Influence d’une interprétation existante sur le jeu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jeanjean

Influence d’une interprétation existante sur le jeu

Message par Jeanjean »

Petite question existentielle
Lorsque je travaille un morceau, il arrive le moment où je commence à le maîtriser à peu près mais où je commence à essayer de lui donner ma propre interprétation
Et bizarrement, j’essaye de ne pas aller écouter les interprétations diverses qui traînent sur le web
Un truc un peu névrotique certainement de refuser de me laisser influencer par d’autres musiciens. J’ai peur à ce moment de tomber dans le jeu de quelqu’un d’autre
Pour autant, quand j’écoute une autre version, déjà je trouve qu’elle est mieux réussie techniquement mais en plus, je trouve que souvent le morceau décolle de la dimension scolaire dans laquelle je suis enfermé
Bref, je me demandais comment vous fonctionniez seul face au piano sur un morceau déjà interprété
Est-ce que vous avez tendance à essayer de rester hermétique aux autres interprétations ou alors utilisez-vous ces interprétations existantes pour enrichir votre jeu?
Si je ne suis pas clair ou trop tordu, n’hésitez pas à me le signaler, que je reprenne ma pilule :wink:
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Re: Influence d’une interprétation existante sur le jeu

Message par juju60270 »

Salut!

Perso, j’ecoute plein d’interpretes differents, justement pour voir ce que j’aime ou n’aime pas, ce que je comprend de leur interprétation… ou justement la ou je suis paumee…

En parallele, j’essaye de comprendre vraiment les intentions que l’on peut porter au compositeur, pour essayer de les respecter au mieux…

Et oui techniquement je suis en dessous, normal, on est pas concertistes! Et ca ne me pose aucun problème… comme me dit mon prof « on est pas au concours chopin » 😂
J’ambitionne juste d’avoir une interpretation juste et correspondant a ce que je comprend de la piece, pour que ce soit la mienne!
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Vaste et intéressant sujet.
Par ailleurs, on peut être au contraire à ce point influencé par un interprète qu'on ne parvient plus à en apprécier d'autres.
Il n'y a que la maturité qui parvient à élargir son esprit.
De même qu'avec le temps, on finit par se rapprocher, par documentation et étude du sujet, des intentions du compositeur, de sa philosophie.
Immanquablement, on finit par se rapprocher d'un ou plusieurs interprètes qui collent avec l'idée qu'on se fait du compositeur joué, nous n'avons pas la science infuse, et bien évidemment les interprètes sérieux se posent la même question.

J'ai plusieurs fois changé d'avis sur les interprétations de tel ou tel compositeur, après avoir étudié l'homme et sa biographie, les discussions avec les interprètes, les avis des musicologues, des historiens, le contexte de l'époque.
Pour moi, interpréter signifie d'abord (tenter de) comprendre le compositeur, son époque, ses intentions.
Mais aucun cas me faire plaisir avec des a priori au risque d'être hors sujet, ou à contresens, du moins j'essaie.

Il faut d'abord lutter contre soi-même. C'est un autre homme (ou femme bien sûr) qu'on joue, auquel on peut s'identifier, comme un comédien avec son personnage.

Je pense qu'on peut aisément trouver un ou plusieurs interprètes qui correspondent à ce qu'on recherche, que ce soit pour Bach, Beethoven, Mozart, Chopin, ou Schumann et autre Debussy.
Ma chaîne Youtube : ICI
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Je suis toujours influencé par la première interprétation que j'ai entendue d'une pièce, qui est généralement celle qui m'a donné envie de la jouer et que j'ai tendance à imiter naturellement. J'ai encore du mal à dissocier une œuvre de l'interprétation que j'aime le plus, et encore plus à trouver la mienne, c'est d'aillerus majoritairement là-dessus que je travaille avec mon prof
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Tatafanfan
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais

Message par Tatafanfan »

J’ai un peu de tout ce qui a été dit ci-dessus ! Cela dépend comment j’ai commencé ( choix, hasard, coup de foudre… etc)!
:) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Jeanjean a écrit : dim. 13 mars, 2022 18:49 Petite question existentielle
... et petite question pratique : est-il question d'oeuvres inconnues de toi ? et qu'est-ce qui t'amène à les jouer ?
Si tu les as déjà écoutées, tu as au moins une idée de ce que tu peux faire. Sinon, si c'est une totale découverte c'est déjà beaucoup plus compliqué...

