Prélude pour la MG (opus 9 n°1) joué samedi lors d'une réunion PM par internet.
Des petites erreurs, mais peux-tu l'indexer en page d'accueil ?
Merci par avance
Bravo Spiani
C'est là, en sautant des n° d'opus, où l'on voit l'évolution harmonique du compositeur, limite ici dans l'atonal. Harmonie indécise... tierces majeures et mineures jouées en même temps dans l'avant dernier accord ? Tourmenté.
J'ai vu qu'il avait composé cela en 1914, peut-être ceci explique aussi cela...
Je dois dire que j'aime beaucoup cet opus 74, et s'ils n'ont rien d'évident quand on les découvre, l'oreille s'y fait bien et ils sont devenus des classiques pour moi.
@ Christof, l'avant dernier accord est composé exactement d'une quinte à la main gauche (ré dièse - la) et d'une quarte à la main droite (fa dièse - si bémol)
Oui moi aussi je suis fasciné par cet op74 qui ouvre la porte sur un monde presque immatériel aux portes du métaphysique
Merci de rendre aussi bien cette atmosphère très particulière
Spianissimo a écrit : mer. 15 déc., 2021 11:24
@ Christof, l'avant dernier accord est composé exactement d'une quinte à la main gauche (ré dièse - la) et d'une quarte à la main droite (fa dièse - si bémol)
Merci Spiani !
C'est dingue ses accords, plein de dissonances.. J'ai réécouté le morceau, on y entend toute une succession d'accords septième altérés, qui donnent un côté assez terrible à son contrepoint !
Désir a un petit côté Lisztien ?
Merci de nous faire découvrir Scriabine un peu plus chaque jour
Spianissimo a écrit : ven. 17 déc., 2021 12:41
Merci Christof, le côté lisztien ne me saute pas aux oreilles, à quelle oeuvre penses-tu ?
Je ne pensais pas à une oeuvre en particulier. Mais je ne saurais dire exactement pourquoi, ce morceau m'évoque une connivence avec Listz
Spianissimo a écrit : ven. 17 déc., 2021 12:41
Le plus court et l'un des plus beaux, opus 16 n°4 : Lento
Merci Spiani, encore une découverte pour moi !
Je le trouve terriblement poignant ce prélude. En peu de notes, tout est dit, une profonde désespérance.