Beethoven, 3ème mouvement de la Sonate pour piano No. 17 en ré mineur "La Tempête" (III. Allegretto) - Le Fil de Mathys
Re: Stravinsky, Etude Op 7 No. 4 (Vivo) en fa dièse majeur - Le fil de Mathys
Bonjour Mathys,
Belle étude que je ne connaissais pas...
L’interprétation est intéressante avec de beaux contrastes et crescendos réussis.
Une étude ardue qui demande certainement du vécu.
En tout cas beau travail
Belle étude que je ne connaissais pas...
L’interprétation est intéressante avec de beaux contrastes et crescendos réussis.
Une étude ardue qui demande certainement du vécu.
En tout cas beau travail
Re: Stravinsky, Etude Op 7 No. 4 (Vivo) en fa dièse majeur - Le fil de Mathys
C'est un coup à se fouler l'auriculaire fais attention ! Je ne connaissais pas non plus mais je la verrais bien encore plus contrastée que ce que tu proposes, c'est déjà très agréable à l'oreille en tout cas
-
- Messages : 1075
- Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
- Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
- Localisation : RP Sud-Est
- Contact :
Re: Stravinsky, Etude Op 7 No. 4 (Vivo) en fa dièse majeur - Le fil de Mathys
Merci Ninoff pour ton écoute.
J'essaierai de la ressortir dans quelques mois !
Bon we.
Mathys
-
- Messages : 1075
- Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
- Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
- Localisation : RP Sud-Est
- Contact :
Re: Stravinsky, Etude Op 7 No. 4 (Vivo) en fa dièse majeur - Le fil de Mathys
Bonjour Fritz et merci pour ton écoute. Je te confirme qu'elle fait mal au doigts cette étude .
Pour les contrastes, je suis d'accord mais il est possible que l'enregistrement et la réverb les atténue un peu.
Bon dimanche.
Mathys
-
- Messages : 1075
- Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
- Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
- Localisation : RP Sud-Est
- Contact :
Re: Chopin, Barcarolle Op. 60 en fa dièse majeur - Le fil de Mathys
Bonjour,
Ce dimanche, je vous propose d'écouter la Barcarolle Opus 60 en fa dièse majeur de Frédéric Chopin.
Cette pièce aura aussi besoin de mûrir et j'y reviendrai certainement plus tard. J'avais quand même envie de la partager avec vous.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Bon dimanche et bonne écoute.
Mathys
Ce dimanche, je vous propose d'écouter la Barcarolle Opus 60 en fa dièse majeur de Frédéric Chopin.
Cette pièce aura aussi besoin de mûrir et j'y reviendrai certainement plus tard. J'avais quand même envie de la partager avec vous.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Bon dimanche et bonne écoute.
Mathys
- Grhump
- Messages : 306
- Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
- Mon piano : CSP 150 yamaha
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Le fil de Mathys - Chopin, Barcarolle Op. 60 en fa dièse majeur
C'est très beau et très abouti. Et le montage avec la transparence des angles de vue et le reflet des mains sur le vernis du piano est tout simplement magique, presque envoutant.
Bravo
Bravo
-
- Messages : 5962
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: Le fil de Mathys - Chopin, Barcarolle Op. 60 en fa dièse majeur
Personnellement, je n'ai pas envie de critiquer, bien sûr, on peut toujours améliorer....mais ton interprétation, est vraiment très propre et déjà bien aboutie.
C'est un régal à écouter; il y a de beaux contrastes, très justes et bien sentis. Tu pourras, sans aucun problème et avec le temps, affiner les contrastes entre les différentes parties de cette barcarolle. Pour moi, on oscille entre des parties d'une douceur infinie, presque ouatées, cotonneuses....avec des parties grandiloquentes, explosives et magistrales. Il faut oser ces contrastes saisissants.... et pouvoir les réaliser (et tu en as les moyens techniques). C'est en tout cas un des plus grands chefs d'oeuvre de Chopin et tu le sers déjà avec beaucoup de justesse. Bravissimo Maestro
C'est un régal à écouter; il y a de beaux contrastes, très justes et bien sentis. Tu pourras, sans aucun problème et avec le temps, affiner les contrastes entre les différentes parties de cette barcarolle. Pour moi, on oscille entre des parties d'une douceur infinie, presque ouatées, cotonneuses....avec des parties grandiloquentes, explosives et magistrales. Il faut oser ces contrastes saisissants.... et pouvoir les réaliser (et tu en as les moyens techniques). C'est en tout cas un des plus grands chefs d'oeuvre de Chopin et tu le sers déjà avec beaucoup de justesse. Bravissimo Maestro
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
- Messages : 1075
- Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
- Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
- Localisation : RP Sud-Est
- Contact :
Re: Le fil de Mathys - Chopin, Barcarolle Op. 60 en fa dièse majeur
Merci beaucoup Grhump pour ton écoute. Le montage (avec deux appareils photo) c'est le travail de mon père .