Je ne refuse pas d'écouter des versions, j'en écoute même pas mal, mais je n'entre jamais par principe dans le jeu de chercher à copier quoi que ce soit, de qui que ce soit. Déjà, ça serait un peu vaniteux... et encore plus illusoire.
Je pars du principe du dicton italien : "traduttore, traditore" Aucun interprète ne détient la vérité, et il est plus enrichissant de chercher la sienne propre que de demander à un intermédiaire.
Je précise pour les professeurs qui lisent ce forum que je ne cherche pas du tout à les dénigrer ! La perception d'une oeuvre d'art est très personnelle et je pense que le rôle ultime d'un prof est de donner les moyens à l'élève d'exprimer sa sensibilité.

La source la plus fiable dont on dispose c'est le texte, c'est le plus souvent le seul lien direct dont on dispose. A l'exception notables des baroques, tout est généralement dedans, c'est à lui qu'il faut s'en remettre. Lire soigneusement est essentiel. Déjà ça permet d'éviter beaucoup d'erreurs, et surtout de laisser la place à l'imagination. Une documentation minimale sur le compositeur et l'oeuvre si possible est plus qu'utile pour éviter de les trahir.
Après, tout est question de sensibilité personnelle : respecter le texte n'implique pas du tout de jouer comme tous ceux qui font de même.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Question difficile. Pour moi, écouter les versions de pianistes que l’on aime définit un idéal dont on peut s’inspirer. Interpréter, c’est d’abord respecter le texte et les nuances indiquées. J’ai remarqué que je joue souvent trop fort, avec manque de légèreté: écouter une bonne version permet de recadrer les choses.
On est loin des subtilités des differences d’interprétation entre les grands noms du piano. Mais à mon niveau amateur, il faut surtout essayer de jouer ce qui est écrit avant de se préoccuper de sa touche personnelle.
Jacques Béziat

quazart a écrit : mar. 15 mars, 2022 0:43
Je précise pour les professeurs qui lisent ce forum que je ne cherche pas du tout à les dénigrer ! La perception d'une oeuvre d'art est très personnelle et je pense que le rôle ultime d'un prof est de donner les moyens à l'élève d'exprimer sa sensibilité.
Certes, mais les élèves n'ont souvent pas de recul suffisant, de documentation, ni l'historique des œuvres qu'ils exécutent.
Il faut donc les instruire sur ces sujets, leur expliquer le contexte, la personnalité des compositeurs en question, afin de les orienter dans la bonne direction.
Si on laisse faire les élèves, crois-moi on obtient des résultats aberrants, j'ai affaire à ce souci quotidiennement.
Mais je leur montre diverses possibilités, je ne dirige pas de façon tyrannique (qui suis-je pour prétendre détenir la vérité :roll: ?), et je leur demande d'écouter différentes interprétations (CD, Youtube...).

Le problème qui m'a toujours interrogé est le suivant :
Doit-on chercher constamment à respecter au plus près le texte et les intentions du compositeur (du moins ce qu'on sait au sujet de ce dernier), ou bien les œuvres ne sont-elles que le moyen d'exprimer ses propres sentiments ?

Dans le premier cas, on s'efface devant l'œuvre, on devient le médium du compositeur, dans le second on l'utilise pour son propre usage pour exprimer des sentiments personnels.
Personnellement, je suis la première démarche (J'ESSAYE, modestement 8) !), la seconde ne m'intéresse pas.

J'aime l'universalité dans la musique, les sentiments individuels ne m'intéressent guère, y compris ceux d'interprètes.
La portée des grands compositeurs me paraît aller bien au-delà de la simple expression.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonjour,
En fait je pense qu’il faut une alchimie entre le respect du texte et du compositeur concerné avec notre propre sensibilité.
Cette dernière, selon moi, est le moteur indispensable pour donner vie à l’œuvre.
Sans elle je serais bien malheureux.
Pour en revenir à la première question, je trouve toujours très intéressant d’écouter d’autres interprètes, on y découvre toujours des passages superbes dont je m’inspire souvent.
Je suis de l’avis de Quazart et Oukee dans leurs réponses pertinentes.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

