comment remotiver un enfant pour la musique?
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comment remotiver un enfant pour la musique?
Bonjour a tous,
Je vous appelle au secours a propos de ma fille qui a 8 ans et qui joue du violon depuis 2 ans 1/2.
La 1ere annee, elle etait tres motivee et travaillait bien a la maison, la 2eme annee j'avais remarque qu'elle avait du mal a s'y mettre, mais une fois qu'elle avait commence a jouer, j'avais l'impression qu'elle y prenait plaisir, elle travaillait bien ses morceaux et faisait des petites improvisations pendant 45-60mn ce qui est beaucoup pour cet age la. Depuis cette annee, non seulement elle a du mal a s'y mettre, mais elle travaille tres peu de temps, vraiment le strict minimum, si je ne disais rien je pense qu'elle ne ferait rien entre 2 cours. J'ai de plus en plus l'impression qu'elle ne continue le violon que pour me faire plaisir (et c'est vrai que ca me faisait tres plaisir, je ne peux pas le nier, ca ne sert a rien de se voiler la face!)
Je trouve ca nul de forcer un enfant a faire de la musique, et j'ai peur de la degouter si je l'oblige a travailler. D'un autre cote, ce serait vraiment dommage qu'elle arrete parcequ'elle a fait le plus dur, et elle est plutot douee, elle joue bien juste et elle commence a avoir acces a un repertoire interessant...
J'en ai parle au prof, il fait un effort de son cote pour lui donner des morceaux de style differents, la faire participer le plus souvent possible aux auditions car elle aime beaucoup ca... il me conseille de l'obliger a travailler, quitte a se facher, que c'est normal a son age d'avoir un peu la flemme et d'avoir plutot envie de jouer avec ses barbies que de bosser le violon et que c'est a moi de l'encourager... je n'ai pas bien envie de faire ca...
Alors depuis cette annee j'applique la politique suivante: je lui rappelle tous les jours qu'elle a ses morceaux a travailler, si elle n'a pas envie de le faire je n'insiste pas. Du coup elle ne fait pas grand chose. Mais je sais par experience que si on ne progresse pas on s'ennuie, donc on finit par arreter...
Je suis bien embetee avec ca, j'ai beaucoup de mal a trouver le juste milieu entre encourager mais ne pas forcer, je ne sais pas si c'est un moment de ras le bol passager ou definitif... Ca dure quand meme depuis septembre comme ca...
Est ce que vous pouvez m'aider a y voir plus clair? Pour ceux qui ont commence la musique tres jeune, est ce que vos parents vous forcaient a travailler? Est ce que ca vous a degoutes? Est ce que vous auriez aime qu'ils vous aident a vaincre votre flemme? Est ce qu'il ne vaut pas mieux arreter carrement et attendre que l'envie de jouer revienne? Les profs, vous en pensez quoi?
Merci d'avance a tous, c'est vraiment difficile de savoir quoi faire...
Je vous appelle au secours a propos de ma fille qui a 8 ans et qui joue du violon depuis 2 ans 1/2.
La 1ere annee, elle etait tres motivee et travaillait bien a la maison, la 2eme annee j'avais remarque qu'elle avait du mal a s'y mettre, mais une fois qu'elle avait commence a jouer, j'avais l'impression qu'elle y prenait plaisir, elle travaillait bien ses morceaux et faisait des petites improvisations pendant 45-60mn ce qui est beaucoup pour cet age la. Depuis cette annee, non seulement elle a du mal a s'y mettre, mais elle travaille tres peu de temps, vraiment le strict minimum, si je ne disais rien je pense qu'elle ne ferait rien entre 2 cours. J'ai de plus en plus l'impression qu'elle ne continue le violon que pour me faire plaisir (et c'est vrai que ca me faisait tres plaisir, je ne peux pas le nier, ca ne sert a rien de se voiler la face!)
Je trouve ca nul de forcer un enfant a faire de la musique, et j'ai peur de la degouter si je l'oblige a travailler. D'un autre cote, ce serait vraiment dommage qu'elle arrete parcequ'elle a fait le plus dur, et elle est plutot douee, elle joue bien juste et elle commence a avoir acces a un repertoire interessant...
