@André
Merci pour les compliments : cela me fait vraiment plaisir !
Il me faut en moyenne 3 mois pour monter un morceau : si je veux gagner en vélocité, je les apprends par coeur ce qui permet de gagner pas mal de vitesse (par exemple pour les Etudes de Chopin).
Je trouve effectivement que le Steinway sonne bien mais aussi qu'il sonne fort (parfois un peu trop surtout s'il est grand ouvert).
Il est installé dans mon salon/salle à manger d'environ 40 m2 sur un tapis pas très épais et j'ai du dallage au sol et sans doute pas assez de rideaux, de canapé en tissus ou autres tableaux qui pourraient absorber le son un petit peu plus...
Je filme avec mon Iphone mais comme la prise de son n'est pas parfaite, j'utilise deux micros AKG P420 à 1m50 juste à côté du piano lorsqu'il est ouvert.
La prise de son est faite avec mon TASCAM DR-40 et j'utilise ensuite Audacity pour Compresser et Normaliser un peu le son avec une toute petite reverb "pièce moyenne" (je ne suis pas ingénieur du son, j'avais trouvé ces réglages sur Internet et j'en suis satisfait).
Côté histoire de mon Steinway, je l'ai acheté fin 2015 chez Piano Hanlet et j'ai cassé 4 cordes au total !!
-Re7 07/05/2016
-Sib7 03/08/2016
-la7 20/01/2017
-Fa7 31/05/2017
Les 3 premières fois, un technicien de Piano Hanlet est venu me changer les cordes chez moi au titre de la garantie sur ce piano d'occasion.
Pour la dernière corde cassée (sur cette ballade n°2), la décision a été prise par le Directeur Technique de Piano Hanlet de reprendre le piano en atelier pour enlever toutes les cordes de la partie supérieure, reponcer le cadre métallique avant de recorder.
Le traitement s'est avéré être efficace car je n'ai plus cassé de corde depuis presque 5 ans ...
Voici l'enregistrement de la ballade n°2 inachevée avec la corde qui casse à 5m10s... J'ai coupé après pour vous éviter les exclamations et bordées d'injures que j'ai pu dire sous le choc (c'est un véritable "traumatisme" de casser une corde lorsqu'on est bien concentré sur un morceau

)