Je suis content que cela t'ai plu.
Bonne soirée.
Mathys
- André Quesne
- Messages : 5096
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Re: Le fil de Mathys - Chopin, Barcarolle Op. 60 en fa dièse majeur
C'est excellent comme toujours Mathys !
Bien-sûr il pourrait y avoir encore des choses à améliorer comme les nuances mais c'est du travail très abouti et des oeuvres toujours exécutées par coeur ! Et puis à travers l'enregistrement et ce que l'on entend réellement près du piano, il y a toujours des différences, ce qui peut expliquer que les nuances soient moins perceptibles à l'auditeur
Merci encore pour ce partage !
Bien-sûr il pourrait y avoir encore des choses à améliorer comme les nuances mais c'est du travail très abouti et des oeuvres toujours exécutées par coeur ! Et puis à travers l'enregistrement et ce que l'on entend réellement près du piano, il y a toujours des différences, ce qui peut expliquer que les nuances soient moins perceptibles à l'auditeur
Merci encore pour ce partage !
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Messages : 1561
- Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
- Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
- Localisation : (Ile de France Ouest)
Re: Chopin, Barcarolle Op. 60 en fa dièse majeur - Le fil de Mathys
Ce que j’en pense? Magique, et contrairement au post suivant, je me passe des « effets spéciaux « pour seulement vous entendre jouer !mathys a écrit : ↑dim. 13 mars, 2022 11:21 Bonjour,
Ce dimanche, je vous propose d'écouter la Barcarolle Opus 60 en fa dièse majeur de Frédéric Chopin.
Cette pièce aura aussi besoin de mûrir et j'y reviendrai certainement plus tard. J'avais quand même envie de la partager avec vous.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Bon dimanche et bonne écoute.
Mathys
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Fox Mulder
-
- Messages : 1075
- Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
- Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
- Localisation : RP Sud-Est
- Contact :
Re: Le fil de Mathys - Chopin, Barcarolle Op. 60 en fa dièse majeur
Spianissimo a écrit : ↑dim. 13 mars, 2022 14:44 Personnellement, je n'ai pas envie de critiquer, bien sûr, on peut toujours améliorer....mais ton interprétation, est vraiment très propre et déjà bien aboutie.
C'est un régal à écouter; il y a de beaux contrastes, très justes et bien sentis. Tu pourras, sans aucun problème et avec le temps, affiner les contrastes entre les différentes parties de cette barcarolle. Pour moi, on oscille entre des parties d'une douceur infinie, presque ouatées, cotonneuses....avec des parties grandiloquentes, explosives et magistrales. Il faut oser ces contrastes saisissants.... et pouvoir les réaliser (et tu en as les moyens techniques). C'est en tout cas un des plus grands chefs d'oeuvre de Chopin et tu le sers déjà avec beaucoup de justesse. Bravissimo Maestro
Bonsoir Spianissimo et merci pour ton écoute. Je pense que je peux gagner en contraste mais la prise de son les atténue beaucoup, d'autant plus que la prise près du piano oblige à mettre de la réverb qui a tendance à lisser un peu les nuances....
Je n'ai pas encore pu intégrer tous les précieux conseils que m'a donné Laurent Cabasso que j'ai eu la chance d'avoir pendant 45 mn sur ce morceau lors d'une Master Class organisée dans mon conservatoire.
A très bientôt.
Mathys
Re: Le fil de Mathys - Chopin, Barcarolle Op. 60 en fa dièse majeur
Bravo Mathys,
J’ai beaucoup aimé ta Barcarolle, la rythmique est parfaitement maîtrisée, car ici c’est très compliqué.
