Bonjour,
Je m'étais déjà présenté il y a presque 2 ans quand j'avais décidé de débuter le piano, et 2 ans après me revoilà avec cette question à laquelle je ne trouve pas de réponse précise. J'ai cherché un peu sur le forum mais il y a bcp de sujet, et je m'excuse si la question a déjà été posé.
En gros je me demandais, comment savoir qu'elle touche je peux jouer à la main droite, si je joue telle ou telle touche à la main gauche ? ou si je joue cet accord à la main gauche, qu'elle gamme ira bien avec, et inversement n'ira pas...
Bref, comment improviser pour jouer des notes qui sonnent justes entre elles haha
Merci pour vos réponses
Comment improviser ?
-
Re: Comment improviser ?
Je me suis posé mille fois cette question...Avec un peu expérience. A force de trouver les bonnes combinaisons de notes qui sonnent bien, et ceux qui sonnent moins bien. Avec la prof nous sommes justement en train d'aborder le chapitre des "dissonances". S'inspirer d'airs existants peut aussi donner des résultats intéressants.
-
- Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Je pense que pour improviser il faut surtout bien connaître la théorie, les tonalités, les intervalles qui sonnent et pourquoi… les règles de l’harmonie et de la composition en fait…
Pour les rythmes, il existe un certain nombre de “pattern classiques”…
Pour les rythmes, il existe un certain nombre de “pattern classiques”…
Connaître ses gammes majeures est toujours un atout, que ce soit dans le cadre de l'impro ou autre
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
- flober
- Mon piano : Steinway O de 1908
Ne pas hésiter a regarder ces nombreux sujets.jm43698 a écrit : lun. 07 mars, 2022 22:22 Bonjour,
Je m'étais déjà présenté il y a presque 2 ans quand j'avais décidé de débuter le piano, et 2 ans après me revoilà avec cette question à laquelle je ne trouve pas de réponse précise. J'ai cherché un peu sur le forum mais il y a bcp de sujet, et je m'excuse si la question a déjà été posé.
Quelques éducateurs du monde du jazz a chercher par mot clefs : Galper, Dave Frank (video pratique, débuter par le blues), Pilc, Kenny Werner.
Au moment de l'improvisation, il faut juste se laisser guider, écouter.En gros je me demandais, comment savoir qu'elle touche je peux jouer à la main droite, si je joue telle ou telle touche à la main gauche ? ou si je joue cet accord à la main gauche, qu'elle gamme ira bien avec, et inversement n'ira pas...
Bref, comment improviser pour jouer des notes qui sonnent justes entre elles haha
Je pense qu'il y à (au moins ?) deux écoles :
- ceux qui (moi) pensent qu'il faut jouer ce que l'on entend au préalable dans sa tête (Galper, Forward Motion).
- ceux qui pensent que c'est impossible et que la musique s'écrit par elle même (Kenny Werner, Effortless Mastery).
Préalablement, un travail d'internalisation/décontraction et dissociation (cf Pilc) nécessite beaucoup d'efforts répétés, par petit bouts.
L'improvisation est de la composition en temps réel, donc toute info concernant "les" théories musicales est un moyen de former sa technique et son oreille. Chaque musicien a une conception propre et la confrontation de différent points de vues est un plus (Kent Hewitt (livre et youtube), Bert Ligon (livre), Mark Levine (livre), open studio (yt), Noah Kellman (yt)...) Mais pas forcément, Dave Frank (livre et youtube) propose une méthode basée uniquement sur l'oreille.
Apprendre des solos et aussi transcrire des phrases, les transposer fait partie du job, c'est le meilleur moyen d'acquérir un vocabulaire pour créer ses propres phrases, ses propres idées.
Pour savoir comment et quelles sont les compétences à travailler, le livre de JM Pilc, improvisateur autodidacte, "it's about music" est un must et propose une feuille de route.
Bon courage.