S'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

S'enregistrer au piano

Message par Rubato »

Depuis que je participe à ce Forum, j'ai envoyé des "improvisations", des "compositions" et, plus récemment des interprétations d'oeuvres connues. Je trouve cet exercice redoutable et très formateur surtout si on destine l'enregistrement à être entendu. On remarque déjà moins les erreurs dans les compositions ou improvisations propres (il y en a pourtant - le but recherché n'étant pas toujours atteint) mais là où cela ne pardonne pas , c'est de s'entendre dans un enregistrement et aussi, de recevoir la critique , au sens positif du terme, des autres. De ce point de vue, pour quelqu'un comme moi qui travaille tout seul depuis très longtemps, c'est vraiment très intéressant et je ne peux qu'inciter chacun à en faire autant. Avez-vous les mêmes sentiments face à vos enregistrements ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
louna

Message par louna »

C'est un exercice presque pire que l'audition, car personnellement, je me dis que l'interprétation est presque "immortalisée", on peut se la repasser plusieurs fois, alors que l'interprétation de l'audition ne dure que le moment de l'audition, et tombe donc aussitot dans l'oubli.

C'est un exercice très pénible (pour moi), mais aussi très formateur je crois.
Et encore... Avec l'image, c'est encore pire, on se prend de ces claques !

Et alors les mettre sur le forum...
Combien de personnes lisent ces enregistrements ? Je n'ose y penser... Mince, faut oser se lancer là ! Je ne pourrai pas. :oops:
Rubato

Message par Rubato »

C'est pour cela que je compte bien continuer à mettre des versions "améliorées" des oeuvres postées (surtout que je m'aperçois de plus en plus à l'enregistrement que mon piano a besoin d'être vite accordé !). Ma valse a été vue plus de 1000 fois (en une semaine !) :roll:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

)Moi aussi j'ai souvent l'habitude de jouer tout seul avec mon casque. C'est la première fois que je m'enregistre et que je me confronte à mon travail. Je suis en général surpris (pas forcément en bien d'ailleurs :roll: ) de ce que je joue, surtout comparé aux autres comme J-L, ou Rachma et les autres (dsl je vous ai pas cité :P ).
Quand on s'enregistre, ce n'est pas comme si on jouait tout seul, car on fait beaucoup plus attention à ce qu'on joue, et à la manière car l'enregistrement est "imprimé", et on peut l'écouter et chercher tous les problèmes contrairement à d"habitude.
Ce n'est pas Rubinstein qui disait que l'enregistrement était le meilleur des exercices? (dsl je ressors une phrase qu'on a déjà dit dix mille fois dans ce forum :)

MAC
:)
MAC

Message par MAC »

louna a écrit :Et encore... Avec l'image, c'est encore pire, on se prend de ces claques !

Et alors les mettre sur le forum...
Combien de personnes lisent ces enregistrements ? Je n'ose y penser... Mince, faut oser se lancer là ! Je ne pourrai pas. :oops:
lol Pareil pour moi, j'essaie de poster des extraits :P

MAC
Rubato

Message par Rubato »

Une chose que j'ai remarquée quand on s'enregistre, c'est qu'on joue beaucoup plus vite qu' on ne croit. Je ne sais pas si c'est général ou si c'est le fait de l'enregistrement où deux minutes semblent une éternité. Ce matin, après plusieurs tentatives, j'avais fait un enregistrement que je croyais très bien de la toccata de Bach quand , tout à la fin, le téléphone a sonné. C'éatit un démarcheur publicitaire. Horrible ! :shock: Il a fallu recommencer encore une fois et je ne suis pas persuadé que le résultat a été aussi bon.
Franz Liszt.
Stereden

Message par Stereden »

Quand on travaille seul, c'est bon d'être écouté. Même si les retours ne sont pas positifs. Le pire serait que personne n'écoute. Même quand personne ne réagit, voir le compteur 'vus' augmenter me rassure ... Bon l'idéal serait que Malik nous concocte quelque chose pour que le compteur 'téléchargements' de notre 'panneau de contrôle des fichiers' (pourquoi c'est écrit Panneau de Contrôle des Fichiers ? J'aime pas les majuscules :evil: ) disent combien de fois un enregsitrement a été écouté au lieu d'indiquer seulement combien de fois la page a été ouverte.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Rubato

Message par Rubato »

Mais est-ce vraiment la même chose ? J'ai deux téléchargements de moins que de nombre de visites de la page "Bach au piano" vue dans l'Index du Forum. :?:
Franz Liszt.
MAC

Message par MAC »

C'est vrai que quand on écoute quelqu'un jouer un morceau "long", on a tendence à ne pas se rendre compte de la difficulté présentée d'enchaîner le tout.

