S'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Rachma a écrit :C'est très difficile de s'enregistrer, surtout ce que l'on travaillle. c'est pourquoi je n'enregistre pratiquement que des morceaux non travaillés, ça rassure. D'ailleurs vous n'entendrez jamais mes morceaux qui sont enregistrés sérieusement, le jugement serait trop pénible pour moi. Enfin c'est le cas pour tout le monde je pense. Que l'on critique des déchiffrages ne pose pas de problème, alors qu'il est plus difficile d'accepter des critiques sur ce que l'on travaille 3 heures par jour depuis deux mois. Non? :D
100% d'accord :D D'habitude, on est toujours un peu déçu de nos enregistrements. Surement parce que la plupart des ratés sont en général réussis quand on s'entraîne (du genre du deuxième ou troisième coup alors qu'on a qu'une chance dans l'enregistrement)

MAC
:)
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Rachma a écrit :C'est très difficile de s'enregistrer, surtout ce que l'on travaillle. c'est pourquoi je n'enregistre pratiquement que des morceaux non travaillés, ça rassure. D'ailleurs vous n'entendrez jamais mes morceaux qui sont enregistrés sérieusement, le jugement serait trop pénible pour moi. Enfin c'est le cas pour tout le monde je pense. Que l'on critique des déchiffrages ne pose pas de problème, alors qu'il est plus difficile d'accepter des critiques sur ce que l'on travaille 3 heures par jour depuis deux mois. Non? :D
C'est dommage Rachma, tu te sous estimes, tu pars perdante d'avance. Perso ecouter un dechiffrage : bof, bof, bof. Quand j'allais à Angers ecouter un pianiste en concert, c'était la version finalisée qui m'interessait, pas le travail qu'il avait effectué en amont. Il en est de même pour tous ceux qui sont ici présent.

Il faudra bien que tu te lances un jour Rachma. Autant que ce soit ici.
conker23

Message par conker23 »

Sincèrement, dans les posts où c'est marqué "déchiffrage" et qu'il y a un enregistrement, je ne l'écoute pas.
Sol

Message par Sol »

conker23 a écrit :Sincèrement, dans les posts où c'est marqué "déchiffrage" et qu'il y a un enregistrement, je ne l'écoute pas.
idem
louna

Message par louna »

Sol a écrit :
conker23 a écrit :Sincèrement, dans les posts où c'est marqué "déchiffrage" et qu'il y a un enregistrement, je ne l'écoute pas.
idem
Pourtant, vous devriez !
Certains font des "miracles" en 2 secondes et demi 8)

Je partage votre avis, je ne vois pas l'interet de poster un déchiffrage.
Une version déjà un peu avancée où un travail a été fourni, certes, mais déchiffrer, ce n'est pas se mettre en valeur, autant prendre la partition soi meme ou un bon cd.
Et écouter des pains...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Rachma a écrit :C'est très difficile de s'enregistrer, surtout ce que l'on travaillle. c'est pourquoi je n'enregistre pratiquement que des morceaux non travaillés, ça rassure.
C'est exactement ce que je veux éviter pour ma part, et que je fuis comme la peste même !
C'est refuser de se voir tel qu'on est, c'est fermer les yeux sur ses défauts, en biaisant pour mieux fuir, sous prétexte de confort douillet.

Moi j'écoute tout ce que je joue, déchiffrage, morceaux travaillés, finalisés et retravaillés, tout.

Mais bon, chacun fait comme il veut bien sûr.

BM

NB : je n'écoute pas du tout non plus les brouillons des autres, déjà que je n'écoute pas tout les morceaux finalisés...
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

C'est vrai qu'écouter les brouillons c'est pas génial, car on ne peut pas se faire une véritable idée de ce que la personne a en tête, s'il est trop concentré sur le déchiffrage ou la technique. Après tout, la musique doit être musicale (hum!)...