J'ai commis une petite erreur : j'ai écrit rôle ultime en pensant but, ce qui est très différent.
Pas question en effet de laisser un élève faire n'importe quoi... le prof ne doit pas enseigner que la technique de l'instrument, l'essentiel est toujours la musique elle-même.
Je suppose qu'il est question dans ce fil d'élèves suffisamment avancés sur les plans technique et culturel pour être capables de faire des choix... mais je m'égare peut-être.
Modifié en dernier par quazart le mar. 15 mars, 2022 12:00, modifié 1 fois.
Jacques Béziat

quazart a écrit : mar. 15 mars, 2022 11:50
Je suppose qu'il est question dans ce fil d'élèves suffisamment avancés sur les plans technique et culturel pour être capables de faire des choix... mais je m'égare peut-être.
Oui, bien sûr, moi je m'occupe d'élèves de premier cycle, par la suite avec la maturité, et à force d'entendre différentes interprétations, d'étudier, ils sauront, je l'espère, assumer leur propre personnalité !
Jeanjean

Message par Jeanjean »

Merci pour vos réponses :wink:
Pour répondre à Quazart ( je ne sais pas comment vous faites pour citer des morceaux des messages précédents :lol: ), la question pour moi se posait plus sur des morceaux inconnus que je découvre pendant mes cours.
Je prends quand même un malin plaisir à aller le plus loin possible avec le morceau avant de commencer à écouter d’autres versions

Je suis d’accord que la version imprimée est la meilleure connexion à l’âme du compositeur, et qu’il est indispensable de maîtriser parfaitement la partition avant d’en prendre des libertés

Après, j’ai tendance aussi à être tellement influencé par une version qui me plait que je ne sais plus si ce que je joue c’est ma manière ou celle de cette version
Et c’est là que le prof est un bon garde fou qui me renvoie au texte en priorité
Dufay

Message par Dufay »

A ce propos, un extrait intéressant tiré d'un entretien avec Bruno Rigutto (site "Je joue du piano"):

"Ce qui m’étonne aujourd’hui, en tout cas, et m’insupporte, pour le dire très franchement, c’est plutôt cette façon de faire qui consiste à aller piocher un peu partout pour se forger une version « personnelle » faite de bric et de broc. Je m’insurge contre cette manie du picorage..."

plus loin:

" Internet est une aide merveilleuse, qui permet de découvrir, de se cultiver, de conserver l’art de très grands musiciens, mais l’usage qu’en font les élèves n’est pas toujours très judicieux. J’en ai rencontré plusieurs qui faisaient tout un patchwork des « meilleures » versions disponibles, empruntant à tel et tel à la fois. Une vraie salade ! Un jour, j’ai découvert sur la partition d’une élève étrangère, très douée, une multitude de post-it écrits dans sa langue. En lui demandant ce que c’était (je m’attendais à des indications de nuances, de caractère), elle m’a dit que c’était des pense-bêtes : ici, Richter appuie telle note, ici, Argerich met la pédale, à cet endroit Pollini fait comme ça. J’étais très surpris. Je n’aime pas cette façon de faire… Non seulement ça ne tient pas la route, sur le plan artistique ou intellectuel, mais ça conduit à une dépersonnalisation complète."
Oukee

Message par Oukee »

S'il y a un domaine dans lequel on peut s'inspirer des grands noms du piano, c'est celui de l'attitude devant le clavier : position des mains , du buste etc, attitude générale. Regarder les vidéos de Cziffra, Arrau, Schiff (entre autres) est très utile (un très bon test : se filmer au piano et comparer avec ces vidéos, on voit beaucoup de défauts !).
Il y a évidemment des exceptions à ne surtout pas tenter d'imiter (Horowitz, avec les doigts à plat), et je laisse de côté Lang-Lang et sa gestuelle ridicule.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : jeu. 17 mars, 2022 11:02
Il y a évidemment des exceptions à ne surtout pas tenter d'imiter (Horowitz, avec les doigts à plat),
Je ne serais pas si catégorique ! Dans ma pièce de CPE Bach, mon prof m’a conseillé dans un passage où je dois vraiment bien articuler et à la fois être PP, d’essayer de jouer en articulant et surtout avec les doigts plats pour chercher le PP. alors certes il ne faut pas essayer d’imiter ça à tout bout de champs, là ca concerne un passage de qques mesures, mais les différentes techniques doivent aussi s’adapter au besoin.
Oukee

