[Apprentissage] Nayti : Chopin prélude op. 28 no. 7
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Re: [Apprentissage] Nayti : Hélène de Montgeroult étude 62
Toujours très musical et mélodieux ces études de Montgeroult, bien joué !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Très belle étude, si rarement donnée, et bien jouée. Je suis très étonné du son de ce pianoforte de 1806 que je trouve très agréable, avec de belles basses.Nayti a écrit : dim. 19 déc., 2021 20:09 Bonsoir, voici une étude de montgeroult pour la main gauche, la no. 62. Désolé vers la fin je connais moi bien donc je me reprends pas mal :
Je l'ai jouée vendredi soir sur un pianoforte de 1806 devant du public et je ne suis pas sur mais je crois que ma prof a filmé donc je la posterais peut être.
Merci mais désolé tu as mal compris, en fait ça c'est un enregistrement sur mon piano, mais je l'ai jouée aussi sur un pianoforte vendredi dernier, donc je posterais peut être l'enregistrement. Je n'ai peut être pas été assez clair.jean-séb a écrit : lun. 20 déc., 2021 11:30Très belle étude, si rarement donnée, et bien jouée. Je suis très étonné du son de ce pianoforte de 1806 que je trouve très agréable, avec de belles basses.Nayti a écrit : dim. 19 déc., 2021 20:09 Bonsoir, voici une étude de montgeroult pour la main gauche, la no. 62. Désolé vers la fin je connais moi bien donc je me reprends pas mal :
Je l'ai jouée vendredi soir sur un pianoforte de 1806 devant du public et je ne suis pas sur mais je crois que ma prof a filmé donc je la posterais peut être.
Ça m'aurait aussi beaucoup étonné si on m'avait dit que cet enregistrement était un enregistrement de pianoforte

Modifié en dernier par Nayti le lun. 20 déc., 2021 12:13, modifié 1 fois.
Merci beaucoup !Spianissimo a écrit : lun. 20 déc., 2021 10:04 Toujours très musical et mélodieux ces études de Montgeroult, bien joué !
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Nayti a écrit : dim. 19 déc., 2021 20:09 Bonsoir, voici une étude de montgeroult pour la main gauche, la no. 62.

Merci Nayti de m'avoir fait découvrir cette compositrice.

Merci et j'espère aussi, meme si ma prof m'a dit que finalement c'est peut être pas sûrChristof a écrit : lun. 20 déc., 2021 12:52Nayti a écrit : dim. 19 déc., 2021 20:09 Bonsoir, voici une étude de montgeroult pour la main gauche, la no. 62.
Je l'ai jouée vendredi soir sur un pianoforte de 1806 devant du public et je ne suis pas sur mais je crois que ma prof a filmé donc je la posterais peut être.J'espère qu'on pourra entendre la version au pianoforte.
Merci Nayti de m'avoir fait découvrir cette compositrice.
![]()

