Comment restez vous concentrés ?
Comment restez vous concentrés ?
Bonjour à tous,
petite question à tous les pianistes et futurs pianistes (à partir de quand peut on réellement dire que nous sommes pianistes..... difficile question)
Lorsque vous "travaillez" votre piano (pas lorsque vous en jouez), quels sont vos trucs & astuces pour rester concentrer sur votre objectif (améliorer votre jeu sur une pièce) sans finir au bout de 10 minutes par regarder bêtement vos doigts travailler seuls et sans réfléchir ?
Pour ma part, je sombre souvent dans ce défaut et j'ai le réel sentiment de gâcher mon temps de travail, de sortir de ma séance en me disant "mais qu'ai-je réellement amélioré ?"
Le seul truc et astuce que j'ai trouvé jusqu'a maintenant est de diviser mon temps de travail (1heure par jour + 5 à 10 minutes d'échauffements gammes & techniques) en mini sessions de 20 minutes consacrées chacune à un objectif différent.
Exemple concret en ce moment :
20 première minutes: Travail de l'interprétation d'une fugue à 3 voix de Bach
20 minutes suivantes: Travail des plans sonores de la première partie d'un nocturne
20 minutes suivantes : Déchiffrage main séparés de la suite du dit nocturne (bcp plus difficile, que je remettrais peut être pour l'année prochaine)
L'avantage est que même si je fini inexorablement par perdre la concentration, je suis au moins assuré de m'y "remettre" toutes les 20 minutes.
Et vous ? quels sont vos trucs et astuces ? Comment découpez vous vos séances de travail ? Quelles sont vos méthodes d'apprentissage ?
petite question à tous les pianistes et futurs pianistes (à partir de quand peut on réellement dire que nous sommes pianistes..... difficile question)
Lorsque vous "travaillez" votre piano (pas lorsque vous en jouez), quels sont vos trucs & astuces pour rester concentrer sur votre objectif (améliorer votre jeu sur une pièce) sans finir au bout de 10 minutes par regarder bêtement vos doigts travailler seuls et sans réfléchir ?
Pour ma part, je sombre souvent dans ce défaut et j'ai le réel sentiment de gâcher mon temps de travail, de sortir de ma séance en me disant "mais qu'ai-je réellement amélioré ?"
Le seul truc et astuce que j'ai trouvé jusqu'a maintenant est de diviser mon temps de travail (1heure par jour + 5 à 10 minutes d'échauffements gammes & techniques) en mini sessions de 20 minutes consacrées chacune à un objectif différent.
Exemple concret en ce moment :
20 première minutes: Travail de l'interprétation d'une fugue à 3 voix de Bach
20 minutes suivantes: Travail des plans sonores de la première partie d'un nocturne
20 minutes suivantes : Déchiffrage main séparés de la suite du dit nocturne (bcp plus difficile, que je remettrais peut être pour l'année prochaine)
L'avantage est que même si je fini inexorablement par perdre la concentration, je suis au moins assuré de m'y "remettre" toutes les 20 minutes.
Et vous ? quels sont vos trucs et astuces ? Comment découpez vous vos séances de travail ? Quelles sont vos méthodes d'apprentissage ?
- Gershwin'
- Mon piano : Roland HP-605
Bah... moi j'avoue ne pas souvent travailler vraiment... J'ai tellement de truc à jouer et à découvrir que je ne me lasse pas de jouer un morceau par-ci un morceau par-là... Vu que je déchiffre assez facilement, en général, je joue un morceau dans son intégralité (sauf s'il est vraiment trop dur et/ou trop long) sans me soucier des tempi et tutti quanti
Mais sinon... Je pense que je travaille plus en impro qu'ailleurs en fait lol... Sur la technique et l'interprétation, je fais (rarement) des exos (assez simples souvent, mais pas la peine de faire compliquer quand il s'agit de se délier les doigts, les morceaux sont là pour ça XD) et l'interprétation bah ça s'acquiert avec l'expérience... J'ai pas grand chose à dire en fait, j'suis pas un bon exemple, faudrait que je reprenne des cours d'ailleurs

Mais sinon... Je pense que je travaille plus en impro qu'ailleurs en fait lol... Sur la technique et l'interprétation, je fais (rarement) des exos (assez simples souvent, mais pas la peine de faire compliquer quand il s'agit de se délier les doigts, les morceaux sont là pour ça XD) et l'interprétation bah ça s'acquiert avec l'expérience... J'ai pas grand chose à dire en fait, j'suis pas un bon exemple, faudrait que je reprenne des cours d'ailleurs

Visant un répertoire classique, mon travail est radicalement différentGershwin' a écrit :Mais sinon... Je pense que je travaille plus en impro qu'ailleurs en fait lol...

