https://www.radioclassique.fr/magazine/ ... ujourdhui/
Pourquoi pas? On a toujours un "look" de notre temps! Et puis hormis l'un d'entre eux, on ne les a pas vu "vieillir" (hélas pour la musique)



Ah!Ah!roulroul2 a écrit : mer. 23 févr., 2022 10:51 Mince alors, j'ai du confondre Depardieu et le Bach actualisé !![]()
Bien vrai! ... bon il manque les deux Franz quand même...fritz a écrit : mer. 23 févr., 2022 17:48 Que ce soit l'original ou le remasterisé, c'est toujours Fred le plus beau !
Patience, l'artiste n'a peut-être pas encore tout fait! et il a choisi les plus iconiques !
Je partage votre position!Bastien a écrit : jeu. 24 févr., 2022 11:57 Je trouve ça très émouvant. Beethoven, Mozart, leur visage modernes correspondent tellement à leur musique pour moi. Même Bach. Mais Mozart et son regard à la fois candide et intelligent est celui que je préfère, je l'imagine très facilement écrire le 17ème concerto pour piano ou un air des Noces de Figaro.
Il est bien votre passage sur le regard, y compris avec un témoignage de Rossini qui, lui, n'a jamais été particulièrement beau, et sa bedaine sûrement due à trop d'ingurgitation de tournedos .... Rossini!DIDIER25 a écrit : sam. 26 févr., 2022 18:03 Amusant, c'est vrai...... Mais qu'en est t'il de la fidélité des portraits originels ? A partir de Chopin/liszt/Brahms on a des photos ! Celui (trés célèbre) de Beethoven utilisé devait être très à son avantage...... Petit extrait du texte d'Alain Prost (pas le pilote, hein ! ) repris entre autres des travaux de Jean et Brigitte Massin :
Nous avons tous en mémoire des représentations de Beethoven telles qu’on les trouve par exemple chez les professeurs de piano (portraits, bustes...). Elles montrent un homme beau, au visage noble et à la fière allure... Elles sont trompeuses. En réalité Beethoven n’est pas beau, ni de tête ni de corps. Il est de petite taille, ce qui contraste avec une tête volumineuse. Sa tenue vestimentaire est déplorable, car il n’y apporte aucun soin. Le visage est grêlé : il a souffert de la variole dans son enfance ; il est hirsute, car il ne se rase pas régulièrement... et le résultat est encore pire quand il le fait, car sa grande maladresse entraîne de nombreuses balafres. Il porte un binocle. Sa coiffure mérite une description : de longs cheveux noirs en broussaille, qui font parler d’une « crinière de lion ». Karl Czerny, qui est un des deux seuls élèves que Beethoven conservera toute sa vie, est encore adolescent quand débute son enseignement. Il adore les romans d’aventures et l’aspect de Beethoven lui évoque irrésistiblement le héros d’un livre déjà célèbre à son époque : Robinson Crusoë, tel qu’on l’imagine à la fin de son long séjour sur l’île déserte !
Mais Beethoven a du charme : outre une carrure imposante, un port de tête altier, un grand front, il frappe surtout par son regard. Tous ses contemporains y insistent : ce regard les subjugue. Les yeux sont très mobiles et pétillants d’intelligence. Surtout ce regard éclatant, plein de vie, marque les esprits à double titre; d’une part les interlocuteurs ont l’impression de lire les sentiments de Beethoven dans ses yeux ; d’autre part et surtout, ce qui peut être plus désagréable, les yeux du musicien leur semblent percevoir leurs propres sentiments. Rossini le dit : « ses yeux semblent vous percer ».
Rhôôô ! Le trollroulroul2 a écrit : lun. 28 févr., 2022 12:27 J'ai même trouvé (un peu...) de Goldman dans le portrait de Chopin d'aujourd'hui. Musicalement peut être aussi, allez savoir...![]()
et le troll,a oublié Richard Clayderman, le Mozart du walkman comme disait Renaud!Jacques Béziat a écrit : lun. 28 févr., 2022 12:50Rhôôô ! Le trollroulroul2 a écrit : lun. 28 févr., 2022 12:27 J'ai même trouvé (un peu...) de Goldman dans le portrait de Chopin d'aujourd'hui. Musicalement peut être aussi, allez savoir...![]()
!
Ou comparer Bruel à Schubert!
Attends, je cherche une corde pour me pendre!
Richard Clayderman dont le Mariage d’Amour a été attribué par certains à Chopin sous l’appellation Spring Waltz. Chopin ne méritait pas cela !Tatafanfan a écrit : lun. 28 févr., 2022 15:57 et le troll,a oublié Richard Clayderman, le Mozart du walkman comme disait Renaud!
![]()
![]()
![]()
Pour initiés, seulement, un nouvel album sorti en 2022 :et le troll,a oublié Richard Clayderman, le Mozart du walkman comme disait Renaud!