mh_piano a écrit : ven. 03 déc., 2021 8:31
Ah tiens ! Un que j'ai joué (l'opus 11 n4) il est très beau en effet.
Y'en a encore en réserve ?
Si tu as un enregistrement du 4 de l'op 11, n'hésite pas à le partager ici.
Oui, il y en a encore en réserve, et il y en a encore également pas mal que je bosse mais dont je ne sais si j'arriverai à présenter quelque chose de correct...
Voici l'opus 11 n°16 (Misterioso)
Le prélude de Scriabine entièrement à l'unissons des 2 mains (à l'exception des 3 accords de la fin), pas dans le même style que le 14 de l'opus 28 chez Chopin mais il y a clairement l'influence du Maître....
Spianissimo a écrit : ven. 03 déc., 2021 14:26
Oui, il y en a encore en réserve, et il y en a encore également pas mal que je bosse mais dont je ne sais si j'arriverai à présenter quelque chose de correct...
Super ! Continue d'alimenter ce fil au fur et à mesure de ton travail !
mh_piano a écrit : ven. 03 déc., 2021 8:31
Ah tiens ! Un que j'ai joué (l'opus 11 n4) il est très beau en effet.
Y'en a encore en réserve ?
Si tu as un enregistrement du 4 de l'op 11, n'hésite pas à le partager ici.
Et puisque tu le suggères gentiment, voici les 3 enregistrements que j'avais fait en 2020 pendant le 1er confinement covid, et j'étais confinée avec mon piano numérique... Je vois d'après le répertoire de ce fil que je n'ai pas fait dans l'original
- opus 16 n°4
Bravo Mh, ce sont des interprétations très sensibles et on sent que cette musique te parle et que tu aimes vraiment Scriabine. Je rajoute tout ça en page 1, je vais également refaire l'op 16 n°4 et l'op 11 n°15, qui sont aussi des beautés magistrales.
Spianissimo a écrit : ven. 03 déc., 2021 15:54
Bravo Mh, ce sont des interprétations très sensibles et on sent que cette musique te parle et que tu aimes vraiment Scriabine. Je rajoute tout ça en page 1, je vais également refaire l'op 16 n°4 et l'op 11 n°15, qui sont aussi des beautés magistrales.
Merci beaucoup Spianissimo ! Et heureuse de t'inviter à revisiter ces miniatures (en durée) musicales pleines de poésie.
L'opus 49 est constitué de 3 pièces courtes, une étude, un prélude et une rêverie. C'est cette dernière que je vous présente (Andantino). Il paraît que Scriabine avait de petites mains....très bien... je ne sais pas comment il arrivait à jouer ses propres oeuvres...sans doute en arpégeant très vite et de façon imperceptible. Cette rêverie est en tout cas constituée d'écarts de neuvième et de dixième, le tout en changeant constamment d'altérations, selon les dièses et les bémols à jouer, ça peut facilement se transformer en écarts de onzième, le tout étant écrit non arpégé.
Spianissimo a écrit : lun. 06 déc., 2021 10:59
Prélude Opus 11 n°17 (Allegretto)...ou quand Scriabine lorgne un peu du côté de Schumann...
Bonsoir Spiani,
Suis d’accord avec ce rapport Schumannien, et merci du partage de l’op49 que je connais mal.
On imagine mal Scriabine avec des petites mains lorsque l’on voit ses compositions ...!!!!
Merci encore
Spianissimo a écrit : mar. 07 déc., 2021 13:43
L'opus 49 est constitué de 3 pièces courtes, une étude, un prélude et une rêverie. C'est cette dernière que je vous présente (Andantino). Il paraît que Scriabine avait de petites mains....très bien... je ne sais pas comment il arrivait à jouer ses propres oeuvres...sans doute en arpégeant très vite et de façon imperceptible. Cette rêverie est en tout cas constituée d'écarts de neuvième et de dixième, le tout en changeant constamment d'altérations, selon les dièses et les bémols à jouer, ça peut facilement se transformer en écarts de onzième, le tout étant écrit non arpégé.
J'ai lu ça quelque part aussi, mais qu'entend-on par "petites" ? Plus petites que celles de Liszt ?
Dans mon édition des sonates (Peters) il est indiqué en commentaire du finale de la 3è sonate la façon dont Scriabine jouait la main gauche, qui est une simplification du texte... ça demeure très difficile mais montre clairement qu'il ne respectait pas toujours lui-même son propre texte.
Il n'indique jamais (ou très rarement) d'arpeggiando, ils sont tellement implicites...
Modifié en dernier par quazart le jeu. 09 déc., 2021 19:04, modifié 1 fois.
Spianissimo a écrit : jeu. 09 déc., 2021 10:55
Opus 11 n°15 : Lento
Superbe, comme tout le reste
Tu en as encore beaucoup ?
Merci Quazart, et merci pour cette info rassurante sur Scriabine....
En fait, je suis un peu déçu du résultat sur cet opus 11 n°15, je trouve que la mélodie de la main gauche ne ressort pas assez...
Sinon, oui, il en reste encore quelques uns mais l'étau se resserre sur les préludes plus compliqués techniquement et les études qui nécessitent un travail plus long. J'avoue aussi que je commence à ressentir le besoin de m'aérer l'esprit en jouant des musiques moins complexes. Mais cet automne scriabinien a été un vrai bonheur tout de même....c'est quand même pas fini, j'en ai je crois suffisamment pour finir l'année 2021.
Bonsoir Spianissimo, le 1 op13 est magnifique, j’aime beaucoup ce prélude, lorsqu’il est joué sur un piano de concert c’est magistral avec ces basses poignantes.
Le 15 op11 est pas si mal, pas facile avec l’enregistrement de savoir doser correctement la main gauche...
Merci de ces 2 partages
Sur ta suggestion spianissimo, voici le lien pour l'interprétation de l'étude opus 2 n1 de Scriabine que j'avais mis il y a quelques mois sur mon fil d'apprentissage, si tu veux le référencer. Mais je me demande si la vidéo est accessible à tous par ce drive ?
Spianissimo a écrit : jeu. 09 déc., 2021 20:08
En fait, je suis un peu déçu du résultat sur cet opus 11 n°15, je trouve que la mélodie de la main gauche ne ressort pas assez...
Pour ton prélude opus 15 n11, je comprends ta difficulté avec la mg. Je me demande si tu ne devrais pas essayer de réduire tes mouvements de poignet de haut en bas. Mon prof employait l'image du scanner quand il voulait obtenir ce légato plus "lisse". Je ne sais pas si ça te parle ?
André Quesne a écrit : sam. 11 déc., 2021 15:55
Oui c'est bien accessible pour moi en tout cas. Bravo aussi pour cette belle interprétation mh_ Très belle ligne mélodique que tu fais bien ressortir