A chaque nouvelle œuvre que tu abordes l’on voit une belle évolution, et puis celle-ci fait partie des œuvres majeures de Chopin.
Elle permet aussi de mettre en lumière ta belle sensibilité que je trouve très touchante ici.
Sans oublier ton papa artiste qui nous offre de bien belles images notamment lorsque l’on te voit en transparence derrière le mur des apparences et où ta vision musicale prend une toute autre envergure.
Bravissimo
J’ai beaucoup aimé ta Barcarolle, la rythmique est parfaitement maîtrisée, car ici c’est très compliqué.
A chaque nouvelle œuvre que tu abordes l’on voit une belle évolution, et puis celle-ci fait partie des œuvres majeures de Chopin.
Elle permet aussi de mettre en lumière ta belle sensibilité que je trouve très touchante ici.
Sans oublier ton papa artiste qui nous offre de bien belles images notamment lorsque l’on te voit en transparence derrière le mur des apparences et où ta vision musicale prend une toute autre envergure.
Bravissimo
-
- Messages : 1075
- Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
- Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
- Localisation : RP Sud-Est
- Contact :
Re: Le fil de Mathys - Chopin, Barcarolle Op. 60 en fa dièse majeur
Bonsoir André et merci pour ton écoute. Il y a certainement des choses à améliorer car l'oeuvre est vraiment profonde. Par contre, je te confirme que les nuances rendent vraiment moins sur l'enregistrement (les forte sont moins fort et les p son beaucoup plus fort que je ne les entends quand je joue). Certainement que la réverb et la qualité des micro y sont pour quelque chose... Je suis conscient que beaucoup de chose peuvent encore être améliorées et approfondies sur cette œuvre. A très bientôt.André Quesne a écrit : ↑dim. 13 mars, 2022 23:41 C'est excellent comme toujours Mathys !
Bien-sûr il pourrait y avoir encore des choses à améliorer comme les nuances mais c'est du travail très abouti et des oeuvres toujours exécutées par coeur ! Et puis à travers l'enregistrement et ce que l'on entend réellement près du piano, il y a toujours des différences, ce qui peut expliquer que les nuances soient moins perceptibles à l'auditeur
Merci encore pour ce partage !
Très bonne soirée.
Mathys
-
- Messages : 1075
- Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
- Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
- Localisation : RP Sud-Est
- Contact :
Re: Chopin, Barcarolle Op. 60 en fa dièse majeur - Le fil de Mathys
Merci beaucoup Tatafanfan pour votre écoute (assez gentille ), même sans les effets spéciaux .Tatafanfan a écrit : ↑lun. 14 mars, 2022 16:36Ce que j’en pense? Magique, et contrairement au post suivant, je me passe des « effets spéciaux « pour seulement vous entendre jouer !mathys a écrit : ↑dim. 13 mars, 2022 11:21 Bonjour,
Ce dimanche, je vous propose d'écouter la Barcarolle Opus 60 en fa dièse majeur de Frédéric Chopin.
Cette pièce aura aussi besoin de mûrir et j'y reviendrai certainement plus tard. J'avais quand même envie de la partager avec vous.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Bon dimanche et bonne écoute.
Mathys
Très bonne soirée.
Mathys
-
- Messages : 1075
- Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
- Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
- Localisation : RP Sud-Est
- Contact :
Re: Le fil de Mathys - Chopin, Barcarolle Op. 60 en fa dièse majeur
Bonjour Ninoff. Je viens de voir ton commentaire (que j'avais loupé). Je suis content que tu ais aimé ma Barcarolle (qui peut encore être pas mal améliorée). En effet, mon papa s'est bien amusé au montage avec son 2ème appareil pour prendre mes mains .Ninoff a écrit : ↑mar. 15 mars, 2022 12:35 Bravo Mathys,
J’ai beaucoup aimé ta Barcarolle, la rythmique est parfaitement maîtrisée, car ici c’est très compliqué.
A chaque nouvelle œuvre que tu abordes l’on voit une belle évolution, et puis celle-ci fait partie des œuvres majeures de Chopin.
Elle permet aussi de mettre en lumière ta belle sensibilité que je trouve très touchante ici.
Sans oublier ton papa artiste qui nous offre de bien belles images notamment lorsque l’on te voit en transparence derrière le mur des apparences et où ta vision musicale prend une toute autre envergure.