C'est dommage Rachma que tu ne franchisses pas ce pas. Je suis totalement d'accord avec BM sur ce point : c'est un peu fuir la réalité de ce qu'on est réellement capable de faire.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi BM, c'est quand tu dis que tes enregistrements n'apporteraient rien aux autres....!!?? D'abord tu n'en sais rien :roll: , et ensuite je crois qu'il ne faut pas qu'un morceau même travaillé à fond soit trop léché, trop parfait, pensé jusqu'à la dernière note... Il faut aussi savoir laisser la place à la spontanéité, sinon on ne révèle pas tellement ce qu'il y a au fond de soi si tout est trop pensé et réfléchi à l'avance.
Et puis laisser la place à l'imprévu, gérer un trait mal parti (ou du moins savoir le gérer), peut révéler aussi ce qu'on est capable (ou non) de faire.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Pour ma part je trouve que c'est très cruel un enregistrement car c'est une trace à vie de ce qu'on a fait.

Je pense que je ferai un vrai bon enregistrement sur ce forum mais je prefererai que ce soit dans un cadre (comme un concert par exemple). Au moins, il y a une vie dans l'enregistrement et le resultat est à la vraie mesure de ce qu'on sait faire. De plus on peut analyser les erreurs ensuite et ce qui est passé est toujours plus facile à vivre.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Non Rachma, le jugement est pour moi plus pénible quand ce n'est pas travaillé; ça donne quoi de passer des oeuvres qui ne sont pas au point? Certains pourraient voir une certaine façon de se faire pardonner...modestie ou fausse modestie?...
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Hm dites, est-ce que vous savez si ya des dictaphones de bonne qualité, et sur les lecteur audio portables notemment (lecteur mp3...)... Ou est-ce qu'ils se valent tous ? Parce que j'pense pas investir dans un micro à moins que le son enregistré sur mon futur lecteur mp3 (hm ouais toujours pas acheté lol) soit vraiment bof... Donc plus précisément, est-ce que vous savez si certains lecteurs mp3 ont une fonction dictaphone plus performante que d'autres ou est-ce qu'ils se valent tous ?...
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

moi je me suis renseignee dans des magasins, tout le monde m'a fortement deconseille cette solution, meme en prenant un dictaphone haut de gamme
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

louna

Message par louna »

bernard183 a écrit :moins cher que le H4
Ca vaut quoi cet appareil là ?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

123€33, mais faut des cartes Smart Media...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna

Message par louna »

dominique a écrit :123€33, mais faut des cartes Smart Media...
et en Français, smart media, c'est quoi ?
dominique
Modératrice

Message par dominique »

En français, ça n'existe pas. C'est des formats bizarres...
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Il m'a semblé qu'il n'y avait pas de micro, je me trompe ?

BM
A. de Tocqueville
dominique
Modératrice

Message par dominique »

C'est pas sûr :
Les entrées disponibles sont : un jack 6,3
en entrée mono, un jack 3,5 en entrée stéréo plus un micro intégré.
Stereden

Message par Stereden »

Il me semble aussi.
Smart media c'est un (vieux) format de carte mémoire, le petit machin qu'on met dans les appreils photos numériques où les photos sont enregistrées).
EDIT ah oui t'as raison Dominique : on voit le micro sur la facade en bas. Mais ça semble pas être terrible (genre micro intégré de PC portable ?).
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

dominique a écrit :C'est pas sûr :
Les entrées disponibles sont : un jack 6,3
en entrée mono, un jack 3,5 en entrée stéréo plus un micro intégré.
Ah yes, je n'avais pas tout vu.
Ce qui m'avait trompé c'est qu'il ressemble assez peu à un enregistreur, c'est plus une micro-table de mixage.

Celà dit il ne semble plus fabriqué, remplacé par le PS-04

http://www.zoom.co.jp/english/products/ps04/index.php

Il vaut 255 euros environ en France (et il a un micro intégré).

BM
A. de Tocqueville
Répondre