Cyprien Katsaris

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fredof

Cyprien Katsaris

Message par fredof »

Que pensez-vous de ce pianiste ?

Je connaissais de nom, mais on m'a fait écouter le vol du bourdon arrangé à sa sauce tout en octaves et c'est vraiment, vraiment, très impressionant !!
Il a une technique à couper le souffle !!

J'ai eu aussi l'occasion de jouer sur un Steinway O qui avait été réglé selon ses critères pour remplacer le Steinway D qui tronait chez lui.
Les temps sont durs pour les virtuoses !!!
conker23

Message par conker23 »

Le vol du bourdon tout en octaves ? C'est Cziffra ça... T'es sûr qu'il ne joue pas la version de Cziffra ?
louna

Message par louna »

conker23 a écrit :Le vol du bourdon tout en octaves ? C'est Cziffra ça... T'es sûr qu'il ne joue pas la version de Cziffra ?
J'ai un cd de Katsaris sous les yeux, si on parle du même enregistrement du vol du bourdon, c'est en effet la version de Cziffra qu'il joue.
C'est d'ailleurs par ce cd que j'ai découvert cette version du vol du bourdon, et Katsaris y reste donc "ma" référence.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je confirme.... CZIFFRA !
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

J'ai toujours entendu entendu du bien d'autres pianistes et violonistes sur lui. Je l'ai aussi déjà écouté jouer les sonates de Chopin, il est vraiment spectaculaire et a un style qui me plait beaucoup.

MAC

EDIT: ici une vidéo de lui jouant le final de la 3eme sonate de Chopin (vous pouvez
aussi trouver les autres mouvements) J'adore l'expression de son visage quand il joue! :D
:)
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Salut ,
j ai déjà entendu" Katzaris" plusieurs fois en 2003 salle GAVEAU dans un programme "Amerique du sud" tres orienté "Mexique" c'' etait une commande il s 'est fait suer toute la 1 ere partie il à même fait tomber les partoches du pupitre mais il est tres fort on ne sait aperçu de rien
En 2 eme partie il à joué du" Piazzola" il etait plus a son aise et apres il nous à fait (5 bis ) avecun arrangement maison de la toccata en RE mineur epoustouflant on ne voyait plus les mains sur le clavier Je l 'ai reentendu en 2005 à Montauban il est super ce petit bonhomme il nous à joué le prélude de" BACH " comme je ne l' avais jamais entendu comme je connaissait l organisateuyr de la soirée on est allé dévorer une pizza dans un bouiboui infame en face de la gare et ça ne l' a pas dérengé il est tres simple tre sabordable c' est un signe Pour ceux qui ne le connaissent pas il joue peu en France son jeu s' aparente à celui d 'A. VOLODOS tres technique tres pur tres clair on entend tout il ne masque rien avec la pédale un vrai pianiste.....
@++ pic pic
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
pianoprovence

Message par pianoprovence »

Ce pianiste est certainement un super pianiste, je ne l'ai jamais entendu en concert, cependant il est controversé car il a réputation de "bidouiller" ses enregistrements comme celui-ci par exemple :
http://blog.kokoom.com/uploads/b/barigoul/58667.mp3

il joue la valse en Do dièse mineur de Chopin avec un contrechant ajouté joué par une "troisième main"... en post recording. Moi ça ne me déplait pas car c'est original et bien joli mais il pourrait le signaler sur le CD.
Ce bidouillage figure également sur sa video live au carnegie hall.
"Le piano n'est vraiment pas difficile, ce n'est qu'une grosse machine, il suffit d'en lire le mode d'emploi !"
KID A

Re: Cyprien Katsaris

Message par KID A »

P**ain, je s=viens de tomber sur ce site par hasard... http://www.celebritycentreparis.com/Int ... te_a7.html

Je ne savais pas que ce cher Cyprien avait de bien fâcheuses fréquentations :twisted: ...
sychli

Message par sychli »

Moi je l'ai entendu dans la boite à musique sur le théme de " l'improvisation " , il a interpréter une improvisation à la maniére de Liszt , assez impressionant , si je puis dire :mrgreen:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je vois pas trop l'intérêt pour lui de s'en vanter comme ça. Ca peut que nuire à sa carrière, même si à l'étranger on est beaucoup moins regardant sur les sectes.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
KID A

Message par KID A »

sychli a écrit :Moi je l'ai entendu dans la boite à musique sur le théme de " l'improvisation " , il a interpréter une improvisation à la maniére de Liszt , assez impressionant , si je puis dire :mrgreen:
Oui, et comme Liszt, il insérait des thèmes connus d'opéra. J'ai adoré comment il a inséré le thème de l'ouverture de Tannhaüser!