Bravissimo
Bon week-end.
Mathys
-
- Messages : 1075
- Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
- Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
- Localisation : RP Sud-Est
- Contact :
Re: Le fil de Mathys - Chopin, Barcarolle Op. 60 en fa dièse majeur
J'ai oublié de dire qu'on a enregistré avec les micros SuperLux (un peu mieux que les T Bones).Ninoff a écrit : ↑mar. 15 mars, 2022 12:35 Bravo Mathys,
J’ai beaucoup aimé ta Barcarolle, la rythmique est parfaitement maîtrisée, car ici c’est très compliqué.
A chaque nouvelle œuvre que tu abordes l’on voit une belle évolution, et puis celle-ci fait partie des œuvres majeures de Chopin.
Elle permet aussi de mettre en lumière ta belle sensibilité que je trouve très touchante ici.
Sans oublier ton papa artiste qui nous offre de bien belles images notamment lorsque l’on te voit en transparence derrière le mur des apparences et où ta vision musicale prend une toute autre envergure.
Bravissimo
Bonne soirée.
Mathys
-
- Messages : 1561
- Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
- Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
- Localisation : (Ile de France Ouest)
Re: Chopin, Barcarolle Op. 60 en fa dièse majeur - Le fil de Mathys
Cher Mathys, et certainement pour le papa de Mathys,je reviens sur les "effets spéciaux": ce que je veux dire, c'est que j'aime me concentrer sur le jeu, l'expressivité (même physique et faciale) de l'artiste (je dirais la même chose s'agissant d'Anne-Sophie Mutter ou de Perlman et de leur violon):mathys a écrit : ↑mer. 16 mars, 2022 18:45Merci beaucoup Tatafanfan pour votre écoute (assez gentille ), même sans les effets spéciaux .Tatafanfan a écrit : ↑lun. 14 mars, 2022 16:36
Ce que j’en pense? Magique, et contrairement au post suivant, je me passe des « effets spéciaux « pour seulement vous entendre jouer !
Très bonne soirée.
Mathys
-J'ai vécu de façon très désagréable, faisant perdre mon attention, Lang Lang jouant (très bien) Ständchen, mais déjà il fallait faire abstraction de ses grimaces, alors qui diable a rajouté des nuages tourbillonnants, si bien qu'à certains moments on le croyait sur les fumerolles d'un volcan :
https://www.youtube.com/watch?v=B0hU5Jzl9ZM
A l'opposé, ne croyez-vous pas qu'il suffit de filmer ce "dialogue" plus qu'émouvant, se traduisant par de brefs coups d'oeil, d'un tout jeune Kissin de 17 ans (à peu près l'âge de Mathys?) et d'un Karajan perclus de douleurs dorsales, mais maitrisant tout et de temps en temps un petit demi-sourire éclairait son vieux visage en regardant son jeune prodige? Pas besoin de fumerolles et autres! (j'ai dans mes "trésors" le DVD de ce spectacle unique)
https://www.youtube.com/watch?v=2ak5l3y0Bzc&t=302s
Bien sûr si le papa de Mathys a des envies artistiques, il peut les faire sur plein de sujets mais là, je trouve "gênant" de me distraire la concentration sur le jeu et le jeune talent de son fils ! Opinion qui n'engage que moi !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Fox Mulder
-
- Messages : 1075
- Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
- Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
- Localisation : RP Sud-Est
- Contact :
Re: Chopin, Barcarolle Op. 60 en fa dièse majeur - Le fil de Mathys
Bonjour Tatafanfan. Afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté et parce que cela fait un bon bout de temps que Mathys se débrouille seul sur le forum, je précise que c’est le Papa qui répond.Tatafanfan a écrit : ↑sam. 26 mars, 2022 7:29Cher Mathys, et certainement pour le papa de Mathys,je reviens sur les "effets spéciaux": ce que je veux dire, c'est que j'aime me concentrer sur le jeu, l'expressivité (même physique et faciale) de l'artiste (je dirais la même chose s'agissant d'Anne-Sophie Mutter ou de Perlman et de leur violon):
-J'ai vécu de façon très désagréable, faisant perdre mon attention, Lang Lang jouant (très bien) Ständchen, mais déjà il fallait faire abstraction de ses grimaces, alors qui diable a rajouté des nuages tourbillonnants, si bien qu'à certains moments on le croyait sur les fumerolles d'un volcan :
https://www.youtube.com/watch?v=B0hU5Jzl9ZM
A l'opposé, ne croyez-vous pas qu'il suffit de filmer ce "dialogue" plus qu'émouvant, se traduisant par de brefs coups d'oeil, d'un tout jeune Kissin de 17 ans (à peu près l'âge de Mathys?) et d'un Karajan perclus de douleurs dorsales, mais maitrisant tout et de temps en temps un petit demi-sourire éclairait son vieux visage en regardant son jeune prodige? Pas besoin de fumerolles et autres! (j'ai dans mes "trésors" le DVD de ce spectacle unique)
https://www.youtube.com/watch?v=2ak5l3y0Bzc&t=302s
Bien sûr si le papa de Mathys a des envies artistiques, il peut les faire sur plein de sujets mais là, je trouve "gênant" de me distraire la concentration sur le jeu et le jeune talent de son fils ! Opinion qui n'engage que moi !
Tout d’abord, je partage totalement le fait que l’image « pollue » toujours l’écoute ; c’est pour cela que lorsque je veux vraiment écouter un pianiste, je coupe carrément l’image et alors, je suis plus enclin à écouter certains détails de la musique, sans image.
Que l’image soit belle, moche, simple ou travaillée, elle polluera toujours l’écoute ! Sans image, on redécouvre certains défauts et certaines subtilités qu’on a loupé avec l’image.
Le fait est que nous vivons dans une société d’image (j'invente rien) même si on peut le déplorer et le classique n’échappe parfois pas à ce diktat (il suffit par exemple de regarder le look de certain(e)s pianistes pour s’en convaincre).
Quand on a un enfant de 7 ans qui commence à faire du piano, je pense que la vidéo lui permet de se réécouter, de se voir aussi, et parfois, d’être juste heureux d’avoir marqué un moment sur un petit film.
J’ai pensé, bien avant l’adolescence de Mathys, que faire une vidéo quand il savait un morceau était un moyen pour Mathys de jalonner ses premiers apprentissages, de partager ces moments (d’abord avec la famille) et de récolter un peu de joie et de fierté après pas mal de travail. Car il ne faut jamais oublier que l’apprentissage de la musique demande énormément de sacrifices (on ne fait pas de console ou de télé pendant qu’on répète son piano) à un âge assez jeune. Quand Mathys était enfant, la vidéo était parfois la petite cerise sur le gâteau pour marquer la fin de l’apprentissage d’un morceau (même si on n’a jamais fini).
Avant l’adolescence, une fois par an, je faisais à Mathys une vidéo un peu marrante (et souvent kitch) pour illustrer un morceau comme par exemple celle—là : https://youtu.be/02KGtbDq67g
A posteriori, on (Mathys et moi) trouve cela assez kitch mais quand je l’ai fait, cela plaisait à Mathys et il a aimé me voir mettre un peu d’effort dans le montage, comme lui en avait mis dans le travail du morceau.
Depuis plus de 3 ans (Mathys en a 16 aujourd’hui), il choisit lui-même ce qu’il enregistre, ce qu’il veut mettre en ligne et la manière dont il veut que je monte la vidéo (le noir et blanc est devenu presque systématique par exemple).
La phrase « Bien sûr si le papa de Mathys a des envies artistiques, il peut les faire sur plein de sujets mais là, je trouve "gênant" de me distraire la concentration sur le jeu et le jeune talent de son fils ! Opinion qui n'engage que moi » me met extrêmement mal à l’aise. Je ne suis pas le père de Jordy mais d’un ado de 16 ans qui a suffisamment de caractère pour faire ses propres choix. Quand je passe 5 heures à monter une vidéo, je ne mets pas au grand jour un talent d’artiste refoulé que je ne suis pas (je suis un piètre pianiste et la peinture ou le dessin ne m’aiment absolument pas).
Je trouve est assez « insultant » (tant pour Mathys que pour moi) de laisser penser que le père, essaierait de faire de l’art dans le dos de son fils. Les montages que je fais (en essayant de me dépatouiller avec Adobe PP) sont bien entendu choisis par Mathys, tout comme le noir et blanc sur toutes les vidéos.