Dans l'ordre : 20% de déchiffrage, 20% de technique sur les passages difficiles, 10% de mémoire, 50% d'interprétation)
Mon problème de concentration va se situer à tous les niveaux :
1) Déchiffrage (tendance à répéter les passages connus au lieu de me concentrer sur les passages plus difficile, tendance à ne pas savoir quand arrêter de travailler un passage, ...)
2) Technique (repetter sans concentration les passages techniques, sans analyser vraiment le geste, ...)
3) Mémoire (tendance à faire confiance au temps, à jouer l'ensemble plutot que de me concentrer sur des petits passages)
4) Interprétation (tendance à me laisser emporter par mes émotions plutot que de les maitriser et me concentrer sur un meilleur rendu)
Je me demandais si les autres pianistes avaient des plans avant chaque séance, ou faisaient le vide en se disant 'après cette séance, je dois arriver à tel résultat', ...
Un pianiste (sur un autre forum que je ne citerais pas) m'a conseillé d'établir un plan pour chaque nouvelle partition.
Par exemple, prendre une partition, l'analyser, voir les passages difficiles, établir un plan de travail et s'y tenir. Chaque jour noter sur ce plan les objectifs atteinds pour faire le point, et surtout pour avoir un vrai objectif avant d'entamer une séance de travail.
d'autres avis ?
GPiano, ja personne qui a donné ce conseilPar exemple, prendre une partition, l'analyser, voir les passages difficiles, établir un plan de travail et s'y tenir. Chaque jour noter sur ce plan les objectifs atteinds pour faire le point, et surtout pour avoir un vrai objectif avant d'entamer une séance de travail.
me semble inspirée de sagesse, mais... !
Etablir un plan de travail, se donner des objectifs concis et bien énoncés, est une clés essentielle.
Le problème de la concentration peut résulter d'une confusion dans le sens de l'ouvrage en cours : je merdois grassement, je bricole, je papillonne si je cherche à la surface de la partition un rendu imaginaire séduisant immédiat sans une implication et une stratégie qui m'implique
au long court.
Mais, a contrario, le paradoxe est que pour bien penser le "travail" en amont, gérer ma concentration, construire le projet immédiat, lui trouver un sens durable, il faut beaucoup de connaissance, de références, de recul, d'entrainement, d'expérience, là où des recettes conjoncturelles et mimétiques marquerons leurs limites...
donc je saurais mieux travailler quand j'aurai hélas, moins besoin de travailler !
C'est vieux comme le monde.
Ben, on retombe toujours au même point : entre ces deux termes il y a un passeur, un arbitre : le prof., en titre ou par fonction, bon ou mauvais ou le partenaire, le complice, le concurrent (musique de chambre, etc...). Bref un tiers adhérent ou repoussoir.
Pas la peine de chercher d'autre médiation, à moins de croire en la réincarnation !
Nom d'un chien, j'ai du abuser du Porto pour écrire ça ce soir...
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Tu as effectivement raison de te fabriquer des plans de travail. C'est de là que vient l'efficacité et la concentration. Pour ce qui est de la concentration dans un petit laps de temps fixe toi des objectif comme le faire 3 fois de suite tel passage bien correctement (se montrer exigent) à un certain tempo. Ensuite, en ce qui concerne le temps de travail, pour ma part je suis incapable de diviser 1 heure de boulot puisque les automatismes du piano se travaillent aussi dans la repetition.
Tout ca pour dire que je sais plus bien où tu veux en venir...
Tout ca pour dire que je sais plus bien où tu veux en venir...
merci pour ta réponseTu as effectivement raison de te fabriquer des plans de travail. C'est de là que vient l'efficacité et la concentration. Pour ce qui est de la concentration dans un petit laps de temps fixe toi des objectif comme le faire 3 fois de suite tel passage bien correctement (se montrer exigent) à un certain tempo. Ensuite, en ce qui concerne le temps de travail, pour ma part je suis incapable de diviser 1 heure de boulot puisque les automatismes du piano se travaillent aussi dans la repetition.