En tout cas, je le verrai d'un autre oeil maintenant :? .
sychli

Message par sychli »

En tout cas, je le verrai d'un autre oeil maintenant
pourquoi ? :(
cc

Re:

Message par cc »

MAC a écrit : J'adore l'expression de son visage quand il joue! :D
Je ne connaissais pas du tout (inculte :? ) mais c'est vrai que c'est assez drôle sur la video que tu as posté... On dirait un regard de crooner, genre "héhé regardez, je joue du piano..."...
picolo a écrit : Pour ceux qui ne le connaissent pas il joue peu en France son jeu s' aparente à celui d 'A. VOLODOS tres technique tres pur tres clair on entend tout il ne masque rien avec la pédale un vrai pianiste.....
Oui cela s'entend sur cette video aussi. J'aime beaucoup.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Allez, on ressort Katzaris. je viens de découvrir sur YT une série de Master class sur Chopin qu'il a fait au Japon.
Passionnant : http://youtu.be/2OrR7efMF1Q
Ça c'est la 3ème ballade mais il y en a 10 autres ! =D>
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Re:

Message par Doubidoudom »

MAC a écrit : ici une vidéo de lui jouant le final de la 3eme sonate de Chopin (vous pouvez
aussi trouver les autres mouvements) J'adore l'expression de son visage quand il joue! :D
J'adore aussi !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
syldem
Mon piano : C. Bechstein Millenium 116

Message par syldem »

Je ne connaissais pas ce pianiste et me suis régalé en regardant quelques Master Class très intéressants.

Après Chick Corea, Cyprien Katzaris... pfff ! Quel dommage !
"C'est en forgeant que l'on devient musicien". Proverbe Shadok
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

J'ai un peu parcouru son coffret 111 hits que certains vont sans doute snober un peu du fait de la conception même de ce genre de réalisation mais il y a néanmoins dedans de vraies pépites notamment dans ses prestations live (le final de l'op 83 de Prokofiev ou le dernier mvt du Rach 3 enregistré à Bruxelles)
Il ya également une belle version de concerto de Varsovie d'Adinsell que Nox, qui nous en a donné une belle lecture lors de la dernière réunion Pianomajeur, ne désavouerait sans doute pas
Un coffret qui se déguste comme de petites sucreries....
Presto

Message par Presto »

Pour moi c'est vraiment un pianiste injustement oublié même si parfois j'ai un peu de mal avec les options qu'il peut prendre. Faut regarder ses concerts live sur YouTube, il y a toujours des instants de grâce et il noue un contact direct avec le public, à mes yeux c'est le seul qui excelle dans le genre du concert commenté.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nox

Message par nox »

"Oublié" tu exagères, pour moi c'est quand même un pianiste célèbre.
Par contre je suis d'accord pour dire qu'il n'occupe pas forcément la place qu'il mérite. Mais je ne dirais pas que c'est "injuste", tellement il y a d'excellents pianistes actuellement. A ce niveau c'est difficile de dire qui fait ou ne fait pas partie des "grands". La frontière n'est évidemment pas nette.
En tout cas c'est sûr, c'est un superbe pianiste, et par ailleurs aussi transcripteur/compositeur à ses heures perdues je crois.
Presto

Message par Presto »

oui et transcripteur assez génial !
Mais tant mieux si j'exagère, je crois que sa notoriété est ancienne, il a eu son heure des grandes maisons, 7 CD seulement chez Sony chez Amazone (tiens, ça me donne une idée :idea: ) , je ne suis pas sûr du tout qu'il soit un invité régulier des salles prestigieuses (même s'il en remplit des grandes) et me suis toujours dit que s'il avait fondé sa maison Piano 21 c'était parce qu'il était un peu passé à la trappe. En fait, tout cela n'est que supputations qui ne reposent sur rien :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre