Restauration Pleyel modèle 3
Restauration Pleyel modèle 3
Bonjour
Je viens d'acquérir un Pleyel modèle 3 de 1916. Il est en état d'usage mais présente de sérieux problèmes notamment sur la table d'harmonie.
Je vais donc l'envoyer en restauration chez un spécialiste des Pleyel anciens (entre autres). Il est prévu la réparation de la table, le regarnissage des marteaux, quelques feutres sur la mécanique, recordage, remise en état du clavier ivoire et un peu de travail sur le meuble.
Je me pose plusieurs questions.
Le sommier est d'origine et ne présente aucun signe de faiblesse (même pas une craquelure sur le placage). Il a déjà été rechevillé. Le changement de sommier et une option plutôt couteuse mais moins couteuse que si on doit décorder à nouveau. Avez vous un avis sur le sujet ? Devrais-je changer en préventif ?
Vu que l'instrument va être recordé, y a-t-il des modèles de cordes plus adaptés que d'autres pour ce modèle de piano (chez paulello ou chez Röslau)? Je souhaite rester au maximum dans le timbre d'origine.
J'ai envie de poser la même question pour les marteaux (à priori ce sera du Abel natural)
Y a-t-il d'autres points sur lesquels je dois être vigilant ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je viens d'acquérir un Pleyel modèle 3 de 1916. Il est en état d'usage mais présente de sérieux problèmes notamment sur la table d'harmonie.
Je vais donc l'envoyer en restauration chez un spécialiste des Pleyel anciens (entre autres). Il est prévu la réparation de la table, le regarnissage des marteaux, quelques feutres sur la mécanique, recordage, remise en état du clavier ivoire et un peu de travail sur le meuble.
Je me pose plusieurs questions.
Le sommier est d'origine et ne présente aucun signe de faiblesse (même pas une craquelure sur le placage). Il a déjà été rechevillé. Le changement de sommier et une option plutôt couteuse mais moins couteuse que si on doit décorder à nouveau. Avez vous un avis sur le sujet ? Devrais-je changer en préventif ?
Vu que l'instrument va être recordé, y a-t-il des modèles de cordes plus adaptés que d'autres pour ce modèle de piano (chez paulello ou chez Röslau)? Je souhaite rester au maximum dans le timbre d'origine.
J'ai envie de poser la même question pour les marteaux (à priori ce sera du Abel natural)
Y a-t-il d'autres points sur lesquels je dois être vigilant ?
Merci d'avance pour vos réponses.
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- Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard
Re: Restauration Pleyel modèle 3
Bonjour,
Je me pose les mêmes questions que toi
C'est un beau piano!
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Re: Restauration Pleyel modèle 3
Bonjour
On me conseille les cordes Paulello type O proches du cordage « Firminy » d’origine du piano.
On me conseille les cordes Paulello type O proches du cordage « Firminy » d’origine du piano.
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Re: Restauration Pleyel modèle 3
Pourquoi le recorder ? Cordes cassantes ? Oxydées ... Chevillage Hs ? Pour avoir le même son qu’à l’origine ? Il faudrait rajeunir la table et avoir un tech harmoniseur de l’époque .... quadrature du cercle
Les oreilles qui ont conçu ce piano sont mortes depuis longtemps ...
Les oreilles qui ont conçu ce piano sont mortes depuis longtemps ...
Re: Restauration Pleyel modèle 3
Les cordes sont oxydées en effet et ont des adhérences dans les agrafes. Bien sûr il est prévu de refaire la table.
Je pars du principe qu’en se tenant le plus proche possible des matériaux d’origine le son sera proche aussi. Bien sûr personne n’est le connaît ce son ! Et en finalité il faudra surtout que ça plaise à mes oreilles qui n’aiment pas du tout les sons modernes.
Je pars du principe qu’en se tenant le plus proche possible des matériaux d’origine le son sera proche aussi. Bien sûr personne n’est le connaît ce son ! Et en finalité il faudra surtout que ça plaise à mes oreilles qui n’aiment pas du tout les sons modernes.
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Re: Restauration Pleyel modèle 3
L’oxydation et les coincements d’agrafes sont préjudiciables au son et à la tenue d’accord c’est un fait bien établi et même si on veut aller jusqu’au bout il faut mettre des agrafes neuves et des pointes de chevalets neuves ... Pour un son rond il vaut mieux opter pour un regarnissage des têtes que des têtes neuves qui ne correspondront pas forcément à la géométrie de la mécanique. Le choix sur des anciens pianos est parfois cornélien avec des têtes neuves à moins d’en faire faire exactement sur mesure mais le prix n’est plus le même...
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Re: Restauration Pleyel modèle 3
Pour les cordes c'est l'éternel question. J'ai l'impression que l'on choisit mais qu'on ne pourra jamais comparer les cordes modernes, la version acier plus ancien, et aussi la version hybride. Tu changes aussi les cordes basses?
On peut changer juste les pointes de chevalet? ça ne doit pas être facile à enlever sur l'abimer...
Remarque les agrafes, ça se change facilement aussi? Je ne sais pas comment ça tient ces trucs...
Et sinon la table d'harmonie est intact?
On peut changer juste les pointes de chevalet? ça ne doit pas être facile à enlever sur l'abimer...
Remarque les agrafes, ça se change facilement aussi? Je ne sais pas comment ça tient ces trucs...
Et sinon la table d'harmonie est intact?
- coignet
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Re: Restauration Pleyel modèle 3
Elles sont vissées.
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Re: Restauration Pleyel modèle 3


Merci,
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- Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres
Re: Restauration Pleyel modèle 3
Sauf quand elle casse.
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Re: Restauration Pleyel modèle 3
C'est du vécu??
Je suppose que la tete c'est l'agrafe et que c'est une vis (métallique ou bois?) en dessous. Une vis ça ne casse pas généralement...
Je suppose que la tete c'est l'agrafe et que c'est une vis (métallique ou bois?) en dessous. Une vis ça ne casse pas généralement...
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- Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres
Re: Restauration Pleyel modèle 3
Oui. Et l’agrafe est en laiton, c’est relativement mou. La tête peut tourner et pas le pas de vis. Et c’est souvent trop tard quand on s’en rend compte.