J'ai rejoint votre communauté car après deux ans sans piano accoustique, je suis enfin en mesure d'acquérir un piano et je me sens un peu seule face aux possibilités. J'aimerais discuter avec vous et avoir vos avis, sachant bien entendu qu'il est impossible de faire un choix sans essayer les instruments.
J'ai un budget de 23 000€ max et je me tourne vers des pianos droits car je ne pense pas que des pianos à queue qui me conviennent existent dans mon budget (peut-être que je me trompe). Je joue principalement du répertoire romantique (mes compositeurs favoris du moment sont Schumann, Beethoven, Chopin, Liszt).
J'hésite entre du neuf et de l'occasion. L'ocassion me permettrait de de viser des pianos qu'il m'est impossible de considérer en neuf, mais si le piano a 30 ou 40 ans, j'ai peur que l'âge se ressente et que je ne sache pas répérer de potentiels problèmes en les essayant. De plus, je n'aurai probablement pas les moyens de racheter un piano par la suite, donc je recherche un compagnon pour 40 ans au moins.
En neuf, je penche pour des pianos Bechstein que j'ai déjà essayés en boutique il y a deux ans :
- C. Bechstein résidence 118 avec système silencieux
- C. Bechstein résidence 124 (sans système silencieux pour raisons budgétaires). Cette option m'attire car il y a deux ans, j'ai trouvé le son du 124 beaucoup plus riche et rond que le 118.
En occasion, j'ai repéré sur internet deux pianos potentiellement intéressants à Paris (boutique) :
- C. Bechstein concert 8
- Bösendörfer 130 (1998).
(Il y a un quart de queue Bösendorfer aussi mais je pense que le prix dépasse mon budget

Je pars demain essayer ces pianos

Quel que soit mon choix, je serai très heureuse car le toucher et le son d'un piano me manquent et tous ces pianos sont bien supérieurs au petit clavier électronique que j'ai en dépannage après avoir été obligée de vendre mon piano d'étude.
Je vous raconterai mes impressions après ma journée "tournée des pianos"

Je suis ouverte à toute opinion, suggestion, conseil !