J'en ai parle au prof, il fait un effort de son cote pour lui donner des morceaux de style differents, la faire participer le plus souvent possible aux auditions car elle aime beaucoup ca... il me conseille de l'obliger a travailler, quitte a se facher, que c'est normal a son age d'avoir un peu la flemme et d'avoir plutot envie de jouer avec ses barbies que de bosser le violon et que c'est a moi de l'encourager... je n'ai pas bien envie de faire ca...
Alors depuis cette annee j'applique la politique suivante: je lui rappelle tous les jours qu'elle a ses morceaux a travailler, si elle n'a pas envie de le faire je n'insiste pas. Du coup elle ne fait pas grand chose. Mais je sais par experience que si on ne progresse pas on s'ennuie, donc on finit par arreter...
Je suis bien embetee avec ca, j'ai beaucoup de mal a trouver le juste milieu entre encourager mais ne pas forcer, je ne sais pas si c'est un moment de ras le bol passager ou definitif... Ca dure quand meme depuis septembre comme ca...
Est ce que vous pouvez m'aider a y voir plus clair? Pour ceux qui ont commence la musique tres jeune, est ce que vos parents vous forcaient a travailler? Est ce que ca vous a degoutes? Est ce que vous auriez aime qu'ils vous aident a vaincre votre flemme? Est ce qu'il ne vaut pas mieux arreter carrement et attendre que l'envie de jouer revienne? Les profs, vous en pensez quoi?
Merci d'avance a tous, c'est vraiment difficile de savoir quoi faire...
Bonjour,
Etant petit, on m'a un peu forcé à jouer d'un instrument.
J'ai eu la même réaction : J'ai bien aimé la première année, plaisir de la découverte, progression rapide.
Deuxième année j'ai continué sur la voix, les morceaux étaient plus difficiles et à la fois plus interressants.
Troisième année, moins de motivation et ainsi de suite.
La dessus, plus personne ne m'a "poussé" à continuer. Je ne travaillais plus entre les cours. Comme je ne travaillais plus, je ne progressais plus. Comme je ne progressais plus, je n'avais plus aucun plaisir à jouer. Comme je n'avais plus aucun plaisir à jouer, j'avais du mal à m'y mettre. Et comme j'avais du mal à m'y mettre, les rares fois ou j'y arrivais, c'était pour refaire 100 fois les mêmes erreurs et me dégouter définitivement de l'instrument, pour ensuite abandonner.
C'est aujourd'hui un énorme regret, car j'ai le sentiment d'avoir raté quelque chose maintenant que je recommence la musique par moi même. Je suis inexorablement limité (j'ai 30 ans) par ce manque de travail que j'aurais du fournir plus jeune.
A mon avis, pour motiver votre fille, il faut éviter de la "contraindre" (même si cela fonctionne) car le violon va devenir aussi amusant que les exercices de mathématique à l'école. Il faut que le violon reste une partie de plaisir, un moment de détente, un moment d'expression.
Elle fait du violon ? mettez vous au piano pour l'accompagner.
Demandez lui de jouer quelque chose de temps à autre, chez des amis, lorsque des amis viennent chez vous.
Le violon est assez solitaire, essayez de la faire participer à des formations de musique de chambre.
N'hésitez pas à la complimenter sur le fait qu'elle en joue bien., mettez clairement en avant que le fait qu'elle fasse du violon est une qualité, et qu'elle se sente avantagée par le fait d'en jouer.
C'est toujours agréable pour un musicien(e) d'entendre les autres dire de lui / elle que son interprétation est appréciable.
En tout cas, il ne faut pas à mon avis laisser aller, car le violon est encore plus traitre que le piano, c'est un coup à ne plus faire une seule note juste après 3 ans, et ainsi le laisser à l'abandon.
pour ce que vaut ce retour d'expérience......
Etant petit, on m'a un peu forcé à jouer d'un instrument.
J'ai eu la même réaction : J'ai bien aimé la première année, plaisir de la découverte, progression rapide.
Deuxième année j'ai continué sur la voix, les morceaux étaient plus difficiles et à la fois plus interressants.
Troisième année, moins de motivation et ainsi de suite.
