Merci beaucoup à vous quatre je suis très touchée!!
Si j’avais su que ça pourrait vous faire un plaisir matinal j’aurais mieux soigné tout ça et pis surtout j’aurais préparé!
À la base je voulais juste enregistrer le Brahms pis je me suis dit allez hop! Le choix des pièces s’est fait au gré du vent j’aurais mieux fait de remplacer les petits Bach par le scherzo paraguayen et le guastavino que j’ai plus réussi a caser après la ballade
Les petits préludes de Bach j’y suis pas, je vois aussi le 926 beaucoup plus énergique et dansant, mais pas forcément beaucoup plus rapide (faut tenir les doubles de la fin..)
Les chopins ça va pas niveau ambiance, j’adhère à toutes vos remarques. J’étais pas dedans j’étais pas calme. Mais du travail a quand même payé malgré l’enchaînement impromptu devant la caméra et le stress que je sentais. Et ça c’est cool
Alors allons-y pour le nocturne :
Carla Rocío a écrit : ↑lun. 03 janv., 2022 14:30
https://q//youtu.be/sJXPpknVKPQ
1ère partie:
Pas mal de petits accrochages faut baliser, et intégrer les petites variations que j’ai laissé de côté jusqu’ici
. J’aimerais rester calme tout le long même avec le motif de 1’ qui doit juste être ample mais pas excité.
Faire chanter la mg avec ses petits piqués et lignes mélodiques cachées sur les notes du bas et du haut sur les contre temps, ainsi que la ligne mélodique de la basse.
La md doit être plus legato dès la première note (fa), j’ai tendance à mettre le poids seulement dès la 2e.. et faut arrêter de chanter à 0’07, c’est juste la queue, chopin à fini de dire ce qu’il avait à dire sur le do.
Le milieu F vers 2’20 :
J’aimerais le faire comme des coups de tonnerre émotionnels, mieux insérer cet orage dans le paysage, que ce soit soudain mais pas surprenant. Petit travail de renforcement 3-4-5 à faire sur les dernières notes mg. Et lever le pied sur les triolets, éventuellement un tout petit coup de pédale entre la toute première croche et la deuxième si vraiment je peux pas m’en empêcher.
Le passage à mon avis le plus compliqué du morceau vers 2’40:
En faire une prière douce et timide mais avec une ferveur assez désespérée. Sans précipiter pour autant. La mg faut entendre que les temps forts pour donner l’ambiance, plus se reposer sur les noires du haut. Et assurer les triolets pour y arriver, le mouvement n’est pas évident en fait il faut littéralement grimper avec les doigts sur le piano pour arriver à cette noire.
La md a une autre direction, elle grimpe mais plus lentement, puis redescends. Pas évident de combiner les 2 lignes j’ai tendance à faire respirer la ligne md en 2 comme la ligne mg et ça casse vraiment le truc.
La transition à 3’02:
J’aimerais faire un truc un peu irréel, qui descend de nul part. Peut être attendre un peu avant de descendre et ne pas ralentir tout de suite. À chercher.
À 3’07 normalement ça va, là je devais penser à autre chose c’est pas du tout habité ça pardonne pas de se disperser ici!
La reprise du theme:
Plus calme et avec plus de lourdeur, ça peut pas être pareil qu’au début après tout ce qu’on vient de passer!
La déviation 3’27:
Commencer plus insidieusement, comme une petite brise qui fait baume douceur. Plus piqué la mg avec l’humour qu’elle contient a rendre plus évident. Faire plus léger la md et jouer avec les mélodies cachées des pouces. Petit travail de renforcement technique à faire en mg (jouer staccato pour bien mettre le poids partout)
Plus de crescendo émotionnel jusqu’à 3’40
Faut distinguer les passages narratifs md (ne pas aller tout droit entre 3’32 et 3’34)
Le feu d’artifice à 3’40:
Faut que ça explose de joie, assurer la md pour pouvoir libérer le chant mg qui est bien coincé pour l’instant. Entraîner la md les yeux fermés histoire de pas avoir besoin de la regarder. Travailler les espaces à l’endroit à l’envers. Faut ps aller tout droit non plus, la md doit respirer et avec un petit un temps mort a chaque creux et sommet de l’arpège (préparer la note extrême en ralentissant un tout petit peu et traîner dessus un tout petit peu).
Et développer la profondeur et legato du chant mg.
3’47:
Faut tomber dessus puis rebondir. Peut être un peu freiner avant de tomber dessus. Renforcement technique à faire pour bien rebondir sur les petites notes md, les 3e ne sont pas solides du tout et je parle pas des 4e
Accords de la fin: là aussi faudrait éviter de penser à autre chose
1ère partie
-Bon le calme c’est pour la prochaine fois. Faut absolument prendre l’habitude de respirer un bon coup et se recentrer avant de jouer du Chopin!
-Il n’y a plus daccro et j’ai bien appris toutes les variations mais ici ce n’est pas ressorti. On dira donc que c’est en voie d’intégration, va falloir travailler schématique: jouer uniquement la structure du morceau en enchaînant les variations à la suite, tantôt juste la md, tantôt juste la mg, pis les deux, pis refaire à l’envers. Comme ça la structure sera bien intégrée dans la tête.
