Ayant récupéré dernièrement un piano Gaveau 1/4 de queue des années 1940, j'ai remarqué que les cordes des premières octaves (filletées) présentent de l'oxydation verte et que celles des aigues présentent de la rouille. Savez vous si cela empêche de faire accorder un tel piano? Car suite au déplacement de celui ci à mon domicile il s'est retrouvé désaccordé En vous remerciant.
Piano à réencorder à neuf avec changement des pointes de chevalet . Pas mal de casse .... en l'état je refuserais de l'accorder ça recassera ailleurs , sur d'autres cordes . De plus cela ne préjuge rien de bon pour la mécanique . Ce piano a subi de gros taux d'humidité ... la pluie est tombée dedans ? ...
Cela nous fait rire quand c'est dans la rubrique "Les perles du Bon Coin", mais cette fois, effectivement, ce Gaveau semble plus proche du "caveau" que d'un salon de musique..... Ou alors reconstruction totale.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Bon sans plaisanter pour pianomorris, le résumé à été fait par PBT : "Piano à réencorder à neuf avec changement des pointes de chevalet"
Donc y'a pas mal de boulot et on n'a pas encore regardé la mécanique... Ca peut etre bien mais le cout des travaux risque de dépasser la valeur marchande du piano. un quart de queue Gaveau rénové, faudrait regarder ce que ça vaut chez un pro, où vous pourrez essayer et vous faire une idée.
Que voulais tu en faire exactement?
ah oui! lol. Il y a des chances que la table d'harmonie ait bien souffert aussi...
La question est peut etre de savoir si on peut le refaire ou si il est HS...
Ce piano a été mis à rude épreuve en étant stocké dans une véranda.
La structure harmonique a subi certainement des variations d'hydrométrie ainsi que des variations de température trop importantes. Le meuble a dû bien souffrir sans oublier l'ensemble des pièces en bois de la mécanique et du clavier.
A moins d'investir un montant important et conséquent en terme de restauration, ce piano est à l'agonie et il est proche de la déchetterie.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Merci à tous de vos réponses, Je vais le faire expertiser par un spécialiste cette semaine. Si il est "foutu", ne voulant pas "jeter", ce piano qui m'a était cédé, je vais retaper le meuble et en faire un support pour mon clavier numérique afin de lui donner une nouvelle vie même si j'aurai préféré le garder comme vrai instrument acoustique (n'ayant pas le budget pour le remettre à neuf). Je ferai un topic sur sa transformation. Merci à tous et bon dimanche.
Modifié en dernier par Pianomorris le dim. 27 févr., 2022 13:42, modifié 3 fois.