des triangles sur la partition...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
paps

des triangles sur la partition...

Message par paps »

Bonjour!

Notre petite motivée veut jouer sonatina de Benda pendant ses vacances et nous découvrons ces nouveaux symboles: des triangles qui pointent vers le haut et le bas sur la partition...
IMG_20220214_202002.jpg
IMG_20220214_202002.jpg (54.52 Kio) Vu 2846 fois
Pouvez-vous nous guider pour les déchiffrer?

Merci!
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: des triangles sur la partition...

Message par quazart »

paps a écrit : lun. 14 févr., 2022 20:39 Notre petite motivée veut jouer sonatina de Benda pendant ses vacances et nous découvrons ces nouveaux symboles: des triangles qui pointent vers le haut et le bas sur la partition... IMG_20220214_202002.jpg

Pouvez-vous nous guider pour les déchiffrer?
Ces signes indiquent que les notes doivent être piquées et fortement accentuées.
paps

Message par paps »

Merci beaucoup! Flèche ou triangle c'est donc le même combat!
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

paps a écrit : mar. 15 févr., 2022 8:09 Merci beaucoup! Flèche ou triangle c'est donc le même combat!
En réalité, ce ne sont ni des flèches ni des triangles, juste de petites marques verticales, du genre qu'on fait au crayon sur une partition.
Ma chaîne Youtube : ICI
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

https://www.apprendrelesolfege.com/les-accentuations
C'est ce que cette page appelle le staccatissimo.
Image
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

A l'époque où les compositeurs écrivaient avec des plumes , ce signe révélait l'énergie , le geste , induit par sa graphie énergique qui dit clairement l'intention contenue ( et dont l'exécution est déjà décrite plus haut par vos soins, jean-séb et Jacques ) .
Jacques Béziat

J'ajoute souvent ces marques sur les partitions de mes élèves, en un petit trait vertical, pour marquer le staccato simple, c'est plus visible que le point, mais c'est juste dans un souci de visibilité et pour aller vite.
Nous sommes bien d'accord que sur une partition ce sont normalement des signes de staccatissimo 8) .
quazart

Message par quazart »

Bon, ben ma prof n'avait pas cette version-là mais celle que j'ai donnée plus haut...
Errare humanum est sed perseverare diaoblicum, comme on dit vulgairement :(
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ta version me semble pourtant bien proche ! :?
quazart

Message par quazart »

Ben... je ne connaissais pas ce "staccatissimo", jamais vu ni entendu ce mot !
Et puis pour distinguer un staccato normal d'un staccatissimo, s'en remettre à la durée de tenue de la note me semble un peu fragile. En fait ce que je comprends c'est que le staccato simple correspond davantage à un "louré" (que j'ai bien appris et pratiqué, quoique les notes concernées sont alors surmontées d'une liaison) et que le staccatissimo décrit ici correspond au staccato de ma jeunesse.
Je préfère la version ci-dessous qui décrit ce signe comme indication d'attaque de la note de façon incisive sans s'étendre sur la notion de durée (ce qu'on trouve ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accent_(musique)
D'ailleurs le signe lui-même me semble plus évocateur d'une attaque incisive et franche que le point, bien plus léger.

https://www.pianoweb.fr/les-accents-solfege.php

Enfin, je ne prétends pas détenir la vérité...
Jacques Béziat

quazart a écrit : mer. 16 févr., 2022 11:36 Ben... je ne connaissais pas ce "staccatissimo", jamais vu ni entendu ce mot !
Et puis pour distinguer un staccato normal d'un staccatissimo, s'en remettre à la durée de tenue de la note me semble un peu fragile. En fait ce que je comprends c'est que le staccato simple correspond davantage à un "louré" (que j'ai bien appris et pratiqué, quoique les notes concernées sont alors surmontées d'une liaison) et que le staccatissimo décrit ici correspond au staccato de ma jeunesse.
Je préfère la version ci-dessous qui décrit ce signe comme indication d'attaque de la note de façon incisive sans s'étendre sur la notion de durée (ce qu'on trouve ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accent_(musique)
D'ailleurs le signe lui-même me semble plus évocateur d'une attaque incisive et franche que le point, bien plus léger.

https://www.pianoweb.fr/les-accents-solfege.php

Enfin, je ne prétends pas détenir la vérité...
Heu... Le staccato n'est pas du tout le louré :wink: ! C'est complètement différent :) !

Le piqué ou détaché marqué par un point est un vrai piqué/détaché !

Le sur-staccato (staccatissimo) existe aussi, bien que peu courant, il est différent du staccato ordinaire, il demande à ce qu'on retire le doigt ou la main très rapidement, généralement c'est joué sur des accents forte, le seul cas où on frappe quasiment la touche sans s'enfoncer au fond du clavier.
Il y a donc bien, au contraire, une notion de durée, sinon l'attaque incisive est rendue par le signe > sous les notes :wink: !

On se retrouve avec les signes différents :

- le . pour le piqué/détaché,
- le ' pour le sur-piqué (sur-staccato),
- le _ pour le louré,
- le > ou le ^ pour l'attaque.

Attention, pour la période dite baroque, le piqué/détaché moderne n'existait pas, il correspond au louré (plus ou moins marqué, donc à nuancer selon les circonstances).
quazart

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : mer. 16 févr., 2022 12:47 Heu... Le staccato n'est pas du tout le louré :wink: ! C'est complètement différent :) !