-Le tempo est plus stable mais je m’ennuie au fameux motif de développement, faut vraiment trouver un trucs pour augmenter l’intensité sans avoir besoin d’accélérer, probablement à chercher dans l’amplitude du son et du toucher.
-La mg ça le fait toujours pas alors que je l’ai bien bossée, ça sortait assez bien hors caméra. Mais j’ai axé piquer et moins ligne mélodique alors dorénavant je vais faire l’inverse. Et bien faire le piquer avec les doigts et non le bras.
-Le legato depuis le 1er fa est ok maintenant. Par contre la petite queue je l’accentue trop alors que ça c’était bon. Je vais mettre ce manque de finesse sur le compte du stress pour l’instant. Donc rien à faire sinon respirer au début.
-On m’a soufflé qu’il fallait plus orquestrer et penser voix, et aller au bout de mon intuition de tension harmonique dans le geste mais j’ai pas tout compris ce 2e point… c’est trop intuitif j’imagine qu’en analysant la structure harmonique ça pourra déboucher sur des trucs intéressants mais c’est pas mon point fort..
Le milieu
-Pas mal mieux, bonne idée que de commencer p et traîner un peu sur la 1ère croche du triolet. Par contre je peux accentuer plus cet effet par un crescendo.
-Le renforcement a été efficace (staccato à l’endroit et à l’envers, focus sur mg mais travaillé me)
Pas besoin de pédale finalement.
Le passage le plus compliqué
-Ça commence au tempo ça c’est chouette mais après j’accélère, faut augmenter la tension autrement. Par la pulsation et l’harmonie ça le fera naturellement aussi.
-La pulsation mg ça va mieux, je peux l’accentuer en faisant un crescendo à chaque demi mesure, de la première croche du triolet jusqu’à la noire. Je n’ai sagement pas bossé les mouvements contraires m.e. puisque je ne maîtrise pas tout à fait la mg.
-Plus d’apothéose dans le forte, olus de suspens aussi donc freiner un peu avant
La transition
-Pour l’effet irréel faudrait effectivement attendre un peu avant de faire la descente, et pis finalement partir de rien donc moins vite, hésitant, puis accélérer. Ce qui est contraire à ce qui est indiqué sur la partition mais ça me parle plus. En principe faut ralentir et donc partir plus vite. Ben je ferai les deux.
-Tout le long je pensais à autre chose je crois…
La reprise du thème
-Ben pour reprendre calme il faut déjà avoir commencé calme…
Je suis pas sûre de vouloir le faire avec plus de lourdeur finalement.. je le verrais en fait beaucoup plus hésitant et timide alors que le début serait franchement pleurnichard. À voir.
La déviation
-Ça commence moins vite ça c’est bien, mais ça prend encore trop de volume trop vite.
-pour l’humour c’est une plaisanterie?!
-le renforcement a été efficace
-la mélodie cachée du pouce md ressort bien mais ça pourrait être plus en fait ça ressortira naturellement avec la détente et le poids du pouce, bien le laisser s’étaler donc pencher un peu la main vers la gauche.
-même histoire de crescendo émotionnel à faire passer par l’ampleur du son et non l’accélération (ça tombe bien ce thème récurrent va être travaillé avec le nouveau prof mais pas sur cette pièce qui n’est pas au programme)
-les passages narratifs sont distingués maintenant, mais pas mis assez en valeur, peut être plus chanter et ralentir un peu comme la marée qui tire en arrière avant de revenir en force
Le feu d’artifice
-pas encore bien a l’aise avec la md mais elle va beaucoup mieux : les espaces ont été travaillés (à l’endroit à l’envers par petits bouts puis tout l’arpège, faut vite mettre m.e. sinon après faut tout recommencer le travail de synchro avec la mg et c’est débile autant faire plus lent au départ et faire en même temps)
-la mg pourra donc bientôt commencer à chanter. Par contre même seule j’arrive pas à la faire chanter alors faudra trouver un truc.
-le manque de délicatesse qui empêche de bien rebondir et faire respirer peut être mis sur le compte de ça et celui du stress, je m’en occupe pas pour l’instant. Malgré ça je constate quand même une amélioration : ça va un peu moins tout droit.
La partie fin
-Faut freiner plus, le préparer pour accélérer ensuite
-Renforcement technique ok (staccato avec rythmes alternés)
-accentuer le diminuendo j’ai tendance à vouloir faire un crescendo en montant
-pour les accords de la fin j’étais perdue c’est pour ça j’ai traîné mais en fait ça donne bien faut refaire pareil de manière volontaire !
Donc. Bilan positif car malgré la situation plein de choses ont marché, ce genre d’exercice analytique est définitivement efficace
et les vacances laissent du temps pour faire tous ces exercices de renforcement de dingue que j’ai cités….
On verra quand je le reprends.
Merci pour votre écoute et attention