Bon, chacun(e) fait ce qui lui plait!

Tout à fait d'accord sur ceci! Mais à l'époque de Clara W-Sch, il n'y avait pas autant de structures et de mouvements pour les défendre ! Quant à son mauvais jugement (ou caractère) nul n'en est exempt !!!!!!!Jacques Béziat a écrit : mar. 08 mars, 2022 9:36 Ce sujet me conduit à une réflexion d'ordre général, pas contre toi Tatafanfan.
Personnellement, je ne fais pas de différence de traitement entre les sexes, ni entre les productions artistiques ou musicales en particulier selon le sexe des interprètes ou des compositeurs masculins ou féminins, ni entre leurs orientations sexuelles, que ce soit en classique comme en jazz ou en variétés.
Ce qui m'intéresse c'est le résultat, comme avec mes élèves.
J'ai des collègues et des directeurs hommes et femmes, il y a peut-être des androgynes dans le tas, personnellement je m'en fiche.
Bref, je ne vois pas l'intérêt d'attacher une quelconque importance au sexe des gens dans les relations sociales ou dans leurs réalisations, qu'elles soient artistiques ou autre.
Dans une de mes écoles, on a demandé aux profs de choisir des compositrices pour faire apprendre des morceaux aux élèves pour présenter une 《 semaine pour les compositrices 》 en particulier, j'ai refusé de me soumettre à cette mascarade.
Après, comme tu le dis chacun fait comme il l'entend.
J’aimerai rectifier: ce n’est pas la journée de la femme mais celle du DROIT des femmes… pas tout a fait la même chose il me semble…Tatafanfan a écrit : mar. 08 mars, 2022 9:13 Qui, soit dit en passant (vous avez les 364 autres) est la Journée Internationale de la Femme, célébrer Clara Wick-Schumann et son oeuvre impressionnante, et son destin incroyable (10 enfants...... Et Schumann comme mari!)!
![]()
![]()
![]()
Je suis d'accord avec DMO29.DMO29 a écrit : mar. 08 mars, 2022 11:52 Tatafanfan a écrit : ↑mar. 08 mars, 2022 10:13
Qui, soit dit en passant (vous avez les 364 autres) est la Journée Internationale de la Femme, célébrer Clara Wick-Schumann et son oeuvre impressionnante, et son destin incroyable (10 enfants...... Et Schumann comme mari!)!
![]()
![]()
![]()
J’aimerai rectifier: ce n’est pas la journée de la femme mais celle du DROIT des femmes… pas tout a fait la même chose il me semble…
Pas souvent jouées, mais qui sont sorties de l'oubli grâce à Internet, les nombreux YouTube disponibles, et une discographie qui commence à s'étoffer (par exemple au moins deux superbes enregistrements pour la sonate de Rita Strohl).kerry117 a écrit : mar. 08 mars, 2022 12:35En tant qu'altiste, j'aime beaucoup Rebecca Clarke, en tant que violoncelliste j'aime beaucoup La sonate dramatique Titus et Bérénice pour violoncelle et piano de Rita Strohl, la sonate en mi mineur de Dora Pejacevic et Emilie Mayer mérite d'être connue, pour ne citer que 4 compositrices pas souvent jouées.
S'il y avait eu une femme du niveau de Bach à l'époque de Bach, une compositrice du niveau de Beethoven à son époque, du niveau de Chopin à l'époque de Chopin, cela se saurait !jean-séb a écrit : mar. 08 mars, 2022 13:01
Sur le plan des compositeurs exceptionnels et que l'Histoire a retenus, il est vrai que les hommes ont la part belle. Est-ce que c'est parce qu'ils sont des hommes qu'on les retient, ou parce qu'il était plus facile à des hommes d'accéder au statut de compositeur exceptionnel ?
Comme nous sommes des fainéantes cela fait moins de mots à écrire en supprimant DROIT et INTERNATIONALE!DMO29 a écrit : mar. 08 mars, 2022 11:52J’aimerai rectifier: ce n’est pas la journée de la femme mais celle du DROIT des femmes… pas tout a fait la même chose il me semble…Tatafanfan a écrit : mar. 08 mars, 2022 9:13 Qui, soit dit en passant (vous avez les 364 autres) est la Journée Internationale de la Femme, célébrer Clara Wick-Schumann et son oeuvre impressionnante, et son destin incroyable (10 enfants...... Et Schumann comme mari!)!
![]()
![]()
![]()
oui, mais pas tout à fait : actuellement, j'ai vu 4 violoncellistes qui ont posté sur YT. Aude Pivot, Edgard Moreau, Emmanuelle Bertrand, et Hermine Horiot.jean-séb a écrit : mar. 08 mars, 2022 13:01 Pas souvent jouées, mais qui sont sorties de l'oubli grâce à Internet, les nombreux YouTube disponibles, et une discographie qui commence à s'étoffer (par exemple au moins deux superbes enregistrements pour la sonate de Rita Strohl).
Emilie Mayer(1812-1883), fille de pharmacien est un contre exemple. Elle est restée célibataire, et a consacré sa vie à la musique.Jacques Béziat a écrit : mar. 08 mars, 2022 13:05 La femme avait un rôle de mère, d'épouse, de maîtresse de maison, et les métiers possibles étaient limités au bas de gamme, les sociétés étaient patriarcales.
Absolument avec trois volumes d’œuvres pour piano, je crois. J'aime beaucoup cette musicienne.kerry117 a écrit : mar. 08 mars, 2022 15:40 Dora Pejačević (1885 -1923 ) était issue d'une famille noble croate, pianiste et violoniste concertiste reconnue de son vivant, elle jouait ses compositions. Le centrere d'information Musical Croate, à Zagreb a commencé à éditer ses oeuvres.
Pourquoi attendre le 8 mars 2023 pour parler des compositrices ?Tatafanfan a écrit : mer. 09 mars, 2022 7:35 Je ris parce qu'en ne citant qu'un exemple (Mme Clara Wick) il est sorti de vos chapeaux une multitude de femmes musiciennes ! Merci d'en avoir parlé et rendez-vous l'année prochaine même date !
![]()
![]()
![]()
Pourquoi ne pas faire un peu d'humour, en ces temps de plus de 2 ans de Covid et d'une guerre à nos portes ont on ne sait où cela va nous mener......kerry117 a écrit : mer. 09 mars, 2022 12:36Pourquoi attendre le 8 mars 2023 pour parler des compositrices ?Tatafanfan a écrit : mer. 09 mars, 2022 7:35 Je ris parce qu'en ne citant qu'un exemple (Mme Clara Wick) il est sorti de vos chapeaux une multitude de femmes musiciennes ! Merci d'en avoir parlé et rendez-vous l'année prochaine même date !
![]()
![]()
![]()