2 belles reprises avec une préférence pour la 2e, certaines notes sont magiques..
Belle ode à l’amitié, une des plus belles choses de la vie.
Merci infiniment
Oui, je teste pour l'instant....sur des morceaux que je connais bien et que je réenregistre parfois (sauf celui-ci que je viens juste d'apprendre). Les sensations sont en effet très différentes et les réponses du piano également (par rapport au droit), c'est toute une cohésion entre le piano et le pianiste qui est bousculée et à revoir. J'ai toujours joué sur des pianos droits, donc, ça change quelque peu les perspectives. Le piano est plus précis et supporte moins les approximations dans le jeu, aussi dans la gestion de la pédale. Il faut se réadapter et je pense que ça va me prendre pas mal de temps. En plus, le clavier est un peu plus lourd et les réponses en pp et ppp sur les basses me lâchent parfois. Avec le temps, je pense que j'arriverai à nouveau à maîtriser cet aspect. Une fois que je connaîtrais mieux les réactions du clavier, j'anticiperai et mon jeu s'adaptera sans doute.Christof a écrit : jeu. 06 janv., 2022 13:11 Super![]()
Alors Spiani, raconte ! Tu dois être comme un fou avec ton nouveau piano !!!
Maintenant, il faut l'apprivoiser. Passer à un queue après le droit, c'est tout un monde différent (de mon côté, cela avait pris un peu de temps).
Cela fait longtemps que je m'étais fait cette remarque (et peut-être te l'avais déjà dit ?): il me semble que tu fais beaucoup de gestes qui peut-être te gaspillent de l'énergie ? (tu as tendance à beaucoup trop monter et descendre la main quand tu joues, et d'avoir aussi les poignets hauts ?).
Mais on ne voit pas très bien car lorsque tu filmes on n'a pas tes bras, les coudes, les épaules.
Peut-être était-ce aussi à cause de ce que tu entendais de ton piano droit, qui a entraîné ces gestes ?
Essaie d'en faire le minimum, maintenant que tu as un piano à queue, et adapte au fur et à mesure ?
Oui, c'est sûr. Au départ, ce qui est difficile aussi, c'est que le piano a bien plus de volume et on y va un peu sur des oeufs... S'entraîner à poser tranquillement,sans retenir le son, et chercher avec cette sensation toutes les palettes, du pp au ffSpianissimo a écrit : ven. 07 janv., 2022 13:03 Sur la gestuelle, j'essaie de me soigner mais j'ai joué très longtemps avec ces mauvaises habitudes et c'est un combat de chaque instant pour rectifier tout ça désormais. Peut-être que jouer sur ce piano m'y aidera.
Oui, c'est un travail de longue haleine mais je me sens déjà plus à l'aise qu'au tout début....flober a écrit : dim. 09 janv., 2022 5:05 Quand j'ai eu mon piano, je pensais avoir accès à la palette dynamique assez vite.
Après plus de 3 ans, c'est toujours quelque chose sur lequel je travaille, entre p et ppp il y a multitude de nuances.
Pour arriver au plus doux, j'essayer de jouer la ou la note a le plus de levier, un mouvement allant d'avant en arrière, je m'imagine caressant un bébé oiseau apeuré ...![]()
Oui, la différence s'entend !Spianissimo a écrit : lun. 10 janv., 2022 10:54 2ème essai d'enregistrement avec ce C1, on reste dans le Pianobar, il s'agit d'une reprise de Barbara, j'avais déjà repris ce titre sur une adaptation Noviscore, là, il s'agit de la partition piano/chant de base avec une partie un peu improvisée ou je décompose les parties accompagnement main droite et mélodie. Je ne sais franchement pas si la différence avec le U3 se perçoit sur les enregistrements...
Chouette ces variations. Joues-tu avec partition, ou les variations sont-elle issues d'une improvisation ?
Merci pour la réponse !Beemahl a écrit : mer. 12 janv., 2022 22:20 Il s'agit à l'origine d'une improvisation de Didier Squiban mais je joue à partir d'une transcription. La partition est disponible gratuitement sur le site de Didier Squiban.
Merci Spianissimo !Spianissimo a écrit : jeu. 13 janv., 2022 15:47 Merci Beemahl pour ces jolies interprétations, j'avoue que j'ai un petit faible pour Iroise également. C'est rajouté en page 1 du fil.