Moment musical
- Wladyslaw
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- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
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OUi, c'est vraiument bien stéreden, félicitations ! Je connais mal les moments musicaux de Schubert ... ca donne envie de regarder !
Tu as de la chance d'avoir un Steingraeber. J'ai visité leur usine à Bayreuth en Octobre, j'ai rencpontré le Boss (Udo Schmitt) qui a été très accueillant. J'ai joué sur tous leurs modèles ! C'est très intéressant.
Maintenant que tu maitrises le ge,re "moment musical" tu vas pouvoir nous préparer ceux de Rachma, hein !
Wlad.
Tu as de la chance d'avoir un Steingraeber. J'ai visité leur usine à Bayreuth en Octobre, j'ai rencpontré le Boss (Udo Schmitt) qui a été très accueillant. J'ai joué sur tous leurs modèles ! C'est très intéressant.
Maintenant que tu maitrises le ge,re "moment musical" tu vas pouvoir nous préparer ceux de Rachma, hein !
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- Wladyslaw
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En parlant de doigtés, je crosi que je vais lancer un sujet sur ce thème parce que je me demande dans quelle limite les doigtés doivent servir : le jeu et la musicalité. Il y a un equilibre à trouver qui est pas toujours évident ...
Wlad.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
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Ouh là là ! J'ai pas ça dans ma cave.Tu t'étais mis en condition avec un verre de Petrus 1950 ou quoi ?

Hier soir c'était un simple Bourgogne Passetoutgrains 2004 (mais de chez Naudin-Ferrand, très bonne maison que je recommande). Et comme on a partagé la bouteille à trois, y'avait pas de quoi atteindre un état second.

On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- André Quesne
- Messages : 5293
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- Mon piano : Steinway B-211
Stereden, je trouve ce morceau magnifique; on sent que tu y mets toute ton âme. Quant à la qualité du son, je suis vraiment ébloui; c'est vraiment excellent.
Je vois que ce sont des micros à condensateurs que tu emploies.
Une petite question: penses-tu qu'avec de tels micros et par rapport à mes Sennheiser dynamiques (basse impédance), je pourrais encore améliorer la sonorité de mon Edirol? Je sais aussi que ton dispositif est différent.
Tes micros Rode NT5 ont-ils leur propre alimentation? Quel en est le prix?
La barrette qui tient tes micros sur le même support est-elle professionnelle où l'as-tu bricolée (je penses que ce n'est pas important).
Personnellement j'ai 1 pied pour chaque micro mais je peux bricoler une barrette.
Merci pour ta réponse.
BRAVO C'EST MAGNIFIQUE
André
Je vois que ce sont des micros à condensateurs que tu emploies.
Une petite question: penses-tu qu'avec de tels micros et par rapport à mes Sennheiser dynamiques (basse impédance), je pourrais encore améliorer la sonorité de mon Edirol? Je sais aussi que ton dispositif est différent.
Tes micros Rode NT5 ont-ils leur propre alimentation? Quel en est le prix?
La barrette qui tient tes micros sur le même support est-elle professionnelle où l'as-tu bricolée (je penses que ce n'est pas important).
Personnellement j'ai 1 pied pour chaque micro mais je peux bricoler une barrette.
Merci pour ta réponse.
BRAVO C'EST MAGNIFIQUE
André
Merci André pour tes compliments. Je crois que je peux mieux faire mais je suis assez content de ma progression dans ce morceau. C'est d'abord Schubert qu'il faut complimenter : quelle musique...
On peut acheter les micros que j'ai utilisés pour cet enregistrement au prix le moins cher du Net ici Rode NT5. La barrette dont je parle est aussi disponible chez ce marchand au modique prix de 12 € K&M 23550.
Je ne pense pas que tu puisses brancher directement ces micros sur ton Edirol car il a des prises Jack alors qu'il faudrait des prises XLR. Un préampli qui ferait l'interface coûte entre une centaine d'euros (le mien ULTRAGAIN PRO MIC 2200) et plusieurs milliers d'euros...
On peut acheter les micros que j'ai utilisés pour cet enregistrement au prix le moins cher du Net ici Rode NT5. La barrette dont je parle est aussi disponible chez ce marchand au modique prix de 12 € K&M 23550.
Je ne pense pas que tu puisses brancher directement ces micros sur ton Edirol car il a des prises Jack alors qu'il faudrait des prises XLR. Un préampli qui ferait l'interface coûte entre une centaine d'euros (le mien ULTRAGAIN PRO MIC 2200) et plusieurs milliers d'euros...
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- André Quesne
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- Mon piano : Steinway B-211
Oui je peux les brancher. Mes Sennheiser ont aussi des prises Jack et j'ai réalisé un adaptateur pour l'Edirol.
Tu ne m'as pas répondu au sujet de l'alim de ces micros, je pense qu'il s'agit d'une alim incorporée dans les micros (probablement des piles.)
Je vais regarder sur le net.
Merci encore et à bientôt.
Tu ne m'as pas répondu au sujet de l'alim de ces micros, je pense qu'il s'agit d'une alim incorporée dans les micros (probablement des piles.)
Je vais regarder sur le net.
Merci encore et à bientôt.
- André Quesne
- Messages : 5293
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- Mon piano : Steinway B-211
Merci Jean-Luc.
André,
les micros ont une prise XLR mâle, comme tout micro de studio, et on les branche généralement sur une prise XLR femelle d'un préampli, d'une console de mixage ou d'une interface audio-numérique pour ordinateur qui reçoit le signal audio du micro et lui délivre sur les mêmes conducteurs qui transportent ce signal électrique une tension continue de 48 V, dite fantôme car, bien qu'elle soit superposée au signal, on ne l'entend pas (normal : c'est du continu). Tu pourrais utiliser des câbles Jack mâle / XLR femelle pour brancher ces deux micros sur l'Edirol à condition que celui-ci délivre la tension fantôme et à condition que le câblage Jack (2 conducteurs) - XLR (trois conducteurs) soit tel que cette tension soit bien reçue par le micro. Tu devrais appeler Playback, le magasin dont je t'ai donné le lien Internet pour les Rode. Ils vendent les NT5 et l'Edirol et sauront mieux que moi te dire comment coupler les deux.
Wlad,
la partition est ici.

André,
les micros ont une prise XLR mâle, comme tout micro de studio, et on les branche généralement sur une prise XLR femelle d'un préampli, d'une console de mixage ou d'une interface audio-numérique pour ordinateur qui reçoit le signal audio du micro et lui délivre sur les mêmes conducteurs qui transportent ce signal électrique une tension continue de 48 V, dite fantôme car, bien qu'elle soit superposée au signal, on ne l'entend pas (normal : c'est du continu). Tu pourrais utiliser des câbles Jack mâle / XLR femelle pour brancher ces deux micros sur l'Edirol à condition que celui-ci délivre la tension fantôme et à condition que le câblage Jack (2 conducteurs) - XLR (trois conducteurs) soit tel que cette tension soit bien reçue par le micro. Tu devrais appeler Playback, le magasin dont je t'ai donné le lien Internet pour les Rode. Ils vendent les NT5 et l'Edirol et sauront mieux que moi te dire comment coupler les deux.
Wlad,
la partition est ici.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- André Quesne
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- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
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- André Quesne
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- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Pour adapter une prise XLR sortant du micro à une prise jack à l'autre extrémité...
Le câble micro se compose de 2 fils centraux +/- qui sont entourés par une tresse qui est reliée à la masse. Enre reliant le fil - à la tresse donc à la masse, l'alim fantôme est-elle véhiculée au micro par le fil + ?
Si l'Edirol possède cette alim fantôme dans ce cas elle doit être présente (2 fois) entre voie gauche et masse et voie droite et masse pour alimenter les micros.
Je peux faire des essais avec l'Edirol en le mettant sur la position adéquate et voir au voltmètre si cette tension est bien fournie sur chaque voie.
Le câble micro se compose de 2 fils centraux +/- qui sont entourés par une tresse qui est reliée à la masse. Enre reliant le fil - à la tresse donc à la masse, l'alim fantôme est-elle véhiculée au micro par le fil + ?
Si l'Edirol possède cette alim fantôme dans ce cas elle doit être présente (2 fois) entre voie gauche et masse et voie droite et masse pour alimenter les micros.
Je peux faire des essais avec l'Edirol en le mettant sur la position adéquate et voir au voltmètre si cette tension est bien fournie sur chaque voie.
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
J'ai été vérifier sur la doc sur internet André : L'Edirol posséde bien une alimentation fantôme, il te suffit donc de faire ou d'acheter le câble adéquat et tu pourras brancher des micros electrostatiques.
J'ai entendu dire le plus grand bien sur audiofanzine du T-Bone SC400 en rapport qualité/prix, je ne sais pas si quelqu'un ici l'a déjà essayé avec un piano.
TBONE SC400
J'ai entendu dire le plus grand bien sur audiofanzine du T-Bone SC400 en rapport qualité/prix, je ne sais pas si quelqu'un ici l'a déjà essayé avec un piano.
TBONE SC400
- André Quesne
- Messages : 5293
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Re egtegt,
Merci pour tes précisions. Il faut que je teste si cette alim fantôme sort bien sur chaque voie pour alimenter chaque micro. En plus s'il s'agit d'une tension de 48V, l'Edirol est alimenté avec 2 piles de 1,5V (donc 3V si elles sont montées en série). Avec 3V seulement, on ne peut pas alimenter l'ampli des micros...à moins qu'il y ait dans l'Edirol un circuit convertisseur élévateur de tension.
