https://www.youtube.com/watch?v=2ylqRW74CIY
Bonne écoute, enjoy!



Moi j’aime bien de temps en temps me coltiner Mad rush (enfin pas tout)!Barcarolle a écrit : ven. 25 mars, 2022 9:55 Tient, ce sujet arrive pile au moment où j'écoute beaucoup de Glass, je viens de travailler l'opening des glassworks.
Que pensez-vous de Glass ? Je trouve ça très beau à écouter quelques minutes mais à jouer j'ai trouvé ça assez monotone.
Belle allitération!anuradha a écrit : ven. 25 mars, 2022 10:19 Je trouve l' unhiver de Glass glaçant.
Surtout les études pour piano.
Ouais.fritz a écrit : lun. 28 mars, 2022 10:56 J'ai un sentiment un peu ambivalent sur Glass, des choses que j'adore, d'autres qui me laissent penser qu'il ne se foule pas trop pour caricaturer. J'aime généralement ce qu'il fait pour les musiques de film, par exemple ça :
https://www.youtube.com/watch?v=LF-YT5UhB9g
J'aime beaucoup cette BO mais est-ce que ce n'est pas l'utilisation d'harmonies "exotiques" à nos oreilles qui ferait que tu lui trouves plus de personnalité ? Je trouve tout de même que la répétition "ad nauseam" peut provoquer des émotions uniques, plonger dans un sentiment d'atemporalité comme chez Satie ou chez Ozu grâce aux plans fixes dans le cinéma. Là où je te rejoins c'est que j'ai tout de même le sentiment que c'est devenu une recette facile plus qu'un moyen d'expression à part entière.Jacques Béziat a écrit : lun. 28 mars, 2022 13:08Tu prends la musique de Furyo par Sakamoto, c'est de la musique répétitive, au style classico-synthétique, mais ça a de la personnalité et il s'en dégage une poésie réelle.
T'es une fillette, mais c'est vrai que les émotions sont très fortes. Je vous conseille pour des émotions puissantes la troisième sonate de Boulez. Je suis à la fois gêné, perplexe, et horrifié, des émotions si puissantes (certes pas de joie ou de positivité mais bon), impossible de rester insensibleJ'aime beaucoup cette BO mais est-ce que ce n'est pas l'utilisation d'harmonies "exotiques" à nos oreilles qui ferait que tu lui trouves plus de personnalité ? Je trouve tout de même que la répétition "ad nauseam" peut provoquer des émotions uniques, plonger dans un sentiment d'atemporalité comme chez Satie ou chez Ozu grâce aux plans fixes dans le cinéma. Là où je te rejoins c'est que j'ai tout de même le sentiment que c'est devenu une recette facile plus qu'un moyen d'expression à part entière.
Au delà de votre opinion, je trouve votre jugement de la musique de Philip Glass très dur et définitif. Personnellement j'aime beaucoup Philp Glass à écouter et à jouer. Ca n'est la aussi que mon opinion et je ne suis pas une référence.Jacques Béziat a écrit : lun. 28 mars, 2022 13:08
Ouais.
Une musique d'atmosphère, sans mélodie réelle, bon ça se conçoit pour une musique de film.
On sent la formation classique, mais on sent surtout une limitation dans l'originalité, la répétition c'est pratique, il n'y a pas de risque, mais surtout il n'en sort rien, ni émotionnellement, ni artistiquement, ni intellectuellement.
C'est une forme figée dans un classicisme quasiment de pastiche, de caricature pour reprendre ton mot.
Une musique qui, finalement, doit convenir à pas mal de réalisateurs et de producteurs, ce qui n'est pas une référence.
Bah ! Lang Lang a bien repris Yann Tiersen, j'y vois davantage un clin d'œil au public qu'une preuve de non-surditéDanaus a écrit : lun. 28 mars, 2022 18:16
Au delà de votre opinion, je trouve votre jugement de la musique de Philip Glass très dur et définitif. Personnellement j'aime beaucoup Philp Glass à écouter et à jouer. Ca n'est la aussi que mon opinion et je ne suis pas une référence.
Cependant certains excellents musiciens donnent des interprétations très vivantes de cette musique.
Par exemple Lavinia Meijer https://www.youtube.com/watch?v=hV2-zFh3tAU
ou encore Uatki https://www.youtube.com/watch?v=MPYgs_c-3nQ
Mais aussi Vikingur Olafsson, Anton Batagov, Sally Withwell...
Sont-ils émotionnellement, artistiquement, intellectuellement sourds ?
Le mot est faible à mon goût, cela m'ennuie profondément, même lorsque ça semble bouger un peu, harmoniquement déjà, c'est d'un basique