Sur la Barcarolle, ce que vous appelez « effets spéciaux » ne sont que des fondus (je crois que l’ORTF en faisait déjà), parfois très longs et l’image noir et blanc est un peu nettoyée pour essayer de gommer les irrégularités du mur derrière le piano.
Le montage peut ne pas plaire (je le conçois parfaitement, Mathys aussi) mais a été choisi par Mathys.
Pour ne pas se laisser distraire, on peut en effet ne pas regarder l’image. Dans le premier montage que j’ai proposé à Mathys, il voulait qu’on voie les mains en gros plan, mais avoir aussi un plan large. Le premier montage alternait gros plan des mains et plan large mais Mathys a préféré ces fondus longs. Il a aussi choisi de supprimer certaines transitions trop travaillées (fissure dans l'image par exemple).
En fait, ce qui m’étonne vraiment est qu’on puisse penser qu’un ado de 16 ans qui passe énormément de temps à faire du piano puisse se laisser dicter des choix artistiques ou techniques par son père. Je peux vous assurer que cela fait assez longtemps que Mathys fait lui-même ses choix, même s’il est très content quand ses parents le félicitent.
Je comprends néanmoins Tatafanfan que vous préfériez une image brute sans gros plan et avec un montage moins compliqué. Je comprends aussi que ces fondus puissent vous perturber dans l’écoute.
Je crois aussi que le fait d'être assez exigeant dans le montage quand Mathys me demande de monter une vidéo, c’est ma manière à moi de montrer à mon enfant que la pugnacité et le travail qu’il a dû mettre pour apprendre un morceau, j’essaie de me l'appliquer quand je monte sa vidéo, et ce, sans jamais choisir à sa place.
J'espère avoir levé certains malentendus.
Je vous souhaite un très bon week-end.
Pierre.
-
- Messages : 1561
- Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
- Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
- Localisation : (Ile de France Ouest)
Re: Chopin, Barcarolle Op. 60 en fa dièse majeur - Le fil de Mathys
Merci de cette longue réponse! En fait c’est une récompense que vous vous offrez mutuellement! (je simplifie)! Il est vrai que depuis qu’il y a Youtube et autres, nous avons tendance à’ fréquenter le domaine de l’image (ainsi j’ai plus de 1000 cd, oui!, mais je reconnais maintenant aller “voir” mes chers artistes sur ces médias =( ainsi,la mésaventure de Lang Lang, STANDCHEN et ce que j’en ai dit)! Et j’imagine bien que Mathys est de son époque pour ce qui est de l’imagerie et que vous lui constituez une vidéothèque! Pour quand il sera un vieux grand pianiste ! En ce sens oui c’est très sympa mais j’essaierai quand même de l’écouter sans voir, encore que voir ce que font les mains c’est indispensable! J’ai plutôt souri à votre évocation de certain(e)s artistes et du “show”!mathys a écrit : ↑sam. 26 mars, 2022 15:02Bonjour Tatafanfan. Afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté et parce que cela fait un bon bout de temps que Mathys se débrouille seul sur le forum, je précise que c’est le Papa qui répond.Tatafanfan a écrit : ↑sam. 26 mars, 2022 7:29
Cher Mathys, et certainement pour le papa de Mathys,je reviens sur les "effets spéciaux": ce que je veux dire, c'est que j'aime me concentrer sur le jeu, l'expressivité (même physique et faciale) de l'artiste (je dirais la même chose s'agissant d'Anne-Sophie Mutter ou de Perlman et de leur violon):
-J'ai vécu de façon très désagréable, faisant perdre mon attention, Lang Lang jouant (très bien) Ständchen, mais déjà il fallait faire abstraction de ses grimaces, alors qui diable a rajouté des nuages tourbillonnants, si bien qu'à certains moments on le croyait sur les fumerolles d'un volcan :
https://www.youtube.com/watch?v=B0hU5Jzl9ZM
A l'opposé, ne croyez-vous pas qu'il suffit de filmer ce "dialogue" plus qu'émouvant, se traduisant par de brefs coups d'oeil, d'un tout jeune Kissin de 17 ans (à peu près l'âge de Mathys?) et d'un Karajan perclus de douleurs dorsales, mais maitrisant tout et de temps en temps un petit demi-sourire éclairait son vieux visage en regardant son jeune prodige? Pas besoin de fumerolles et autres! (j'ai dans mes "trésors" le DVD de ce spectacle unique)
https://www.youtube.com/watch?v=2ak5l3y0Bzc&t=302s
Bien sûr si le papa de Mathys a des envies artistiques, il peut les faire sur plein de sujets mais là, je trouve "gênant" de me distraire la concentration sur le jeu et le jeune talent de son fils ! Opinion qui n'engage que moi !