MAC
Stereden

Message par Stereden »

Mais est-ce vraiment la même chose ?
Pas tout à fait : le compteur 'vus' dit combien de fois le topic a été ouvert, alors que le compteur 'tléchargements' dit combien de fois la page où se trouve ton fichier a été ouverte. Si le topic n'a qu'une page, les deux compteurs devraient indiquer la même chose. Enfin c'est ce qu'il me semble...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
conker23

Message par conker23 »

J'aimerais beaucoup m'enregistrer pour vous faire partager mes morceaux ! En plus, j'ai quand même l'habitude de les "chiader" : autant de travail sans auditoire, c'est dommage quand même ! En plus, je pense que je joue déjà pas trop mal, et que ça me permettrait de m'améliorer, mais ce qui est embêtant c'est le prix pour s'enregistrer. Un Edirol à 300€ : pas du tout dans mon budget ça ! Et les dictaphones, c'est vraiment nul... C'est vrai que s'écouter ça doit être très formateur, mais pour pallier ce manque je m'écoute énormément quand je joue, et je pense que c'est également essentiel !
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je trouve que c'est très intéressant de s'écouter et d'écouter les autres surtout. Ce n'est pas comme un CD où tout est "quasiment" parfait.

Personnellement, j'écoute toujours les enregistrements des membres, ceux de Stereden, d'André, de Rubato, de pianoprovence, de Gershwin, de MAC,de Zarat (1 seul :cry: ), de Rachma, de Burns, de Malik, j'en oublie sûrement... bref... tous je vous dis :D Même si je ne mets pas de commentaires à chaque fois. (Tiens, au passage, ton Schubert de ce soir est vraiment pas mal Stereden!).

Moi je n'ai aucun scrupules à m'enregistrer; le but de la musique n'est-il pas qu'on la partage? (mais qui donc à mis cette phrase dans sa signature? Je sais plus. EDIT : Stereden c'est écrit juste au dessus :lol: ).
Et puis, il faut s'attendre à être critiqué en bon ou en mauvais... Et alors? Bon, faut pas usurper les enregistrements sinon ça fausse toute la donne évidemment.
S'enregistrer fait progresser sur bien des plans je pense.

Faut juste mettre son orgueil au placard et brancher son micro, voilà.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Le peintre qui vient de terminer son tableau va le faire partager.

Il en est de même pour la musique, elle doit être partagée.

A la différence que le peintre exécute son oeuvre seul dans son atelier sans risquer de se planter alors que le pianiste l'exécute en public.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ben moi j'étais un peu comme tout ce que je viens de lire au-dessus, mais finalement j'ai changé et préfère travailler tout seul, ce qui ne m'empêche pas de m'écouter et de me critiquer.

Le fait d'être écouté par un million de personne ne me gêne absolument pas pour ma part (je ne suis ni fier ni honteux de ce que je fais), ce qui me gêne c'est que l'interprétation ne vaut pas le coup d'être écoutée car elle n'apporte rien musicalement à l'auditeur, et donc pas la peine de lui faire perde du temps en fin de compte, il a mieux à faire (écouter les interprétations de grands pianistes par exemple).

En plus il faut ensuite faire le tri des remarques si on en a, car sont-elles vraiment toutes pertinentes, j'ai un doute là-dessus : on répond selon sa vision de l'interprétation de la pièce, on indique des corrections qui nous conviendraient à nous mais peut-être pas à l'interprète, etc...

Par contre je trouve que s'enregistrer et s'écouter ensuite est très intéressant pour peu qu'on soit honnête et qu'on cherche en permanence à l'être, car la difficulté de s'écouter en jouant selon moi est liée au fait qu'on se concentre sur son jeu évidemment et donc on perd un peu de la capacité de concentration qu'on pourrait mettre dans l'écoute, alors qu'écouter sans rien faire d'autre permet une concentration totale sur les sons et la musique, c'est vraiment redoutable.

L'interêt que je vois à mettre ses interprétations serait en fait plutôt lié à l'aspect convivialité d'un forum tel que le notre, chacun écoutant ce que fait l'autre, d'une oreille envieuse ou en se rappelant comment on jouait quand on avait la même "ancienneté" en piano, et ce qui s'en suit alors (discussion sur la pièce, l'auteur, etc...).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

BM607 a écrit :Le fait d'être écouté par un million de personne ne me gêne absolument pas pour ma part (je ne suis ni fier ni honteux de ce que je fais), ce qui me gêne c'est que l'interprétation ne vaut pas le coup d'être écoutée car elle n'apporte rien musicalement à l'auditeur, et donc pas la peine de lui faire perde du temps en fin de compte, il a mieux à faire (écouter les interprétations de grands pianistes par exemple).
Je dois dire que je ne souscris pas à ta vision des choses, même si je peux la comprendre. Premièrement, même si bien entendu les commentaires sont à prendre avec des pincettes, ils permettent souvent de découvrir des choses qu'on n'avait pas remarquées soi-même.