Je vais relire la notice mais je crains que tous ces détails ne soient notifiés.
Il y a une autre solution; c'est de prendre des micros avec leur propre alimentation à piles mais il faut connaître les bons.
J'ai laissé tomber mes essais Edirol et pourtant j'en ai d'autres à faire avec mes micros Sennheiser dynamiques en les rapprochant du piano et en diminuant le gain d'entrée afin de diminuer le souffle.
Je referai quelques petits essais successifs sans donner de précision cette fois-ci...je men référerai à vos oreilles...
Je vais aller voir le TBONE SC400 que tu proposes.
Au fait comment vas ton Blüthner? Bien je pense. Si tu fais un peu d'enregistrement nous sommes à ton écoute.
A+ et merci encore
André
Merci pour tes précisions. Il faut que je teste si cette alim fantôme sort bien sur chaque voie pour alimenter chaque micro. En plus s'il s'agit d'une tension de 48V, l'Edirol est alimenté avec 2 piles de 1,5V (donc 3V si elles sont montées en série). Avec 3V seulement, on ne peut pas alimenter l'ampli des micros...à moins qu'il y ait dans l'Edirol un circuit convertisseur élévateur de tension.
Je vais relire la notice mais je crains que tous ces détails ne soient notifiés.
Il y a une autre solution; c'est de prendre des micros avec leur propre alimentation à piles mais il faut connaître les bons.
J'ai laissé tomber mes essais Edirol et pourtant j'en ai d'autres à faire avec mes micros Sennheiser dynamiques en les rapprochant du piano et en diminuant le gain d'entrée afin de diminuer le souffle.
Je referai quelques petits essais successifs sans donner de précision cette fois-ci...je men référerai à vos oreilles...
Je vais aller voir le TBONE SC400 que tu proposes.
Au fait comment vas ton Blüthner? Bien je pense. Si tu fais un peu d'enregistrement nous sommes à ton écoute.
A+ et merci encore
André
- egtegt
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- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Je crains que tu ne puisse trouver de bons micros avec alimentation sur pile. Je n'en ai jamais vu ni entendu parler. Je ne pense pas que ça soit un problème d'obtenir 48V à partir de 3V, le seul problème est l'autonomie des piles dans ce contexte, mais tu nous le diras 
Mon Blüthner ne va pas trés bien, c'est pour ça que je ne l'enregistre pas : il n'a plus de mécanique pour l'instant. Elle est chez mon accordeur depuis fin décembre pour changement des marteaux. Tout était prêt et son voisin du dessus a eu la bonne idée de faire déborder sa baignoire .... juste au dessus de mes marteaux
Heureusement les seuls dégats ont été les marteaux eux-mêmes qu'il a fait refaire par ABEL, mais ça a fait perdre à nouveau quelques semaines.
Mais bon, j'ai bon espoir de le récupérer bientôt et je mettrai un ou deux enregistrements en ligne.

Mon Blüthner ne va pas trés bien, c'est pour ça que je ne l'enregistre pas : il n'a plus de mécanique pour l'instant. Elle est chez mon accordeur depuis fin décembre pour changement des marteaux. Tout était prêt et son voisin du dessus a eu la bonne idée de faire déborder sa baignoire .... juste au dessus de mes marteaux

Mais bon, j'ai bon espoir de le récupérer bientôt et je mettrai un ou deux enregistrements en ligne.