Tout d’abord, je partage totalement le fait que l’image « pollue » toujours l’écoute ; c’est pour cela que lorsque je veux vraiment écouter un pianiste, je coupe carrément l’image et alors, je suis plus enclin à écouter certains détails de la musique, sans image.
Que l’image soit belle, moche, simple ou travaillée, elle polluera toujours l’écoute ! Sans image, on redécouvre certains défauts et certaines subtilités qu’on a loupé avec l’image.
Le fait est que nous vivons dans une société d’image (j'invente rien) même si on peut le déplorer et le classique n’échappe parfois pas à ce diktat (il suffit par exemple de regarder le look de certain(e)s pianistes pour s’en convaincre).
Quand on a un enfant de 7 ans qui commence à faire du piano, je pense que la vidéo lui permet de se réécouter, de se voir aussi, et parfois, d’être juste heureux d’avoir marqué un moment sur un petit film.
J’ai pensé, bien avant l’adolescence de Mathys, que faire une vidéo quand il savait un morceau était un moyen pour Mathys de jalonner ses premiers apprentissages, de partager ces moments (d’abord avec la famille) et de récolter un peu de joie et de fierté après pas mal de travail. Car il ne faut jamais oublier que l’apprentissage de la musique demande énormément de sacrifices (on ne fait pas de console ou de télé pendant qu’on répète son piano) à un âge assez jeune. Quand Mathys était enfant, la vidéo était parfois la petite cerise sur le gâteau pour marquer la fin de l’apprentissage d’un morceau (même si on n’a jamais fini).
Avant l’adolescence, une fois par an, je faisais à Mathys une vidéo un peu marrante (et souvent kitch) pour illustrer un morceau comme par exemple celle—là : https://youtu.be/02KGtbDq67g
A posteriori, on (Mathys et moi) trouve cela assez kitch mais quand je l’ai fait, cela plaisait à Mathys et il a aimé me voir mettre un peu d’effort dans le montage, comme lui en avait mis dans le travail du morceau.
Depuis plus de 3 ans (Mathys en a 16 aujourd’hui), il choisit lui-même ce qu’il enregistre, ce qu’il veut mettre en ligne et la manière dont il veut que je monte la vidéo (le noir et blanc est devenu presque systématique par exemple).
La phrase « Bien sûr si le papa de Mathys a des envies artistiques, il peut les faire sur plein de sujets mais là, je trouve "gênant" de me distraire la concentration sur le jeu et le jeune talent de son fils ! Opinion qui n'engage que moi » me met extrêmement mal à l’aise. Je ne suis pas le père de Jordy mais d’un ado de 16 ans qui a suffisamment de caractère pour faire ses propres choix. Quand je passe 5 heures à monter une vidéo, je ne mets pas au grand jour un talent d’artiste refoulé que je ne suis pas (je suis un piètre pianiste et la peinture ou le dessin ne m’aiment absolument pas).
Je trouve est assez « insultant » (tant pour Mathys que pour moi) de laisser penser que le père, essaierait de faire de l’art dans le dos de son fils. Les montages que je fais (en essayant de me dépatouiller avec Adobe PP) sont bien entendu choisis par Mathys, tout comme le noir et blanc sur toutes les vidéos.
Sur la Barcarolle, ce que vous appelez « effets spéciaux » ne sont que des fondus (je crois que l’ORTF en faisait déjà), parfois très longs et l’image noir et blanc est un peu nettoyée pour essayer de gommer les irrégularités du mur derrière le piano.
Le montage peut ne pas plaire (je le conçois parfaitement, Mathys aussi) mais a été choisi par Mathys.
Pour ne pas se laisser distraire, on peut en effet ne pas regarder l’image. Dans le premier montage que j’ai proposé à Mathys, il voulait qu’on voie les mains en gros plan, mais avoir aussi un plan large. Le premier montage alternait gros plan des mains et plan large mais Mathys a préféré ces fondus longs. Il a aussi choisi de supprimer certaines transitions trop travaillées (fissure dans l'image par exemple).
