[Apprentissage] Aurèle - rameau entretien des muses premier « brouillon »

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert réussi cette fois 🥳

Message par jean-séb »

Oui, c'est très agréable à entendre. Bravo. =D>
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

J’avoue j’ai pas encore eu le temps de t’ecouter! Mais je le prendrai! En tout cas bravo pour ces concerts, tu as un sacre sang froid et toute mon admiration
Dominique Manchon
Mon piano : piano à queue Erard (1909)

Message par Dominique Manchon »

Bravo Aurèle ! =D> Mettre le Sibélius en premier était en effet le bon choix. L'acoustique générale était de plus bien meilleure la deuxième fois. Ta plus grande aisance lors du deuxième concert a fait le reste.
Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Message par Frely »

Bravo Aurèle !

Tout d'abord merci de me faire découvrir ces deux belles pièces de musique.
Sibélius est...féérique de mon point de vue et ton interprétation lui rend un magnifique hommage. Parfaitement abouti. =D>
Je ne connaissais absolument pas Grondahl, je l'avoue. Mais tu le présentes fort à son avantage !

D'une manière générale, tu élèves encore ton niveau de jeu avec, il est vrai une détermination et une capacité de travail sans failles. Je reste admiratif !
Félicitations
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Merveilleux !👏👏
Le couronnement d’une grande sensibilité, portée par la ferveur et l’amour de la musique.
Je suis très admiratif! C’est comme si tu avais plusieurs vies: une les pieds bien sur terre avec l’aéronautique où tout doit être bien contrôlé, normé, mesuré, qualifié, maths de haut niveau pour s’affranchir de la gravité ; l’autre, tête qui flotte tout la haut dans les étoiles, concertiste en apesanteur au pays d’une céleste musique !
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Merci à tous pour vos chaleureux messages qui me touchent énormément ! 🙏
Cela rebooste à fond ! :D
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

T’avais raison tu t’étais bien plantée la première fois :mrgreen:
Enfin moi je trouvais quand même que le grondhal avait gagné en expression à la partie début et fin, et que le Sibelius ne s’était
pas laissé démonter: il s’était très bien défendu musicalement même si ta légendaire précision t’avait posé un lapin ce jour-là.

Pour cette deuxième fois:
Le Sibelius a retrouvé toute sa majesté et le grondhal son contraste et son histoire. Par contre il y a un aspect tendresse dans toute la partie du début qui m’avait beaucoup touché dans la prestation 1er concert, et que j’ai pas retrouvé avant le retour de cette partie cette fois-ci.
Peut-être tu émets une intention spéciale de don de soi en début de concert qui a créé cet effet?

À part ça, ton salut de la fin est bien petit par rapport à ta prestation.. ce serait pas mieux de rester inclinée plus longtemps après une telle générosité dans la musique? Quand l’artiste s’incline ça fait un effet spécial et très émouvant, le faire plus soigneusement clôturerait bien ton offrande et achèverait de séduire ton public.

Bravo pour tes 2 prestations =D> =D> =D>
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

comme je te l'ai dis ailleurs, je ne me lasse pas d'écouter Sibelius.
j'espère, un jour, être à la hauteur pour le jouer, en tout cas je le garde dans le tiroir des "à jouer quand je serai grande" :lol: :lol:

=D> =D> =D> =D>
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Carla Rocío a écrit : jeu. 03 févr., 2022 0:40 À part ça, ton salut de la fin est bien petit par rapport à ta prestation.. ce serait pas mieux de rester inclinée plus longtemps après une telle générosité dans la musique? Quand l’artiste s’incline ça fait un effet spécial et très émouvant, le faire plus soigneusement clôturerait bien ton offrande et achèverait de séduire ton public.
+1, je me suis fait une réflexion dans ce style la semaine dernière après avoir assisté à un concerto. Evidemment le pianiste était très talentueux mais il avait aussi toute une gestuelle corporelle, faciale... qui faisait très pro et qui aidait à profiter de la musique. Il y a une manière de se tenir, de saluer qui finalement est assez théâtrale et que n'a pas forcément l'amateur.
Donc je me dis qu'une fois que l'on joue bien et que l'on maîtrise le fond il reste un travail à faire sur la forme qui n'est pas si évident... alors maintenant j'essaye d'être observateur lorsque je regarde jouer des pros.
Saluer correctement en fait partie (et puis ça permet de prolonger les applaudissements :lol:), mais après une performance comme celle là et le stress je comprends qu'on zappe un peu
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Belle réussite ! le concert précédent n'était qu'un échauffement !!!

