coup de passer au-delà de la première réticence (qui n'est peut-être pas seulement du snobisme !). Par contre, c'est vrai que vivre le choc de la découverte d'un morceau inconnu magnifique et le travailler dans la foulée, là... c'est une chance folle. Pour ma part j'ai mis le piano au placard 15-20 ans et suis donc très ignorante du répertoire. Depuis ma reprise je découvre avec un regard neuf et complètement émerveillé des morceaux que beaucoup d'entre vous connaissez depuis longtemps. Je trouve que j'ai une sacrée chance et je ne me précipite pas trop pour combler mes lacunes...
En effet! J'ai réagi comme toi. Il y a quelques décennies, la sonate "Clair de Lune" c'était avant tout ce sublime et novateur 1er mouvement, et c'était lui qui avait le statut de "chef-d'oeuvre absolu". Les 2eme et 3eme mvt, on en parlait peu.Oukee a écrit : sam. 26 mars, 2022 19:09 Dans cette sonate, c’est le premier mouvement qui est génial. A l’époque où la sonate a été composée, on avait jamais entendu un premier mouvement de sonate qui ressemble à cela.
Comme très souvent, les œuvres échappent à leurs auteurs, en musique comme pour les autres Arts.Pnce a écrit : dim. 27 mars, 2022 20:40 Après, Beethoven lui même disait qu'il avait composé beaucoup mieux et qu'il s'étonnait du succès de son clair de lune
Trop gros, passera pasBoléro2Tcaikovsky a écrit : dim. 27 mars, 2022 17:09 Bonjour, cela fait longtemps que je consulte ce forum sans être trop investi, mais avec de nouveaux sujets comme celui ci j'ai eu envie de commenter (ou de me suicider). La sonate au clair de lune c'est de la d. Tous les bobos écolos crient sur tout les toits "waw c'est du pur génie" = NON. Il faut arrêter avec cette glorification de musique pauvre (ou pour les pauvres
), les élites résistent. Avec moi ?