Que jouez-vous pour vos amis/connaissances ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nyro Xeo
Mon piano : Hellas

Que jouez-vous pour vos amis/connaissances ?

Message par Nyro Xeo »

Bonsoir,

Une petite question : lorsqu'un ami ou une connaissance vous demande de vous jouer quelques morceaux, qu'est-ce que vous jouez ?

Merci.
-={ Nyro Xeo }=-
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

En général , ils veulent du Chopin. parfois, Je joue aussi du Mozart en particulier le deuxième mouvement du 21 ème concerto (Elvira song). parfois du Bach
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Nyro Xeo
Mon piano : Hellas

Message par Nyro Xeo »

Merci. Et s'ils ne connaissent rien au piano (et à la musique classique en général), quand c'est à vous de choisir ? Et vous permettez-vous de jouer des morceaux un peu "impressionnants" sachant qu'ils ne sont pas tout à fait au point, parce que justement celui qui écoute n'entendra pas les fausses notes ?
-={ Nyro Xeo }=-
gpiano

Re: Que jouez-vous pour vos amis/connaissances ?

Message par gpiano »

Nyro Xeo a écrit :Bonsoir,

Une petite question : lorsqu'un ami ou une connaissance vous demande de vous jouer quelques morceaux, qu'est-ce que vous jouez ?

Merci.
Personellement, je joue la valse de l'adieu de Chopin (op 69 n1).

J'essaye toujours de la jouer en m'appliquant, sans tricher. Elle dispose de 3 parties distinctes avec des couleurs différentes, je trouve que c'est une bonne présentation du plaisir que l'on peut prendre à jouer du piano.
Rubato

Message par Rubato »

Il m'est arrivé de jouer des morceaux d'une manière trop ostentaoire, comme la Fantaisie Impromptu de Chopin. C'est une erreur : on ne touche jamais auusi bien son public que lorsque l'on est sincère et que l'on ressent profondément sa musique. Il faurt être humble devant la musique : elle nous le rend au centuple.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
louna

Message par louna »

J'ai joué une fois le prélude et le choral de Franck à un oncle, il m'a écouté, pis lorsque j'eu fini, il n'a trouvé rien d'autre à me dire que : "Et tu ne te fais pas ch. à jouer des trucs comme ça toute la journée ?"

Et ça m'arrange bien, si j'apprends le piano, c'est de manière égoiste, pour moi, pas pour plaire aux autres.

Alors maintenant, lorsqu'on me demande, je sors le 1er truc de variétoche qui me tombe sous les mains. Ils sont contents, ils ont reconnu, c'est bien, on retourne à table, je veux du dessert moi.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Moi je joue le premier prélude du CBT de BACH en DO maj, c'est parfois un peu connu donc ça plait à ce moment-là (avant c'était le premier mouvement de la clair de lune de Beethov') et on peut penser à autre chose pendant ce temps (qu'est ce que je ferais bien à manger, j'ai arrêté le gaz...) parce que de toute façon, jouer devant quelqu'un qui n'ai pas féru de classique...

Et s'il s'y connait en musique savante, je ne joue pas, le pauvre ne pas le blesser.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oui c'est vrai que lorsque l'on a à affaire à des non connaisseurs ou à des gens qui n'entendent rien à la musique, un petit air connu joué d'oreille avec un peu d'accompagnement à la MG pourrait rester suffisant...
Rubato

Message par Rubato »

parfois aussi, je joue Solitude de Duke Ellington (je vais le mettre bientôt en ligne)
Franz Liszt.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je ne suis pas tellement d'accord avec vos visions... Si quelqu'un ne connait pas grand chose à la musique classique, à vous de lui montrer un interet. C'est du partage...
Je joue generalement des morceaux qui sont bien maitrisé, je considère que si on me demande de jouer quelque chose, c'est pour avoir un retour. C'est un simple principe de respect non?
Marmou

Message par Marmou »

Moi en général les rares morceaux de variété et jazz que je connais, ou alors les morceaux tristes tels que certaines valses de Chopin etc... Ca fait fondre les filles 8) 8) 8)

:lol:

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
André Quesne

Dis donc Marmou, tu dragues les filles à travers la musique? Tu as bien raison, un jour tu vas trouver l'âme soeur si ce n'est déjà fait...
Marmou

Message par Marmou »

André Quesne a écrit :Dis donc Marmou, tu dragues les filles à travers la musique? Tu as bien raison, un jour tu vas trouver l'âme soeur si ce n'est déjà fait...
:D
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
André Quesne

Dans un certain sens Zarat tu as probablement raison.
André Quesne

Marmou, tu pourrais mettre: c'est la copine qui choisit son pianiste et non le pianiste qui choisit ça copine...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Pareil que Louna. Je joue en premier pour moi, ensuite pour ma prof, et en dernier pour ceux qui par hasard m'écoutent quand je suis en train de jouer.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Nicolas

Message par Nicolas »

André Quesne a écrit :Marmou, tu pourrais mettre: c'est la copine qui choisit son pianiste et non le pianiste qui choisit ça copine...
Dans ce cas, j' ai l' impression que le pianiste est un peu une sorte d' objet de désir :o
Bah... 'faut que cela soit réciproque quand même :roll:
Modifié en dernier par Nicolas le dim. 28 janv., 2007 14:45, modifié 1 fois.
André Quesne

Ca me paraît logique quand-même...
Nicolas

Message par Nicolas »

Dans ce cas, j' ai l' impression que le pianiste est un peu une sorte d' objet de désir :o
André Quesne a écrit :Ca me paraît logique quand-même...

Je vois.... 8)
Répondre