Je m'inscris sur le forum pour poster mon premier sujet : je suis le possesseur d'un piano droit Yamaha B3 silent SG2 neuf, depuis un peu plus d'un an, mon premier piano acoustique après de longues années de Clavinova... ! Et j'en suis plutôt satisfait pour un piano d'entrée de gamme, il me permet de progresser.
Cependant je lui trouve des défauts, j'aurais aimé avoir vos avis pour savoir si c'est normal, et si il n'y a pas quelque chose à faire, car la réponse du technicien qui est venu l'accorder dernièrement ne me convient pas. Je vais essayer d'être clair mais je ne suis pas un expert, de plus je suis malentendant, désolé si je n'utilise pas le bon langage, n'hésitez pas à me demander des précisions.
Je m'explique : il y a, selon moi, un problème avec plusieurs notes qui résonnent anormalement, notamment les notes au niveau du croisement des cordes : autour du ré#3.... Je trouve que ça ne sonne pas vraiment bien, et que ça résonne longtemps.
Voici un enregistrement, note par note du La2 au Do5 afin de voir les différences, puis quelques accords à la fin, qu'en pensez vous ?
https://soundcloud.com/user-787752282/resonancemp3
En fait en réécoutant l'enregistrement je trouve que du Do au Sol ça résonne beaucoup. Pour le Mi (entre autres), on entend aussi la résonnance dans les aigus avec le sol# (harmonique), en fait il n'y a plus d’étouffoirs à partir du fa# sur l'avant dernière octave, donc il y a plusieurs notes qui provoquent des résonances dans les aigus, mais pas toutes... Ca dépend des notes qui vibrent plus que les autres dans les aigus, je crois, le Do7 vibrant plus longtemps que le Si et Sib juste en dessous, par exemple. Du coup dans l'ensemble c'est inégal. Je vous laisse juger par vous même.
J'ai donc demandé au technicien qui est venu, car le piano avait grand besoin d'un accord - il s'agissait du 2ème accord, 9 mois après le premier accord, ayant eu lieu 6 mois après l'achat. Il me dit que « on y peut rien, ils auraient du prévoir des étouffoirs un peu plus loin pour les aigus »... et pour la résonance dans les mediums/graves qui me semble plus problématique, « le piano est comme ça ». Pour lui la résonance n'est pas si gênante que ça, apparemment il y a des personnes qui ne l'entendent pas... (?)
Je tiens à préciser que je possède des appareils auditifs, ils ont tendance à « siffler » sur certaines fréquences dans les aigus, de plus le rendu global est forcément différent de quelqu'un qui entend bien. D'ailleurs je joue souvent sans mes appareils, car le son me semble plus agréable même si il manque de précision, surtout dans les aigus que j'entends moins bien...
Bref, on en a conclu que mes appareils auditifs jouaient un rôle, mais personnellement je pense qu'il y a quand même un petit problème, appareils ou pas, car j'entends bien cette résonance sur certaines notes particulièrement.
Aussi, il me semble que depuis ce dernier accordage ça résonne plus dans les médiums ! Bref j'ai du mal à croire que ça soit « normal » et qu'on ne puisse « rien y faire », j'attends d'avoir vos avis. Il paraît que c'est bon signe d'avoir un piano qui résonne, mais à ce point là ça me paraît beaucoup, non .. ?
J'ai essayé de jouer ces notes qui me dérangent en appuyant sur les cordes basses (unicordes) avec un tissu et ça limite beaucoup le phénomène ! Sauf pour le Ré#3 et le Mi3, pour ces notes, en appuyant sur les doubles cordes après avoir joué la note, ça stoppe net l'effet « résonnance désagréable ». J'ai lu sur ce forum qu'il était possible de renforcer les étouffoirs dans les graves.. ?
Je ne remet pas en question les compétences du technicien, c'est un jeune qui travaille dans la boite qui m'a vendu le piano, mais j'aurais préféré avoir la personne qui m'a vendu le piano et qui est venu pour le premier accord, car bien plus expérimenté, mais il est en arrêt maladie depuis un certain temps.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce un phénomène habituel pour les pianos de cette marque et de cette gamme, ou plutôt un défaut du piano.. ? Qu'y a-t-il de normal, d'anormal ? Que peut-on faire... ?
Finalement je joue beaucoup avec la pédale donc ça va, cependant même après accord je trouve que certaines notes sonnent moins bien que les autres, même avec la pédale. Je suppose que ces défauts qu'on entend sans la pédale, s'atténuent avec la pédale mais ne disparaissent pas. N'étant pas un expert du piano, et en plus malentendant, j'espère que vous aurez quelques éléments de réponses à m'apporter

PS : sinon j'aime bien mon piano malgré tout ! donc je poste un enregistrement un peu plus « sympa »

https://soundcloud.com/user-787752282/reveriemp3
à travailler tant sur le jeu que sur l'enregistrement... le volume micro était un peu trop élevé, je n'ai pas osé faire de modification avec Audacity car je ne sais pas comment faire, c'est juste pour donner un aperçu, ne montez pas trop le volume.. ! Merci de votre indulgence je suis un débutant sur piano acoustique, qui a joué un peu trop longtemps sur un Clavinova.. ! Je n'ai pas le niveau de la plupart des inscrits ici, et je suis preneur de tout conseil même si ce n'est pas le sujet de ce post.