Bravo =D> =D> =D>

PS: au passage tu m'as converti à Sibelius et tout cet opus est passionnant, je le rajoute sur ma liste et commande la partoche... :D
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Moi j'ai pu entendre ça en vrai! :p Bravo Aurel! J'ai beaucoup aimé les deux morceaux! =D>
Aurele27

Message par Aurele27 »

Merci à tous de vous être arrêtés par ici ! :D
Je suis hyper touchée par vos messages. 🙏

Et comme on dit jamais 2 sans 3 :mrgreen: je vous poste juste après le 3eme concert (celui de ce soir), et oui je n’arrête pas :mrgreen: :lol: :D
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - 3eme concert 🎵 - solo (Sibelius & Bortkiewicz) et trio (Beethoven)

Message par Aurele27 »

Voilà, comme je le disais précédemment, jamais 2 sans 3. :mrgreen:
Voici un autre concert qui a eu lieu ce soir, c’est la loi des séries :lol: :D mais des séries comme ça, ça va, genre de monde !

Pour le contexte, normalement je devais uniquement jouer le trio ce soir, et comme il y a eu beaucoup de désistements, j’ai pu jouer aussi des pièces solo. Au final ça s’est décidé en début d’après-midi. Jusque là, je ne savais même pas que j’allais jouer ce soir en solo, donc je ne m’y étais pas préparée. Pour le Sibelius je ne l’avais pas joué depuis mardi mais je l’ai rejoué une ou 2 fois en rentrant du boulot et avant de repartir au concert. J’avais seulement 30 minutes de battement. Et concernant Bortkiewicz je ne l’avais pas beaucoup travaillé depuis 15 jours, car je m’étais focalisée sur mes morceaux nordiques. Idem, j’ai profité des 30 minutes pour le rejouer tranquillement.

Mais je me suis dis que c’était une occasion à ne pas louper , alors je me suis lancée.
Je me mets au piano, sans stress pour le Sibelius, très étonnamment. Peut-être parce que je l’avais déjà bien rôdé depuis une semaine en concert. Quand je m’assois au piano, avant de démarrer, j’essaie de me remémorer tous les conseils de mon prof lors du cours de lundi, qui avaient fait que j’avais plutôt bien joué mardi.
Ça se passe plutôt pas mal pour le Sibelius.
Ensuite, Bortkiewicz. Alors là, je me tends d’un coup, un peu tétanisée et avec les doigts qui tremblent alors que ce n’était pas le cas du tout pour le premier morceau. Mais j’avoue que ce morceau me fait très peur pour le jouer en public, il faut démarrer sur les chapeaux de roues, il n’y a pas de moment pour réellement respirer suffisamment, et ça va super vite. Donc en étant un peu tendue avec les doigts qui tremblent, j’ai évidemment eu quelques petits loupés. Franchement, sur le moment en quittant la scène , je n’étais pas du tout contente de moi sur ce morceau. Mais finalement, en réécoutant ma prestation, je me rends compte qu’il y a de bonnes choses et que ce n’est pas si mal que ça. Évidemment, il reste encore pas mal de boulot par ci par là, bien travailler ma main gauche, en précision, qu’elle soit beaucoup plus présente et chantante, et puis il faut que ça mûrisse et que je prenne de l’assurance sur ce morceau. Mais je pense à la réécoute que c’est la meilleure prestation que j’ai faite à ce jour en public, je l’avais déjà joué lors de Visio ou avec les PMIstes à Paris, mais je pense que ce n’était pas aussi bien. Donc ce qui est rassurant, c’est que même si c’est largement perfectible, ça progresse quand même. :D :wink: surtout que les conditions de ce soir étaient bien plus stressantes qu’une rencontre Visio ou à Paris.

Voilà, j’ai fini de bla-blater , je vous laisse écouter, enfin, ceux qui ne seront pas lassés :mrgreen:

Et maintenant je vais partager le trio de Beethoven.
Alors le contexte n’est pas simple non plus, on l’a commencé en septembre, mais réellement la première répétition qu’on a pu faire toutes les trois ensemble, c’était fin novembre. Auparavant, il y en avait toujours une d’absente. Du coup, j’avoue que je ne l’avais pas énormément travaillé auparavant. La dernière répétition date d’il y a 15 jours, on devait se voir cette semaine et on n’a pas réussi, lié à nos contraintes persos, donc on l’a joué ce soir en audition, sans même l’avoir répété avant, puisque la dernière fois c’était il y a 15 jours.
Là aussi, il y a pas mal d’imperfections, mais l’objectif est de jouer pour une MasterClass en mars, donc on a le temps de l’améliorer encore d’ici là.