-
- Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Très belle étude d'une compositrice que je ne connaissais pas, et qui vaut largement le détour. Certains passages sont quasiment Beethovéniens, on la qualifie également de "chaînon manquant entre Mozart et Chopin" (dixit Wikipédia). Bravo Nayti, c'est très bien senti et très bien joué !
Bravo Nayti, comme avec Liszt, je n'ai rien à dire si ce n'est que c'est sacrément bien joué !
Merci, je connaissais pas et du coup j'ai regardé le pdf, ça m'a l'air fort intéressant !
Merci, je connaissais pas et du coup j'ai regardé le pdf, ça m'a l'air fort intéressant !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
- Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Merci Presto pour le lien ! Les conseils techniques sont également très intéressants à lire.
Merci beaucoup, moi c'est ma prof qui me l'a faite découvrir du coup, je connaissais pas avant moi non plus et c'est une bonne découverteDominique Manchon a écrit : lun. 20 déc., 2021 21:16 Très belle étude d'une compositrice que je ne connaissais pas, et qui vaut largement le détour. Certains passages sont quasiment Beethovéniens, on la qualifie également de "chaînon manquant entre Mozart et Chopin" (dixit Wikipédia). Bravo Nayti, c'est très bien senti et très bien joué !
Merci beaucoup !
-
- Mon piano : Yamaha G2
Oui bravo à toi Nayti et merci pour la découverte.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- jean-séb
Eh eh, vous êtes des petits jeunots dans le forum, mais on avait cité l'étude 62 de la belle Hélène ici dès 2007 (pièce jointe effacée, malheureusement) et aussi en 2012 :Nayti a écrit : mar. 21 déc., 2021 16:10Merci beaucoup, moi c'est ma prof qui me l'a faite découvrir du coup, je connaissais pas avant moi non plus et c'est une bonne découverte
viewtopic.php?p=186607#p186607jean-séb a écrit : mar. 21 août, 2012 22:51 Une très belle étude est la n°62, qu'on entend en partie sur cette page :
http://www.symetrie.com/fr/titres/pieces-romantiques
Mais il n'est jamais trop tard pour redécouvrir cette compositrice qui a fait maintenant l'objet de plusieurs enregistrements.
Merci beaucoup !
Ah oui ça fait longtemps que tu es sur ce forumjean-séb a écrit : mar. 21 déc., 2021 17:58Eh eh, vous êtes des petits jeunots dans le forum, mais on avait cité l'étude 62 de la belle Hélène ici dès 2007 (pièce jointe effacée, malheureusement) et aussi en 2012 :Nayti a écrit : mar. 21 déc., 2021 16:10Merci beaucoup, moi c'est ma prof qui me l'a faite découvrir du coup, je connaissais pas avant moi non plus et c'est une bonne découverteviewtopic.php?p=186607#p186607jean-séb a écrit : mar. 21 août, 2012 22:51 Une très belle étude est la n°62, qu'on entend en partie sur cette page :
http://www.symetrie.com/fr/titres/pieces-romantiques
Mais il n'est jamais trop tard pour redécouvrir cette compositrice qui a fait maintenant l'objet de plusieurs enregistrements.

- jean-séb
Et il se renouvelle, et c'est très bien ainsi !

Re: [Apprentissage] Nayti : Hélène de Montgeroult étude 62 (sur pianoforte)
Au final j'ai reçu la version pianoforte, c'est un peu moins bien que dans mes souvenirs, peut-être que mon inconscient a effacé tous les trous de mémoires et tous les pains qu'il y a eu pendant cette performance pour le bien de ma santé mentale

- jean-séb
Je préfère ton autre version. La version sur pianoforte est plus authentique/historique, c'est probablement celle que la belle Hélène avait dans les oreilles en composant, mais je suis sûr qu'elle aurait été bien heureuse d'entendre son œuvre jouée sur un piano moderne avec de belles basses.
Moi aussi je préfère sur piano moderne, il y a un côté plus mystérieux je trouve.jean-séb a écrit : jeu. 23 déc., 2021 14:11 Je préfère ton autre version. La version sur pianoforte est plus authentique/historique, c'est probablement celle que la belle Hélène avait dans les oreilles en composant, mais je suis sûr qu'elle aurait été bien heureuse d'entendre son œuvre jouée sur un piano moderne avec de belles basses.
Après c'est aussi car je ne maîtrise pas du tout ce piano, avant de faire ce concert on a tous eu un cours sur ce piano avec un professeur de pianoforte et il le faisait sonner tellement mieux ça n'avait vraiment rien à voir, donc il faudrait l'entendre par quelqu'un qui maîtrise mieux l'instrument, car au niveau des nuances et de la balance main droite main gauche il est très difficile à dompter.
En fait la balance aigu/grave au niveau du volume sonore est inversée par rapport à un piano moderne, les aigus ressortent bien mieux
Re: [Apprentissage] Nayti : Chopin prélude op. 28 no. 7
Petit déchiffrage de 3 jours :
tout en douceur, c'est joli. par contre, est ce que tu mets beaucoup trop de pédale ou c'est la prise de son? c'est bizarre on dirait qui y a énormément de réverbération dans l'enregistrement
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
Merci. En fait je joue avec des enceintes, + j'ai legerement augmenté la réverbération dans les paramètres du piano, peut être que ça fait trop mais ça doit venir de ça, même si je ne trouvais pas ça excessifPillg a écrit : lun. 31 janv., 2022 8:09 tout en douceur, c'est joli. par contre, est ce que tu mets beaucoup trop de pédale ou c'est la prise de son? c'est bizarre on dirait qui y a énormément de réverbération dans l'enregistrement