Habitant dans une résidence bordée d'arbres, de haies, et de pelouses (rien de luxueux malgré la description), je ne compte plus le nombre de matinées infernales (alors que je ne suis pas présent tous les matins) à supporter un vacarme assourdissant dû à des travaux de jardinage

Ce matin ce sont au moins 4 types de machines différentes qui font un joyeux concert : les taille-haies, les souffleuses, la débroussailleuse, et la broyeuse, qui se relaient devant mes fenêtres. La tondeuse c'est pour le printemps et l'été, en supplément.
Et cela dure des heures, en comptant que la résidence en face profite également de ces travaux, ce qui fait qu'il y en a pour toute la matinée

Impossible, malgré le double-vitrage et le casque, de répéter le piano ou l'orgue, ni de donner des cours en présentiel chez moi ou par visio.
J'ai appris que ces machines portatives sont extrêmement polluantes, et là je plains ceux qui les manipulent, qui ne font bien sûr que leur boulot !
Les souffleuses ont aussi un impact très négatif sur la biodiversité des insectes, la fertilisation des sols, etc...
Une amie, qui manipule une débroussailleuse et un taille-haie, me confie que le travail est moins bon que manuellement.
En ces temps d'écologie plus ou moins bobo, je m'étonne que personne ne s'étonne ni ne lutte contre ce fléau, qu'aucune municipalité ne décide de remplacer ces machines contres des électriques beaucoup moins bruyantes.
Certaines municipalités en Californie interdisent les souffleuses thermiques, je suppose que dans le monde d'autres doivent le faire également.
Je précise que ma municipalité est soi-disant écolo

Les co-propriétés doivent certainement employer des entreprises privées, mais qu'importe, le problème est le même en terme de nuisances sonores et polluantes, et la municipalité utilise le même genre d'engins.