En fait, ce qui m’étonne vraiment est qu’on puisse penser qu’un ado de 16 ans qui passe énormément de temps à faire du piano puisse se laisser dicter des choix artistiques ou techniques par son père. Je peux vous assurer que cela fait assez longtemps que Mathys fait lui-même ses choix, même s’il est très content quand ses parents le félicitent.
Je comprends néanmoins Tatafanfan que vous préfériez une image brute sans gros plan et avec un montage moins compliqué. Je comprends aussi que ces fondus puissent vous perturber dans l’écoute.
Je crois aussi que le fait d'être assez exigeant dans le montage quand Mathys me demande de monter une vidéo, c’est ma manière à moi de montrer à mon enfant que la pugnacité et le travail qu’il a dû mettre pour apprendre un morceau, j’essaie de me l'appliquer quand je monte sa vidéo, et ce, sans jamais choisir à sa place.
J'espère avoir levé certains malentendus.
Je vous souhaite un très bon week-end.
Pierre.
J’ai du mal à’ reprendre mon fil car entre temps un sms m’informait d’un dépôt de saletés sur notre Boulevard principal de Boulogne devant chez nous et sur la bicyclette attachée de la maman!
C’est étrange quand même qu’à l’énoncé d’une préférence pour un style de visualisation de l’artiste qui joue (si bien) vous ayez pris cela comme des “accusations “! C’est juste l’expression d’un ressenti ! Là j’ai dû appuyer sur une corde sensible ! Sans jeu de mots!
Et oui le WE se présente bien, sans piano mais avec les petits enfants dont l’aînée est une artiste talentueuse en peinture et graphismes et son frère de 10 ans goal keeper depuis 3 ans et s’obstine a’ me faire jouer à’ la Switch (je perds tout le temps )!
Belle musique chez vous!
Tata Fanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Fox Mulder
-
- Messages : 1075
- Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
- Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
- Localisation : RP Sud-Est
- Contact :
Re: Chopin, Barcarolle Op. 60 en fa dièse majeur - Le fil de Mathys
Tatafanfan a écrit : ↑sam. 26 mars, 2022 17:08Merci de cette longue réponse! En fait c’est une récompense que vous vous offrez mutuellement! (je simplifie)! Il est vrai que depuis qu’il y a Youtube et autres, nous avons tendance à’ fréquenter le domaine de l’image (ainsi j’ai plus de 1000 cd, oui!, mais je reconnais maintenant aller “voir” mes chers artistes sur ces médias =( ainsi,la mésaventure de Lang Lang, STANDCHEN et ce que j’en ai dit)! Et j’imagine bien que Mathys est de son époque pour ce qui est de l’imagerie et que vous lui constituez une vidéothèque! Pour quand il sera un vieux grand pianiste ! En ce sens oui c’est très sympa mais j’essaierai quand même de l’écouter sans voir, encore que voir ce que font les mains c’est indispensable! J’ai plutôt souri à votre évocation de certain(e)s artistes et du “show”!
J’ai du mal à’ reprendre mon fil car entre temps un sms m’informait d’un dépôt de saletés sur notre Boulevard principal de Boulogne devant chez nous et sur la bicyclette attachée de la maman!
C’est étrange quand même qu’à l’énoncé d’une préférence pour un style de visualisation de l’artiste qui joue (si bien) vous ayez pris cela comme des “accusations “! C’est juste l’expression d’un ressenti ! Là j’ai dû appuyer sur une corde sensible ! Sans jeu de mots!
Et oui le WE se présente bien, sans piano mais avec les petits enfants dont l’aînée est une artiste talentueuse en peinture et graphismes et son frère de 10 ans goal keeper depuis 3 ans et s’obstine a’ me faire jouer à’ la Switch (je perds tout le temps )!
Belle musique chez vous!
Tata Fanfan
Ne vous en faites pas, il n'y a aucun malaise.
Mais je peux vous dire que je suis allé voir à un mois d'intervalle Katia B (j'étais derrière et donc je voyais surtout le dos avec une robe échancrée) et Marie-José P et je peux vous dire que Mme Pires s'écoute aussi très bien les yeux fermés . C'était sublime.
Bon we à vous.