Bonjour Noonette,oiseau.prophète a écrit : lun. 31 janv., 2022 14:18 Hello
Les nocturnes de Chopin après de trois années de pratique (hors prodige) ça va être un peu compliqué mais pourquoi essayer pas s'ils te plaisent.
Les plus accessibles sont op9 n°2, op 15 n°3, op 37 n°1 et les op posthumes.
Les valses je n'en vois aucune d'accessible à ce niveau à part peut-être celles de l'op 69
Si tu tiens à rester sur Chopin (que je te comprends!), tu pourrais peut-être regarder quelques préludes (4, 6, 7, 20) ou la première des mazurkas de l'op 7 qui est très belle est très abordable
hors sentiers battus la contredanse ou le cantabile du même auteur qui sont de petits bijoux
Bon courage pour la suite
Il ne faut surtout pas avoir de pensées limitantes et se cantonner à des morceaux faciles ! J'entame ma troisième année de piano et je joue le nocturne op. 9 n°2, la valse en la mineur ainsi que la valse op. 64 n°2 que je viens de finir de déchiffrer. J'ai horreur des morceaux trop simples qui me paraissent trop pauvres en interprétations.
Si comme moi tu écoutes régulièrement des interprétations tu devrais pouvoir avoir une bonne idée de comment le jouer et te faire plaisir.
La difficulté de Chopin réside dans le phrasé et l'interprétation. Au sens purement technique les valses ne sont pas très dures (comparativement aux ballades par exemple) avec une main gauche assez répétitive composée d'une basse et de deux accords...
Tu n'auras pas, au même titre que moi, le toucher d'un pianiste très aguerri qui sera capable de nuancer bien davantage encore avec un bel amorti du poignet, mais ça n'empêche pas de produire une belle interprétation

L'essentiel reste tout de même de se faire plaisir !
Bon courage et bonne journée,
Anthony.