Merci pour votre écoute ! 🙏

Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: [Apprentissage] Aurèle - 3eme concert 🎵 - solo (Sibelius & Bortkiewicz) et trio (Beethoven)

Message par Oukee »

L'enchainement des 2 morceaux n'est pas évident, tu as pu laisser de l'énergie dans le Sibelius qui n'est pas vraiment un morceau "reposant".
En plus le Bortkiewicz est p presque tout le long, ce qui demande plus d'effort de contrôle.
Je trouve que tu t'en sors très bien :) ; en tout cas, tu es en train de t'endurcir dans ces morceaux !
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

J'étais à court d'idées de pièces à travailler, mais tu m'as donné envie de remettre les mains dans l'impromptu, 4 ans après avoir tenté une première fois =D>
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Bravo Aurèle pour toutes ces expériences en public, de t'y confronter à chaque fois dans des conditions différentes et rarement idéales. C'est ce qui forge petit à petit la confiance en soi, même si tu as constaté cette dernière fois que le trac peut réapparaître sans prévenir. Mais ça aussi c'est gérable avec l'entrainement.
En tous cas c'est toujours agréable à écouter, les petites imperfections passent très bien.
Le trio représente pas mal de boulot j'imagine.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : sam. 05 févr., 2022 1:13 L'enchainement des 2 morceaux n'est pas évident, tu as pu laisser de l'énergie dans le Sibelius qui n'est pas vraiment un morceau "reposant".
En plus le Bortkiewicz est p presque tout le long, ce qui demande plus d'effort de contrôle.
Je trouve que tu t'en sors très bien :) ; en tout cas, tu es en train de t'endurcir dans ces morceaux !
Merci Oukee, le gros travail qu’il reste maintenant, c’est de pouvoir m’appuyer sur la main gauche sur l’étude de Bortkiewicz. C’est un travail que j’avais fait dernièrement avec mon prof, apprendre la main gauche seule, faire en sorte que la main gauche sur le socle de cette étude, droite juste venir et couler de source naturellement. Mais je ne l’ai pas beaucoup travaillé depuis 15 jours, et je réalise que du coup, en public, on se focalise sur l’essentiel, il fallait surtout essayer de faire en sorte que ma droite fonctionne bien, je n’ai pas vraiment écouté ma gauche. :oops:
C’est un travail que je dois continuer.
Merci pour tes encouragements !
Aurele27

Message par Aurele27 »

Chtilli a écrit : sam. 05 févr., 2022 3:53 J'étais à court d'idées de pièces à travailler, mais tu m'as donné envie de remettre les mains dans l'impromptu, 4 ans après avoir tenté une première fois =D>
Tiens, je ne savais pas que tu connaissais ce morceau avant que je le commence, comment l’as-tu découvert ?
Aurele27

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : sam. 05 févr., 2022 7:57 Bravo Aurèle pour toutes ces expériences en public, de t'y confronter à chaque fois dans des conditions différentes et rarement idéales. C'est ce qui forge petit à petit la confiance en soi, même si tu as constaté cette dernière fois que le trac peut réapparaître sans prévenir. Mais ça aussi c'est gérable avec l'entrainement.
En tous cas c'est toujours agréable à écouter, les petites imperfections passent très bien.
Le trio représente pas mal de boulot j'imagine.
Merci MH, Par contre, le trac n’est pas arrivé sans prévenir au début du deuxième morceau, c’est peut-être parce que je l’avais trop anticipé qu’il est arrivé. :mrgreen:
C’est une pièce qui me stresse énormément à jouer en public, comme je le disais plus haut, et donc depuis que je savais que j’allais le jouer ce soir, je stressais pour ce morceau. Donc je n’étais pas étonnée que le trac survienne à ce moment-là. C’est peut-être même parce que je l’ai « pensé » trop fort :mrgreen: il faut que je travaille le mental mais je pense que ça viendra avec le temps et l’assurance.

Pour le trio, oui la partie piano n’est pas si simple d’une part (mais c’est souvent le cas pour les trios, la partie Piano est souvent plus difficile pour le pianiste que les autres parties respectivement). Et la mise en place ensemble n’est pas si simple non plus dans certaines variations.
Encore un peu de boulot pour la MasterClass en mars.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Aurele27 a écrit : sam. 05 févr., 2022 8:03
Chtilli a écrit : sam. 05 févr., 2022 3:53 J'étais à court d'idées de pièces à travailler, mais tu m'as donné envie de remettre les mains dans l'impromptu, 4 ans après avoir tenté une première fois =D>
Tiens, je ne savais pas que tu connaissais ce morceau avant que je le commence, comment l’as-tu découvert ?
Avec la superbe interprétation de Paul Barton (et même "les interprétations" car je crois qu'il a enregistré deux versions
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Répondre