Je voulais attendre un peu pour m'acheter un piano à queue neuf, mais là j'ai craqué...

J'avais joué sur un Pleyel ancien qui n'était pas à vendre, et j'avais eu un coup de foudre; sa sonorité particulière me hantait depuis plusieurs mois.
Je me suis mis dans l'idée d'essayer pleins de pianos neuf et d'occasion pour me dire que j'avais tort, mais le Pleyel m'avait définitivement contaminé !
Il y a plusieurs éléments qui font que j'ai craqué pour un Pleyel à vendre près de chez moi :
- Sa sonorité chantante, ronde et délicate
- Un toucher réglé à ma convenance par le technicien
- La beauté du meuble qui sort du standard des pianos neufs
- L'impression de posséder quelquechose de précieux avec une histoire
- Un prix sans comparaison avec un piano de cette qualité neuf.
Il s'agit d'un Pleyel demi queue modèle 3 de 1903 de 2m04.
La mécanique m'a agréablement surpris, je l'ai essayé côte à côte avec un Yamaha C5 et un Steinway O tous deux plus récents, et le Pleyel a un toucher aussi fluide et presque aussi léger que le Yamaha. Très rapide et précise, elle demande juste un peu d'acclimatation pour les pianissimi.
Le son est très riche en harmoniques, extrèmement délicat en pp et puissante en ff sans jamais être métallique.
Le piano a été refait à neuf, le sommier est impeccable et la table d'harmonie est intacte !
Il va rester quelques temps chez le vendeur, le temps de finir les revêtements de sols de la pièce où il sera placé.
Voici quelques photos :