Hello, désolé pour la longue attente je n'étais pas chez moi ces derniers jours.
Pillg a écrit : mar. 15 mars, 2022 13:24
goumigoumi a écrit : mar. 15 mars, 2022 12:44
Conservatoire régional de créteil (banlieue parisienne) je crois qu'il a une petite réputation et qu'à plusieurs reprises ils ont fait transféré des élèves au cnsm de paris.
Comme dit précédemment la ballade est juste un aperçu de ce que j'ai pu joué en un an de piano (je ne dis en aucun cas qu'elle est maîtrisée sur l'enregistrement) et donc de ma vitesse de progression sur le long terme, d'autant plus que je travaille infiniment plus qu'à cette époque puisque je dois entretenir et développer des transcendantales.
Ne t'inquiète pas mon jeu sur Feux Follets est beaucoup plus maîtrisé que sur la ballade même si je continue à l'améliorer de jour en jour.
Quant à choisir un morceau abordable, j'imagine que jouer proprement une pièce dure techniquement fait toujours plus d'effet que d'en jouer une simple.
une piece techniquement maitrisée fait plus d'effet, oui. si elle est bien joué. car si tu prends une piece tres difficile et que ce n'est pas bien joué, ca fera l'effet inverse. on impressionne pas un prof de CRR avec une piece ultra technique si ce n'est pas 200% maitrisé. ils veulent de la musique, pas de la poudre aux yeux.
Je te suggère de nous poster dès a présent Feux follets puisque tu le maitrises deja mieux que la ballade... et puis.... ce n'est "QUE" 4 petites minutes de musique...
Bah logiquement quand tu as le choix des pièces et que tu vois qu'il y en a ou tu galères et où tu risques de te planter (même si ça reste entraînable) tu ne vas pas la choisir, je suis dans l'optique de prendre le plus "impressionnant" mais aussi le plus maîtrisé techniquement.
Je vais essayer d'enregistrer Feux follets pour la fin du mois, même si je garantis toujours pas la qualité sonore, vous savez s'il est possible de brancher son piano (dans mon cas yahama P-125) à son pc pour avoir la qualité sonore du piano du casque ?
Aurele27 a écrit : mar. 15 mars, 2022 13:28
Ce genre de post nous étonnera toujours.
Je ne sais pas s’il est vrai que tu as seulement 2 ans de piano derrière toi mais si c’est le cas tu as qques dispositions pour le piano. Mais qques dispositions, ça ne veut pas dire que ta version de la ballade est aboutie. On ressent tes limites techniques dans cette pièce, et pas seulement techniques. Certes pour 2 ans de piano c’est étonnant, mais dans l’absolu on est loin d’une version de concertiste. (J’ai juste écouté des extraits car le son est vraiment pollué et c’est désagréable pour mes oreilles).
Pourquoi vouloir absolument ne jouer que des pièces virtuoses qui sont destinées à des pianistes confirmés. Si réellement tu as commencé il y a 2 ans, commence par le début et essaie de jouer de façon aboutie cette fois, des pièces plus abordables pour ton niveau. Le répertoire du piano regorge de merveilles, de tous niveaux. Il n’y a pas que les ballades de Chopin et les études transcendantes de Liszt dans la vie.
Après, pour des avis par rapport à ta carrière de concertiste, nul ne sera en mesure de le faire ici.
Prends déjà un prof, et ensuite tu seras en mesure de vraiment progresser tout en étant guidé. Et tu aviseras au fur et à mesure. Il faut d’abord apprendre à marcher avant de courir.
Mais comme Oukee, je suis très dubitative sur ce genre de post. Il paraît qu’il faut toujours laisser le bénéfice du doute…
Je le répète encore mais ma balade a été enregistrée après un an de piano (j'ai travaillé la pièce sur 6 mois espacé de pauses car découragement), je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'elle n'est pas du tout maîtrisée et qu'elle n'est pas incroyable à entendre, mais encore une fois c'est pour que vous puissiez voir ma marge de progression en un an et que vous puissiez en juger par rapport à mon souhait d'entrée en conservatoire, et toute la carrière de pianiste concertiste qui suit derrière.
Au niveau de la variété du répertoire, j'ai découvert les études d'exécution transcendantes quelques mois après avoir écouté mes premières pièces classiques (avec beaucoup d'engouement pour Liszt) et j'avais extrêmement envie de les jouer (pendant ma période avec la ballade 1 de chopin), donc dès que je l'ai terminé j'ai entamé les 12. En plus de ça je pense progresser infiniment plus en travaillant des études complexes (correctement pas à l'arrache sinon je vais construire un château sur du sable) que des petites pièces juste pour avoir le plaisir d'en terminer une (ce que je n'aurai pas si la difficulté pour le faire est faible) Ne t'inquiète pas lorsque je les aurai terminé j'irai visité d'autres compositeurs et d'autres pièces, mais pour l'instant je me focalise à plein temps sur ces études puisqu'elles requièrent un temps monstrueux que ce soit en entretien, en amélioration ou en déchiffrage.