Simplement discuter méthodes de travail en général, savoir ce qui pour vous fonctionne le mieux et quels sont vos "petits secrets" pour rester concentrés durant cette séance de travail.zarathoustra a écrit :Tout ca pour dire que je sais plus bien où tu veux en venir...
J'ai vu par exemple des méthodes qui abordent le travail de façon très "pragmatiques" (découpages "mathématiques" en brèves mesures à répéter 7 fois (pas plus) par jour)
En tout cas merci d'alimenter la discution (j'aime bien théoriser afin d'être au plus efficace

- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
On ne parle plus concentration mais methode de travail donc...
Pour ce qui est de la concentration en tous cas, nicolas a raison il faut juste s'impliquer dans ce que tu fais...
Pour les methodes de travail, il en existe des tas... J'ai pour ma part plutot tendance à proceder de façon assez pragmatique justement. Je me fixe des objectifs sur un quart d'heure, 1 heure, une journée, une semaine, un mois, un trimestre (après je suis depassé je te rassure).
Je fais aussi quelque chose qui me sert de plus en plus depuis que j'ai commencé : je fais un compte rendu de travail tous les jours avec ce qui a avancé, ce que j'ai fais, mes impressions, choses à ameliorer, etc...
J'ai remarqué qu'au delà de la nature amusante quand on relis ces fiches des mois après, ca permet aussi de mettre des mots sur des sensations et de rendre le travail plus carré.
Sinon pour l'organisation, je commence toujours par de la technique, etudes, bach, morceaux, puis je termine par un peu de technique.
J'ai aucune certitude quant à l'efficacité de la methode et des details plus complexes à expliquer... C'est après un certains temps et experience qu'on peut se rendre compte de la vraie efficacité...
Pour ce qui est de la concentration en tous cas, nicolas a raison il faut juste s'impliquer dans ce que tu fais...
Pour les methodes de travail, il en existe des tas... J'ai pour ma part plutot tendance à proceder de façon assez pragmatique justement. Je me fixe des objectifs sur un quart d'heure, 1 heure, une journée, une semaine, un mois, un trimestre (après je suis depassé je te rassure).
Je fais aussi quelque chose qui me sert de plus en plus depuis que j'ai commencé : je fais un compte rendu de travail tous les jours avec ce qui a avancé, ce que j'ai fais, mes impressions, choses à ameliorer, etc...
J'ai remarqué qu'au delà de la nature amusante quand on relis ces fiches des mois après, ca permet aussi de mettre des mots sur des sensations et de rendre le travail plus carré.
Sinon pour l'organisation, je commence toujours par de la technique, etudes, bach, morceaux, puis je termine par un peu de technique.
J'ai aucune certitude quant à l'efficacité de la methode et des details plus complexes à expliquer... C'est après un certains temps et experience qu'on peut se rendre compte de la vraie efficacité...
Je crois que c'est de la d'où venait mon problèmeNicolas a écrit :La concentration, c' est surtout une question de savoir ce que tu fais...

Sur ces deux derniers jours (hier soir et ce midi), j'applique ce principe, et j'ai en effet bcp moins de soucis de concentration, à tous les niveaux.
Je crois également que je vais m'essayer aux comptes rendus, ne serait-ce que pour suivre les progrès et pour être un peu plus rigoureux.zarathoustra a écrit : Je fais aussi quelque chose qui me sert de plus en plus depuis que j'ai commencé : je fais un compte rendu de travail tous les jours avec ce qui a avancé, ce que j'ai fais, mes impressions, choses à ameliorer, etc...
Merci à vous deux.
(rien que le fait d'en parler m'a permis de rationaliser mon approche et m'a forcer à faire le point sur le sujet

-
- Mon piano : petrof
Re: Comment restez vous concentrés ?
Je relance ce vieux topic en disant que je pense trouver mon point noir de mon travail personnel?
En lisant ce post j'ai compris que c'était ca mon problème. Je manque de méthode. J'étais incapable de regarder ma nouvelle partition et d'organiser mon travail en fonction du morceau,.. et encore moins de le tenir. J'ai lu tout vos intervention, et j'ai essayer d'appliquer cette méthode du compte rendu. Ça a l'air déjà plus amusant car me permet (en plus physiquement) de me séparer un peu du piano. Car le travail en lui même me stress vraiment.
En lisant ce post j'ai compris que c'était ca mon problème. Je manque de méthode. J'étais incapable de regarder ma nouvelle partition et d'organiser mon travail en fonction du morceau,.. et encore moins de le tenir. J'ai lu tout vos intervention, et j'ai essayer d'appliquer cette méthode du compte rendu. Ça a l'air déjà plus amusant car me permet (en plus physiquement) de me séparer un peu du piano. Car le travail en lui même me stress vraiment.
-
- Mon piano : ***