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : jeu. 17 mars, 2022 13:23
Oukee a écrit : jeu. 17 mars, 2022 11:02
Il y a évidemment des exceptions à ne surtout pas tenter d'imiter (Horowitz, avec les doigts à plat),
Je ne serais pas si catégorique ! Dans ma pièce de CPE Bach, mon prof m’a conseillé dans un passage où je dois vraiment bien articuler et à la fois être PP, d’essayer de jouer en articulant et surtout avec les doigts plats pour chercher le PP. alors certes il ne faut pas essayer d’imiter ça à tout bout de champs, là ca concerne un passage de qques mesures, mais les différentes techniques doivent aussi s’adapter au besoin.
Oui, mais tu le fais de façon sélective, et sous le contrôle de ton prof :D . Je visais plutôt les "autodidactes" (nombreux maintenant) qui travaillent par imitation sans se rendre compte des dégâts que cela peut causer [-X . J'admire Horowitz, mais je préfère m'inspirer des positions de main classiques pour le travail.
Jacques Béziat

Oukee a écrit : jeu. 17 mars, 2022 15:03
Oui, mais tu le fais de façon sélective, et sous le contrôle de ton prof :D . Je visais plutôt les "autodidactes" (nombreux maintenant) qui travaillent par imitation sans se rendre compte des dégâts que cela peut causer [-X . J'admire Horowitz, mais je préfère m'inspirer des positions de main classiques pour le travail.
En effet, le sujet est récurrent dès lors qu'on discute des méthodes d'enseignement au piano, il y a toujours des gens qui viennent dire « Oui mais Untel fait différemment », ou « Untel ne connaissait pas le solfège », comme si l'exception faisait la règle :roll: .
Les méthodes sont éprouvées, dès lors que l'exigence s'allie bien entendu avec une certaine souplesse, de l'ouverture d'esprit, et un bon dialogue emprunt de respect mutuel.
Tout est affaire de choix et de but à atteindre.

Il faut cesser également de voir des « génies » partout, il y a d'abord 99% parmi ces stars des gens qui sont de gros travailleurs, déterminés et passionnés.
Les vrais sur-doués, prodiges à la mémoire éléphantesque, qualifiés de génies, on s'en fiche, seul le résultat compte.
Mais va-t-en faire comprendre cela à une partie de la population naïve et empreinte d'a priori. :roll: ...
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 17 mars, 2022 20:29
Oukee a écrit : jeu. 17 mars, 2022 15:03
En effet, le sujet est récurrent dès lors qu'on discute des méthodes d'enseignement au piano, il y a toujours des gens qui viennent dire « Oui mais Untel fait différemment », ou « Untel ne connaissait pas le solfège », comme si l'exception faisait la règle :roll: .
Les méthodes sont éprouvées, dès lors que l'exigence s'allie bien entendu avec une certaine souplesse, de l'ouverture d'esprit, et un bon dialogue emprunt de respect mutuel.
Tout est affaire de choix et de but à atteindre.

Il faut cesser également de voir des « génies » partout, il y a d'abord 99% parmi ces stars des gens qui sont de gros travailleurs, déterminés et passionnés.
Les vrais sur-doués, prodiges à la mémoire éléphantesque, qualifiés de génies, on s'en fiche, seul le résultat compte.
Mais va-t-en faire comprendre cela à une partie de la population naïve et empreinte d'a priori. :roll: ...
Et puis mm les prodiges ne deviennent des virtuoses du piano qu’avec un immense travail…
Et tout a fait d’accord, les methodes d’apprentissage sont concues pour etre adaptees au plus grand nombre, avec des resultats avérés… il y a des exceptions, mais il faut garder en tete que ce sont des exceptions! Pour etre un pianiste accompli et complet, on doit tous passer par les mm choses a acquerir, sans un de ces elements, il y a fort a parier qu’il manquera qq chose au final… et on sait qu’une brique qui manque peut fragiliser un mur, voir le faire tomber!
Jacques Béziat

juju60270 a écrit : jeu. 17 mars, 2022 20:51 Et puis mm les prodiges ne deviennent des virtuoses du piano qu’avec un immense travail…
Et tout a fait d’accord, les methodes d’apprentissage sont concues pour etre adaptees au plus grand nombre, avec des resultats avérés… il y a des exceptions, mais il faut garder en tete que ce sont des exceptions! Pour etre un pianiste accompli et complet, on doit tous passer par les mm choses a acquerir, sans un de ces elements, il y a fort a parier qu’il manquera qq chose au final… et on sait qu’une brique qui manque peut fragiliser un mur, voir le faire tomber!
Très bien dit !
Merci d'abonder dans le simple bon sens 8) !
L'intérêt, pour tous les nouveaux forumeurs venant chercher conseil dans ce forum, est d'entendre cela !
Répondre