En effet je pense me prendre un professeur pour qu'il puisse évaluer mon niveau.
juju60270 a écrit : mar. 15 mars, 2022 13:47
Je veux pas etre mechante.. mais meme en bossant dix heures par jour, tu n’auras pas le mm resultat que qq’un qui bosse deux heures par jour pdt des annees, mm en étant doué… tout simplement parce que la maturite du jeu et de la technique se fait au fur et a mesure des annees…
Et ne te leurre pas, presenter ce genre de morceau, non abouti, pour entrer en crr, troisième cycle, je doute bcp de tes chances d’y arriver… (j’etais en troisieme cycle de crr dans ma jeunesse)…
Les places pour le cnsm ne sont pas un « transfert » mais un concours d’entree, d’un niveau tres exigeant… non seulement sur le jeu pianistique mais aussi sur le dechiffrage, l’analyse musicale, ….
Tu me sembles, de premier abord, un peu trop sur de tes capacités… je peux te dire que, pour avoir ete dans ce chemin, il y a bcp de pianistes très doués identifiés tres tot pour la voie du cnsm, ne te fais pas d’illusion, a ton age, les pianistes qui envisagent le cnsm sont deja en cycle 3 de crr, avec un bon bagage technique et musical
Je veux bien te croire, mais je vais faire en sorte que la maturité du jeu et de la technique comme tu dis se fasse à travers mes heures de travail et non des années. Ce n'est pas la ballade que je veux présenter pour mon concours d'entrée mais une des études transcendantales que je maîtrise le plus évidemment. Ce que j'entends par "transfert" c'est une "promotion" par la réputation et donc une légère aide pour y accéder, même si l'on doit toujours se concentrer sur le concours d'entrée.
Je comprends, mais si on commence le piano à 14 ans sans conservatoire on ne risque pas de se faire repérer tôt. Je ne doute pas qu'à ce cycle les élèves sont déjà très bons, donc je ferai le travail nécessaire pour les dépasser.
juju60270 a écrit : mar. 15 mars, 2022 13:50
Et pour ce qui est du travail, il te faut rattraper des annees de formation musicale (en cycle 2 c’etait deux heures par semaine), et des annees de pratique du piano (pour presenter l’exam d’entree en cycle 3 ct une heure de cours par semaine et deux heures de boulot journalier)… bien entendu il fallait presenter des morceaux nickels autant sur la technique que l’interprétation en deux mois de travail…
J'aimerais bien savoir exactement ce qu'est "la formation musicale", et quels genre de morceaux devais-tu présenter en deux mois de travail ?
lullablue a écrit : mar. 15 mars, 2022 14:11
bonjour,
je pense que tu ne mesures pas le travail à fournir pour entrer dans un conservatoire.
je ne dis pas que tu n'en est pas capable, mais jouer un morceau, même très technique ,ne suffit pas.
il y a toute la théorie musicale à apprendre. est-ce que tu la travailles aussi?
je te conseille de prendre un prof, même pour quelques heures de cours ,afin qu'il évalue ta pratique et qu'il se dise ton niveau actuel.
il n'y a que comme ça qu'on peut évaluer quelqu'un.
surement pas en ecoutant un morceau joué sur youtube

d'autant qu'on ne sait pas combien de temps il t'a fallu pour l'apprendre!
Encore une fois, curieux de savoir précisément ce qu'est la théorie musicale (que je puisse en apprendre le plus ces mois suivants avant l'inscription, j'imagine si c'est tout ce qui est harmonie etc, oui je l'apprends forcément puisque je joue par coeur donc besoin de mémoriser en suivant la logique des harmonies et j'improvise un peu de temps en temps).
Comme dit plus haut, j'ai appris la ballade sur 6 mois.
erichard9999 a écrit : jeu. 17 mars, 2022 15:33
Je ne vois pas pourquoi vous doutez de l'authenticité de ce témoignage. Pour un néophyte du piano comme moi la ballade était bien malgré la chaise, mais bon je ne m'y connais pas alors je pense que les autres ont raison lorsque ils parlent de ton niveau. Comment apprends tu les morceaux ? Tu sais lire une partition ? Je pense qu'un professeur de piano te donnerai une meilleure idée sur ce dont tu es capable que "nous" avec un simple enregistrement.
Oui, j'ai appris à lire au fur et à mesure des pièces jouées, mais je ne lis pas pendant mes pièces, je les joue par coeur avec la logique de l'harmonie de la pièce ou tout simplement en créant des logiques par rapport à chaque passage, etc... Je précise que je n'ai pas non plus une lecture incroyable, je ne lis qu'une clé à la fois et pas les deux en même temps, ou alors très lentement (je préfère séparer puisqu'encore une fois quand vous jouez par coeur vous essayez de comprendre ce que joue la main droite puis la main gauche ou inversement)
Pour l'apprentissage des morceaux, comme dit précédemment j'essaye de faire des liens entre des notes, des passages, l'harmonie, puis lorsque la mémoire visuelle est bonne je n'ai qu'à pratiquer (3X un passage par jour) pour que ça rentre dans la mémoire musculaire assez rapidement.
Je pense en effet que prendre un professeur me conviendrait le mieux.
Je remercie tout le monde pour le temps pris à me donner votre avis, m'excusant de mon léger délai de réponse, et je vous souhaite à tous une excellente journée !