Le piqué ou détaché marqué par un point est un vrai piqué/détaché !

Le sur-staccato (staccatissimo) existe aussi, c'est différent du staccato ordinaire, il demande à ce qu'on retire le doigt ou la main très rapidement, généralement c'est joué sur des accents forte, le seul cas où on frappe quasiment la touche sans s'enfoncer au fond du clavier.
Il y a donc bien au contraire, une notion de durée, sinon l'attaque incisive est rendue par le signe > sous les notes :wink: !

On se retrouve avec les signes différents :

- le . pour le piqué/détaché,
- le ' pour le sur-piqué (sur-staccato),
- le _ pour le louré,
- le > ou le ^ pour l'attaque.
J'ai bien précisé que le louré pouvait s'écrire avec des points sur les notes et surmontés d'une liaison.
En l'absence de liaison, si on s'évertue à rester un peu sur la note pour juste détacher la note, comme c'est décrit dans Wiki, on peut en arriver à un effet proche du louré si l'attaque n'est pas bonne, c'est ce que je voulais dire. La différence fondamentale entre les deux est bien aussi une question d'attaque, de touché, autant que de durée...
Si on conserve la même attaque que pour jouer legato, on fait du non-legato :)
On peut dire aussi qu'en principe le staccato se joue du bout des doigts, le staccatissimo fait intervenir le poignet...

je viens de me rendre compte que mon post manquait de clarté sur les liens... celui qui me semble le plus juste est le dernier pointant sur pianoweb.fr, celui sur wiki ne s'intéressant qu'à la durée.
Jacques Béziat

quazart a écrit : mer. 16 févr., 2022 13:28
J'ai bien précisé que le louré pouvait s'écrire avec des points sur les notes et surmontés d'une liaison.
Ah oui, en effet, désolé, je n'avais pas compris !
On peut dire aussi qu'en principe le staccato se joue du bout des doigts, le staccatissimo fait intervenir le poignet...
On peut faire du staccato avec le poignet, si on appuie avec souplesse sur les poignets au fond des touches et qu'on laisse la main remonter toute seule par élasticité, notamment dans des marches avec accords, c'est un truc que j'ai (re)découvert et qui est pourtant stipulé dans des techniques pianistiques.

Personnellement, je fais intervenir le poignet systématiquement pour le staccato, et le moins possible les doigts, justement, je me bats sans cesse contre les doigts qui se déclenchent seuls au bout d'une main raide et immobile, défaut récurrent chez le débutant et les adultes autodidactes.

Pour moi, au piano, la souplesse des poignets est une chose essentielle, qui permet de résoudre beaucoup de problèmes. À l'orgue c'est moins crucial, moins systématique, à cause de l'absence de dynamique des claviers, mais certains passages virtuoses bénéficient de la souplesse acquise au piano.

Si on cherche à sur-piquer, le poignet devra remonter plus vite, mais en aucun cas il ne restera inactif non plus.

Attention, il ne s'agit pas de faire des moulinets avec les mains au-dessus du clavier :mrgreen: , les mouvements de poignets peuvent être discrets, mais ils sont bien présents.

Bon, je ne donne pas de leçon (je suis en vacances, palsembleu :mrgreen: !), c'est juste que je me bats à longueur d'année avec mes élèves avec cette histoire de poignets, avec le staccato, et quand c'est au point ça va tout seul, le staccato est nickel, bien bref et aux nuances maîtrisées, sans effort à fournir, et il est aisé de passer du legato au détaché grâce à un travail des mains, ce que je fais faire dès le milieu de première année.

Je ne prétends pas non plus détenir toute la vérité :wink: .
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 16 févr., 2022 17:48, modifié 6 fois.
quazart

Message par quazart »

En fait on fait pareil :wink:
Les gestes, moi, j'en fais le moins possible :)
Jacques Béziat

quazart a écrit : mer. 16 févr., 2022 17:42 En fait on fait pareil :wink:
Les gestes, moi, j'en fais le moins possible :)
Il serait intéressant d'en discuter devant un piano, par des messages et des mots c'est compliqué et peu explicite :wink: ...

Quand tu enseignes, tu es obligé de faire faire un travail des mains un poil exagéré, cela aide également à avoir des gestes indépendants entre la MD et la MG, ensuite on peut toujours les réduire un peu.
Demander aux débutants du décoller un tant soit peu du clavier demande une sacrée persévérance :mrgreen: , mais cela les libère et leur fait prendre confiance, en plus de l'efficacité.
Tu auras remarqué que les pianistes pros utilisent plus ou moins leurs mains, à chacun sa technique et sa façon 8) .
Mais si tu prends un pianiste virtuose très sobre dans ses gestes (au hasard Michelangeli :mrgreen: ), tu verras que les gestes sont bien présents, ils sont simplement réduits au strict minimum.
Moi aussi, j'estime que la sobriété est une excellente philosophie, mais je préfère un élève de 2ème ou de 3ème/4ème année qui utilise ses mains dès lors que l'efficacité est présente, que l'inverse qui est trop courant.
Pour revenir au staccato, il suffit d'un léger travail des poignets, je le rappelle :wink: .
Répondre