Je viens vers vous concernant un sujet "complexe" : l'hygrométrie/le taux d'humidité idéal pour un piano.
De toutes les données que j'ai pu rassemblé, l'humidité idéal se situe entre 40 et 70 % (grosso modo).
En ces temps de froid (pour certaines regions tel que l'Alsace ^^) maintenir une un taux convenable est compliqué notamment à cause de l'air sec et du chauffage.
Jusqu'à présent je reussisais à obtenir entre 35 et 40% ce qui me convenait.
Mais depuis quelques temps je tourne autour de 25-30. Et quand on lit les conséquences que cela peut avoir notamment sur la table d'harmonie, ça me fait plutôt peur. Je voulais donc savoir si les risques étaient réels/si des personnes avaient déjà eu des fissures sur le bois/table d'harmonie en raison du taux d'humidité. Je précise que mon piano est neuf et a moins de 3mois (schimmel c116).
Autre petit point : est-ce que certains auraient des conseils pour humidifier la pièce. J'ai remarqué que faire sécher du linge humide marchait très bien mais je ne vais pas faire une machine tous les jours ^^.
J'avais également acheté un humidificateur qui fonctionnait plutôt bien puisque j'arrivais a avoir entre 40 et 45%. Le hic c'est que j'ai remarqué des sortes de "taches" qui apparaissaient sur le piano alors que l'humidificateur etait à 3-4m du piano .J'ai alors immédiatement arrêté de l'utiliser et les tâches ont disparu.
J'ai déjà un saturateur sur mon radiateur dans la pièce où est le piano, en rajouter d'autres pourrait-il aider ?
Quoiqu'il en soit j'attends vos réponses et merci de m'avoir lu