Mais surtout, à mon sens, la musique ne vaut que partagée. A quoi bon si c'est pour rester caché ?

Là ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi, c'est sur le fait qu'il vaut mieux écouter de grands pianistes. C'est à mon avis complémentaire. Si tu avais raison, pourquoi apprendre le piano ? on trouvera toujours une interprétation meilleure faite un siécle avant et enregistrée.

Il ne reste plus qu'une chose : donner sa propre vision d'une oeuvre, aussi stupide soit-elle (la vision, pas l'oeuvre). En ce qui me concerne, c'est ce qui m'intéresse dans les enregistrements des membres : la façon, imparfaite, dont ils ont compris une oeuvre, et la possibilité d'en discuter avec eux.

Les interprétations de Stereden, par exemple (pour citer un de ceux qui nous en a donné le plus) ne sont pas les meilleures que j'aie entendues, mais elles m'intéressent autant que celle d'Horowitz, car elles ne sont pas mortes (je n'ai pas la chance d'être pote d'un grand pianiste pour discuter avec lui de ses interprétations :) )

Aprés tout, qui es tu pour prétendre que ton interprétation n'apporte rien musicalement à l'auditeur ?

P.S. : j'avoue à ma grande honte, je n'ai pas mis beaucoup d'enregistrements en ligne, va falloir que je me rattrape. Mais il faut dire qu'au rythme auquel j'apprend de nouveaux morceaux, je risque pas de vous innonder :)
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Je suis complètement d'accord avec toi, Egtegt.

En plus j'ai une nette préference pour voir/écouter en "live" un pianiste amateur jouer un morceau, avec fautes/hésitations, etc. , plutot qu'écouter en CD une version parfaite par un concertiste.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

egtegt a écrit :Là ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi, c'est sur le fait qu'il vaut mieux écouter de grands pianistes. C'est à mon avis complémentaire. Si tu avais raison, pourquoi apprendre le piano ? on trouvera toujours une interprétation meilleure faite un siécle avant et enregistrée.
C'est effectivement la question que je me suis re-posée quand j'ai décidé de ne plus mettre mes interprétations, et sur laquelle j'ai essayé de re-réfléchir.
J'en ai conclu que c'était le plaisir égoïste de générer de la musique de manière active, qui est un peu différent de celui de l'écoute égoïste d'une interprétation, acte davantage passif (bien qu'on puisse le dynamiser par exemple par la danse).
L'aspect "partage" je ne l'ai pas pris en compte, justement parce que je considère ne pas apporter grand chose à l'auditeur.
egtegt a écrit :Il ne reste plus qu'une chose : donner sa propre vision d'une oeuvre, aussi stupide soit-elle (la vision, pas l'oeuvre). En ce qui me concerne, c'est ce qui m'intéresse dans les enregistrements des membres : la façon, imparfaite, dont ils ont compris une oeuvre, et la possibilité d'en discuter avec eux.

Oui, c'est effectivement un but en soi, discuter et s'enrichir par la discussion, c'est le point positif que je vois.
egtegt a écrit :Aprés tout, qui es tu pour prétendre que ton interprétation n'apporte rien musicalement à l'auditeur ?
Là tu marques un point. Disons que j'avais plutôt pris la contraposée, mais tu as raison, la contraposée d'une contraposée n'est pas forcément vraie (tu te souviens de tes cours de Maths de taupe j'espère, sinon c'est incompréhensible ce que j'écris :D )
(traduction : j'avais considéré qu'étant de faible niveau je ne pouvais rien apporter, mais il faut être modeste et ne rien conclure de tel, pour tirer une telle conclusion il faudrait être fort !).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
conker23

Message par conker23 »

(traduction : j'avais considéré qu'étant de faible niveau je ne pouvais rien apporter, mais il faut être modeste et ne rien conclure de tel, pour tirer une telle conclusion il faudrait être fort !).
Pas mal !
Rubato

Message par Rubato »

Je pense que la musique en général doit être la plus vivante possible. S'enregistrer avec un souci de s'améliorer est un formidable moyen de progresser. (J'ai mis une nouvelle version de l'Aria des variations Goldberg en ligne et j'en suis nettement plus satisfaisait : c'est ici viewtopic.php?t=2527&start=0. Qu'en pensez-vous ?)
Franz Liszt.
Rachma

Message par Rachma »

C'est très difficile de s'enregistrer, surtout ce que l'on travaillle. c'est pourquoi je n'enregistre pratiquement que des morceaux non travaillés, ça rassure. D'ailleurs vous n'entendrez jamais mes morceaux qui sont enregistrés sérieusement, le jugement serait trop pénible pour moi. Enfin c'est le cas pour tout le monde je pense. Que l'on critique des déchiffrages ne pose pas de problème, alors qu'il est plus difficile d'accepter des critiques sur ce que l'on travaille 3 heures par jour depuis deux mois. Non? :D
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Répondre