Bach au piano
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Bach au piano
Je voudrais créer un nouveau sujet sur l'interprétation de Bach au piano.
Comme je l'ai déjà dit, je joue du Bach tous les jours (c'est souvent la première chose que je fais). Il y des différences énormes (et c'est très bien) entre interprétes. Personnellement, Glen Gould m'intéresse très fort mais ce n'est pas ainsi que je vois la musique de Bach au piano (même si son point de vue est très compréhensible). Dans les variations Goldberg, j'aime beaucoup l'interprétation de Zhu Xiao Mei que j'ai depuis peu.
En attendant, je vous joins un petit enregistrement effectué aujourd'hui.
http://perso.orange.fr/bruno.chapuis/Musique.html
Comme je l'ai déjà dit, je joue du Bach tous les jours (c'est souvent la première chose que je fais). Il y des différences énormes (et c'est très bien) entre interprétes. Personnellement, Glen Gould m'intéresse très fort mais ce n'est pas ainsi que je vois la musique de Bach au piano (même si son point de vue est très compréhensible). Dans les variations Goldberg, j'aime beaucoup l'interprétation de Zhu Xiao Mei que j'ai depuis peu.
En attendant, je vous joins un petit enregistrement effectué aujourd'hui.
http://perso.orange.fr/bruno.chapuis/Musique.html
Modifié en dernier par Rubato le ven. 26 janv., 2007 19:33, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
En passant, connaissez-vous ce livre et celui ci.
Le premier livre sur Bach est assez onéreux et j'aimerais avoir avis, si possible.
Merci.
(ps un peu hors sujet : j'ai trouvé un bouquin de Louis Aguettant.Qu'en pensez-vous?)
Le premier livre sur Bach est assez onéreux et j'aimerais avoir avis, si possible.
Merci.
(ps un peu hors sujet : j'ai trouvé un bouquin de Louis Aguettant.Qu'en pensez-vous?)
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."
Debussy
Debussy
- zarathoustra
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Je ne connais pas les livres de P. Badura Skoda.
J'ai le livre d'Aguettant. Je ne l'avais pas ouvert depuis longtemps !
Pour t'en faire une idée, voilà les pages de couverture, avec qques opinions, et la table des matières :
J'ai le livre d'Aguettant. Je ne l'avais pas ouvert depuis longtemps !
Pour t'en faire une idée, voilà les pages de couverture, avec qques opinions, et la table des matières :
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Vaste sujet!
J Hoffman disait que "la musique de Bach etait bonne pour les doigts come pour l'ame" ( traduit librement de l'anglais par moi meme).
Ceci dit je dispose de l'ensemble des livres de Rosalyn Tureck en pdf et en Anglais sur l'interpretation de Bach au piano. Son approche est tres differente (facon fin XIX debut XX) de celle de Gould. (une petite anecdote que j'aime bien Rosalyn s'etait entendue repondre par Wanda Landowska quelque chose du genre
" ma chere vous interpretez Bach a votre facon et moi a la sienne......"
bon si qqun est interresse je peux quand meme mettre ces fichiers en telechargement je les ai personellement trouve tres interessants
JF
J Hoffman disait que "la musique de Bach etait bonne pour les doigts come pour l'ame" ( traduit librement de l'anglais par moi meme).
Ceci dit je dispose de l'ensemble des livres de Rosalyn Tureck en pdf et en Anglais sur l'interpretation de Bach au piano. Son approche est tres differente (facon fin XIX debut XX) de celle de Gould. (une petite anecdote que j'aime bien Rosalyn s'etait entendue repondre par Wanda Landowska quelque chose du genre
" ma chere vous interpretez Bach a votre facon et moi a la sienne......"
bon si qqun est interresse je peux quand meme mettre ces fichiers en telechargement je les ai personellement trouve tres interessants
JF
- zarathoustra
les voila ( il y en a 3)
JF
JF
- Fichiers joints
-
- Tureck_An_Introduction_To_The_Performance_Of_Bach_Book_1.pdf
- (1.75 Mio) Téléchargé 245 fois
le deuxieme
- Fichiers joints
-
- Tureck_An_Introduction_To_The_Performance_Of_Bach_Book_2.pdf
- (1.35 Mio) Téléchargé 146 fois
troisieme et dernier
....bonne lecture
JF
....bonne lecture
JF
- Fichiers joints
-
- Tureck_An_Introduction_To_The_Performance_Of_Bach_Book_3.pdf
- (2.46 Mio) Téléchargé 170 fois
- GUS-67
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
Moi aussi, je joue quasiment uniquement du Bach, je suis même un peu monomaniaque....mais bon en accord, avec ma prof!
