Bonjour à tous, je poste sur ce forum très sympa depuis un peu plus d’un mois déjà et je viens de me rendre compte que je ne m’étais même pas présenté.
J’ai commencé le piano à l’âge de 6 ans en prenant des cours avec une amie de la famille. Je me prends alors assez vite au jeu et sur les conseils de ma professeure, mes parents décident de me faire suivre une scolarité en horaires aménagés avec le CRR de Paris, un an plus tard.
A l'âge de 17 ans, je suis reçu au CNSMDP. C’est alors pour moi un grand accomplissement, le résultat de beaucoup de sacrifices. Ma voie me semble toute tracée et je m’investis pleinement dans cette nouvelle aventure, travaillant sans relâche. Au milieu de ma deuxième année, je suis victime d’une blessure aux cervicales et d'un syndrome radiculaire aigu, je me vois contraint de quitter le conservatoire, la mort dans l’âme. Ce moment compliqué est pour moi l’occasion d’une profonde remise en question. Le piano devient très vite associé à cet épisode douloureux et à toutes ces années d’intenses pratiques, de sacrifices et de pression sans réel plaisir de jouer. La rééducation s'annonce très longue et fastidieuse mais l’instrument ne m’attire plus, c’est tout juste si sa vue même ne me dégoute pas. Je me décourage rapidement et décide de poursuivre mes études dans un tout autre domaine. Je rencontre de nouvelles personnes, mes centres d’intérêt changent… Je ne toucherai plus de pianos pendant de très nombreuses années.
Une décennie et demie plus tard, je "redécouvre" le piano à l’occasion d’un diner chez des amis, un peu par hasard. Je me revois m’assoir devant ce piano presque intimidant et poser mes doigts tremblants sur ces touches noires et blanches autrefois si familières. Et puis, c’est la libération. Les sensations sont différentes, presque nouvelles. Le lendemain, je vais m’acheter quelques partitions que je dévore comme on dévorerait un roman qui nous a fait rêver dans notre jeunesse. Le gout de la musique et du piano reviennent. Aujourd'hui je redécouvre le simple plaisir de jouer et celui de la musique, sans pression, sans obsession virtuose, sans trac, sans jugements académiques, sans faux semblants, sans carcans et bien sûr, sans agenda.
Voilà, à bientôt sur le forum !