anuradha a écrit : dim. 12 déc., 2021 12:59
fritz a écrit : dim. 12 déc., 2021 10:45
Oui bien sûr, à la hauteur de la beauté des œuvres de Chopin il y a beaucoup de chose très laides
Les sons et les choses sont ce qu' ils sont.
Vous comparez avec l' incomparable Fritz.
C'est un peu un mauvais procès fait à Godowsky.`
Il s'est expliqué dans la préface de ses 53 (!) études d'après les études de Chopin (cf. photo jointe).
Godowsky appartient à une génération de compositeurs post-romantiques qui ont abusé de textes surchargés, de contrepoints envahissants : dans toutes ses oeuvres, Godowsky ne laisse pas une seule mesure sans contrechant, il ne sait jamais faire simple (Max Reger est un peu dans la même situation).
Quant à l'évolution de la technique de piano au 20ième siècle, il a vu juste sur le rôle de la MG, et le fait que son développement pouvait enrichir considérablement les possibilités offertes aux compositeurs. Mais sinon, il s'est fourvoyé : cette technique doit maintenant davantage à Ligetti, Messiaen, Boulez (et d'autres) qu'à ses études : d'ailleurs qui les travaille ? Surement pas les élèves de conservatoire. Et, à ma connaissance, seuls quelques pianistes "de niche" les enregistrent.
Je crois que ces études ont aujourd'hui valeur de curiosité, et témoignent avant tout des moyens digitaux incomparables de Godowsky (car il les jouait, y compris en concert). Mais pour ce qui est de développer une technique transcendante couvrant un répertoire très large, elles ne sont surement pas utiles.

- IMG_5555.jpg (122.99 Kio) Vu 1136 fois