C'est vrai qu'au départ Gould était un peu ma référence, mais d'autres approches ont élargi mon point de vue et du coup ce n'est plus ma seule référence...maintenant, je ne suis plus tout à fait d'accord avec ses options d'interprétation (ex CBT 1, prélude 2 que je trouve manquer de souplesse).
Mais pour en revenir à Bach La polyphonie, les différents chants et le tythme qui habitent ses compositions sont pour moi irremplaçables, même si j'aime entendre d'autres compositeurs plus romantiques ou plus récents schubert, schumann...debussy...j'ai beaucoup plus de mal à les jouer et surtout à les mémoriser!
Bref c'est mon pain de pianiste quotidien!
C'est vrai qu'au départ Gould était un peu ma référence, mais d'autres approches ont élargi mon point de vue et du coup ce n'est plus ma seule référence...maintenant, je ne suis plus tout à fait d'accord avec ses options d'interprétation (ex CBT 1, prélude 2 que je trouve manquer de souplesse).
Mais pour en revenir à Bach La polyphonie, les différents chants et le tythme qui habitent ses compositions sont pour moi irremplaçables, même si j'aime entendre d'autres compositeurs plus romantiques ou plus récents schubert, schumann...debussy...j'ai beaucoup plus de mal à les jouer et surtout à les mémoriser!
Bref c'est mon pain de pianiste quotidien!
- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
Non, c'est l'essence de la musique pour clavier.zarathoustra a écrit :La musique de bach pour clavier, c'est l'essence meme de la musique pour piano. Tout est une histoire de toucher et d'interpretation. Il y a de quoi se noyer dans le sujet !
Bach n'écrivait pas pour un instrument particulier. D'ailleurs je crois qu'il y a très peu d'annotations sur ces partitions
- Rubato
C'est pour cela que je pense que, comme le disait Gould : "jouer du piano comme un clavecin" et "jouer du clavecin comme un piano" ne me convient pas. J'ai récemment joué des préludes et fugues du clavier bien tempéré à l'orgue (classique). Je ne suis pas du tout organiste mais ce qui m'a frappé en tant que pianiste c'est la "facilité" avec laquelle les voix se détachent. L'orgue permet un continuo qui peut être souvent rendu en utilisant la pédale du piano . Au clavecin, il me semble que que les oeuvres sont jouées plus vite en général et c'est cela qui permet une forme de legato. Il est vrai aussi qu'il est très rare de trouver des annotations sur les oeuvres de Bach.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- zarathoustra
Bien sur que la musique de bach n'est pour piano puisque le piano n'existait pas à l'epoque...velours a écrit :Non, c'est l'essence de la musique pour clavier.zarathoustra a écrit :La musique de bach pour clavier, c'est l'essence meme de la musique pour piano. Tout est une histoire de toucher et d'interpretation. Il y a de quoi se noyer dans le sujet !
Bach n'écrivait pas pour un instrument particulier. D'ailleurs je crois qu'il y a très peu d'annotations sur ces partitions
Ce que je voulais dire par l'essence meme de la musique pour piano c'est que la musique de bach represente enormement de choses dans le repertoire pianistique et pour les pianistes eux meme!
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Disons plutôt que l'ancêtre du piano moderne arrivait tout juste, et Bach en a même essayés puisqu'il lui a été présenté en 1736 par Silbermann (et Bach a trouvé que cet instrument était mauvais, ce qui a un peu fâché les 2 hommes sur le coup).zarathoustra a écrit :Bien sur que la musique de bach n'est pour piano puisque le piano n'existait pas à l'epoque...
