Salut à tous et bonne année ! Attention pavé, désolé
Pas d'enregistrements pour le moment mais ce message donnera le ton pour la suite de 2022.
Mes partiels approchants, j'ai décidé de tailler un peu dans mon programme. J'ai fais le choix (difficile mais sage) de me concentrer sur l'entretien des morceaux que je considère terminés + 1 nouveau morceau que je travaille à fond. Cela me permet de souffler un peu, de me détendre en jouant mes anciens morceaux sans crainte de les oublier et de faire de vrais progrès sur le morceau en cours (j'avance bien plus vite sur la ballade)
Je me concentre donc sur le perfectionnement de ces morceaux :
- Prélude et fugue n°1 de Bach
- Le rappel des oiseaux de Rameau
- Un sospiro de Liszt
- L'étude op8 n12 de Scriabine
- The man I love de Gershwin
+ la ballade de Chopin, en cours.
Je laisse de côté la sonate de Beethoven dont je me suis vraiment lassé et les autres morceaux à peine commencés (clair de lune, étude tableau op33 n2)... peut-être que je les reprendrai plus tard, mais pour l'instant la ballade me motive beaucoup plus et j'avance bien.
Maintenant, explication du titre... à relativiser.
Je vais donner des cours particulier à mon petit cousin actuellement au conservatoire régional de Nice. A l'occasion je l'ai accompagné à l'un de ses cours car son prof voulait me donner les directives.
A la fin du cours j'ai exprimé mon regret de n'avoir pu faire le conservatoire, d'avoir un cadre rigoureux, d'autres personnes avec qui jouer, des salles de travail...
J'ai joué au prof deux morceaux, complètement à froid : le rappel des oiseaux puis un sospiro.
En quelques mots voilà ce qu'il m'a dit :
- Rameau : manque un peu de délicatesse, un peu trop "Beethovennien", les doigts parfois un peu plats.
--> pour la première remarque je pense que le piano un peu sec et le fait de jouer à froid n'a pas aidé... pour l'autres remarque c'est vrai que je n'ai presque jamais fait d'exercices spécifiques pour ça.
Suite au Rameau il a dit que c'était un peu en dessous du niveau 3ème cycle qui m'aurait permis de jouer avec les autres...
J'ai donc demandé à jouer autre chose...
- Un sospiro : bien, mais il me disait de le faire avec plus de mouvement, de penser les phrases comme des ensemble. Il a dit qu'on sentait que j'avais eu une prof russe avant. Dans l'ensemble il a dit que je faisais des choses bien, que je comprenais bien l'esprit de la musique, c'était plutôt positif.
On a ensuite discuté un peu, je pense qu'il a vu que j'étais passionné et que j'avais une culture musicale (on a parlé un peu du concert d'Horowitz à Moscou par exemple...), j'ai expliqué que j'avais travaillé l'harmonie. Il a dit que j'aurais mérité un vrai piano pour travailler et que je pouvais revenir quand je voulais. Il m'a conseillé de travailler une étude de moszkowski. Je pense que j'accompagnerai mon cousin à ses cours les prochaines fois...
Donc voilà comment s'est passé ce premier contact avec le conservatoire... un peu déçu de ne pas avoir obtenu grand chose de concret mais tout de même très content d'avoir un retour relativement positif d'un prof du conservatoire exigeant (il y a quelques années je vous avais parlé de cette prof qui me disait que je jouais correctement uniquement si une machine à laver tournait pour camoufler le tout ?...

)
Du coup j'ai demandé à ma prof de me faire travailler une étude de Moszkowski pour préparer le conservatoire... Sûrement "étincelles", jouée au concert de Moscou par Horowitz... je pense que ce serait une preuve de motivation si j'y arrivais. Peut-être que la détermination et le travail finira par payer en insistant un peu ? Ma prof m'a dit : "intéressant, mais vous venez toujours avec une surprise"
Pour les courageux qui sont arrivés au bout du pavé (ou ceux qui ont tout sauté) j'ai 3 questions :
- Est-ce que ma démarche à une chance d'aboutir ? Il s'agit d'un conservatoire régional.
- Quel investissement demande le conservatoire exactement ? Est-ce réaliste comme projet ?
- Est ce que le 3ème cycle dans un conservatoire régional est plus difficile que dans un conservatoire départemental ? Ca me parait logique mais je n'y connais rien... en fait j'aimerais me rassurer car j'étais un peu déçu de ne pas avoir un niveau 3ème cycle.