J'ai le plaisir de vous annoncer qu'un changement majeur va se produire ce samedi, après 22ans de bons et loyaux services, mon numérique va être remplacé par un bébé de +-330Kg nommé S3XSH2 de la grande famille Yamaha

Inutile de dire que je ne réalise pas encore et que j'ai l'impression d'avoir une immense chance de pouvoir m'offrir du caviar à donner à un cochon

Je remercie les différentes personnes avec qui j'ai échangé, en particulier Didier25 ; pour les autres, je vous fait un petit résumé.
Comme beaucoup de personnes dans la vie active, mes temps de jeu régulier imposent un système silencieux pour ne pas déranger le sommeil des autres membres de la famille...je me suis donc tourné vers yamaha mais mes premiers essais (C3, GB1, C1XTA) d'il y a 2,5ans ne m'avaient pas du tout enchantés (excepté le système Transacoustisque qui est bluffant, si vous avez l'occasion, ne vous privez pas de l'essayer). Le plus dérangeant pour moi était le clavier et non le son.

C'est tout dernièrement, en particulier sur les conseils de Didier, que je me suis lancé dans la quête d'essayer un S3X, de préférence SH2...En cette période épidémique, l'objet convoité est plutôt rare mais j'ai malgré tout trouvé un exemplaire. Un S3XSH2 ayant fait un an de location (en période covid, donc 4-5 locations seulement).
Je confirme les propos tenus sur le S3X qui n'a rien à voir avec un "vulgaire" C3X.
Le S3X n'a pas à rougir face aux grands européens d'autant plus rapporté à son prix (pour information j'ai essayé peu de piano, un gotrian 192 d'occasion récente, un bechstein MP192 neuf et quelques steinway d'occasion certains retapés d'autres "garanti comme neuf"). Certes, le son du S3X est moins lyrique/rond mais l'harmonique est très fine et très riche.
Le clavier/la mécanique est impardonnable...va falloir que j’apprenne à jouer correctement

Pour les enregistrements, je n'ai aucun micro/enregistreur de bonne qualité...des conseils ?
Ayant un chauffage au sol et insert à pellet, j'ai fait installé un dampchaser...je suis actuellement à 35% d'humidité et impossible d'humidifier la pièce à vivre de 80m2 (l'avantage de la campagne...). Par contre, carrelage sur vide sanitaire, mur en brique creuse recouvert de plâtre, heureusement le plafond est en bois...le tapis et les coupelles attendent avec impatience de faire son office...
Des conseil sur l'entretien d'une telle formule 1 ?