D'un autre côté Bach était féru d'instrument de musique (à sa mort il possédait en propre 5 clavecins par exemple, plus encore d'autres instruments, dont celui de son invention, la viole de gambe) et aurait sûrement apprécié le piano tel qu'il existe de nos jours, surtout avec sa virtuosité légendaire aux claviers, reconnue de tous même de ses détracteurs de l'époque.
Quant à dire que les oeuvres de Bach ne sont pas spécifiques d'un instrument comme j'ai l'impression de le lire, et donc qu'on peut les jouer sur piano sans complexe, ça me parait pour ma part un raccourci un peu rapide, pour moi Bach était bien trop fin compositeur pour ne pas prendre en compte les spécificités de l'instrument quand il composait (c'était d'ailleurs notamment un très fin connaisseur de l'orgue et il était souvent appelé pour les expertiser lors de leur construction, il suffit de lire les quelques rapports d'expertise -très clairs !- qui sont parvenus jusqu'à nous pour le voir immédiatement), donc à jouer sur un autre instrument on dégrade (un peu ou beaucoup) l'oeuvre (mais ce n'est que mon avis, je suis juste un peu déformé "Bach à son époque" en ce moment car je viens de finir le pavé "Bach en son temps").
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Ben dis donc, Bm, ils auraient pu t'embaucher pour le séminaire Bach à la fac !
Pour moi, aucun scrupule à jouer Bach au piano, ça s'y prête tellement...
Les petits préludes et fugues, les inventions, sinfonia, le CBT... Tout ça fait reellement partie du répertoire de formation (et plus) du pianiste.
Mais alors, avec très très très peu de pédale

Les petits préludes et fugues, les inventions, sinfonia, le CBT... Tout ça fait reellement partie du répertoire de formation (et plus) du pianiste.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Moi aussi j'aime beaucoup jouer Bach au piano, je trouve même que c'est particulièrement agréable et j'ai toujours l'impression que ses pièces sont écrites à la fois pour le plaisir des oreilles mais aussi pour celui des mains, chose qu'on ne retrouve pas chez tous les compositeurs (et alors quand on passe aux transcriptions... l'horreur). Pour moi ça augemente encore le plaisir de jouer.louna a écrit :Ben dis donc, Bm, ils auraient pu t'embaucher pour le séminaire Bach à la fac !![]()
Ce que je voulais juste dire c'est qu'on perd un peu de la qualité de musique en jouant sur piano par exemple des pièces écrites pour orgue (les toccatas par exemple), car elles sont vraiment pensées pour l'instrument (tenue de son, richesse par modification des registres même si aucune indication de ceux utilisés par BACH ne nous est parvenue ...).
Moi aussi je mets peu de pédale... mais un peu quand même sur les pièces pour orgue
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Rubato
C'est vrai que je ne suis pas très friand des chorals de Bach transcrits par Busoni. Je trouve que le registre grave l'emporte trop. Par contre la transcription par Liszt du Prélude et fugue en la mineur me semble excellente.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
Les oeuvres de Bach pour orgue sont à mettre à part, car elles tiennent quand même compte certaines specificités de l'instrument (comme la presence de plusieurs claviers).BM607 a écrit :Moi aussi j'aime beaucoup jouer Bach au piano, je trouve même que c'est particulièrement agréable et j'ai toujours l'impression que ses pièces sont écrites à la fois pour le plaisir des oreilles mais aussi pour celui des mains, chose qu'on ne retrouve pas chez tous les compositeurs (et alors quand on passe aux transcriptions... l'horreur). Pour moi ça augemente encore le plaisir de jouer.louna a écrit :Ben dis donc, Bm, ils auraient pu t'embaucher pour le séminaire Bach à la fac !![]()
Ce que je voulais juste dire c'est qu'on perd un peu de la qualité de musique en jouant sur piano par exemple des pièces écrites pour orgue (les toccatas par exemple), car elles sont vraiment pensées pour l'instrument (tenue de son, richesse par modification des registres même si aucune indication de ceux utilisés par BACH ne nous est parvenue ...).
Moi aussi je mets peu de pédale... mais un peu quand même sur les pièces pour orgue
BM