La dessus, plus personne ne m'a "poussé" à continuer. Je ne travaillais plus entre les cours. Comme je ne travaillais plus, je ne progressais plus. Comme je ne progressais plus, je n'avais plus aucun plaisir à jouer. Comme je n'avais plus aucun plaisir à jouer, j'avais du mal à m'y mettre. Et comme j'avais du mal à m'y mettre, les rares fois ou j'y arrivais, c'était pour refaire 100 fois les mêmes erreurs et me dégouter définitivement de l'instrument, pour ensuite abandonner.
C'est aujourd'hui un énorme regret, car j'ai le sentiment d'avoir raté quelque chose maintenant que je recommence la musique par moi même. Je suis inexorablement limité (j'ai 30 ans) par ce manque de travail que j'aurais du fournir plus jeune.
A mon avis, pour motiver votre fille, il faut éviter de la "contraindre" (même si cela fonctionne) car le violon va devenir aussi amusant que les exercices de mathématique à l'école. Il faut que le violon reste une partie de plaisir, un moment de détente, un moment d'expression.
Elle fait du violon ? mettez vous au piano pour l'accompagner.
Demandez lui de jouer quelque chose de temps à autre, chez des amis, lorsque des amis viennent chez vous.
Le violon est assez solitaire, essayez de la faire participer à des formations de musique de chambre.
N'hésitez pas à la complimenter sur le fait qu'elle en joue bien., mettez clairement en avant que le fait qu'elle fasse du violon est une qualité, et qu'elle se sente avantagée par le fait d'en jouer.
C'est toujours agréable pour un musicien(e) d'entendre les autres dire de lui / elle que son interprétation est appréciable.
En tout cas, il ne faut pas à mon avis laisser aller, car le violon est encore plus traitre que le piano, c'est un coup à ne plus faire une seule note juste après 3 ans, et ainsi le laisser à l'abandon.
pour ce que vaut ce retour d'expérience......
- egtegt
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Ca n'est pas évident de te répondre, mais je suis persuadé d'une chose : un enfant va rarement demander de lui même à participer à diverses activités, sauf si c'est pour faire comme ses copains ou copines. Donc c'est aux parents de proposer, et même un peu plus.
Maintenant, quelle est la limite entre proposer, insister et forcer ? Est-ce qu'il est bien de forcer ? J'aurais tendance à dire qu'il est bien de forcer un peu au départ, pour combattre l'instinct casanier qu'ont tous les enfants. Ensuite, si ta fille n'est plus motivée, c'est pas si simple.
Si ça m'arrive avec ma fille (pour l'instant elle a que 10 mois
) je crois que j'aurai tendance à la forcer à continuer un peu mais sans imposer un rythme d'enfer, juste pour qu'elle garde le contact. Ensuite, il faut essayer de trouver des motivations, mais c'est pas facile et pas toujours possible à mon avis.
Et puis si elle doit abandonner et faire autre chose, même si ça te déçoit, c'est pas le bout du monde. Il y a plein de gens qui ne savent pas jouer du violon, moi pour commencer
Maintenant, quelle est la limite entre proposer, insister et forcer ? Est-ce qu'il est bien de forcer ? J'aurais tendance à dire qu'il est bien de forcer un peu au départ, pour combattre l'instinct casanier qu'ont tous les enfants. Ensuite, si ta fille n'est plus motivée, c'est pas si simple.
Si ça m'arrive avec ma fille (pour l'instant elle a que 10 mois

Et puis si elle doit abandonner et faire autre chose, même si ça te déçoit, c'est pas le bout du monde. Il y a plein de gens qui ne savent pas jouer du violon, moi pour commencer

- sanne
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Ah, AnneB, un sujet bien intéressant!
J'ai trois enfants (maintenant ils ont 15 ,12 et 8 ans) et chacun a eu des cours de piano pendant 2 ou 3 ans. Et chaque fois c'était exactement comme avec ta fille: ils commencaient avec plaisir et ça diminuait et puis ils faisaient plus rien
(sauf si je utilisais des moyens de pression, mais bon ça ne marche pas à longue terme). J'ai essayé de changer de prof, ou, dans le cas de ma fille, changer de repertoire (plutôt varieté que classique), mais rien ne marchait!! Donc, maintenant plus personne ne joue du piano, mais un des mes fils joue de la guitare éléctrique (et il aime bien ça).
Petite question: ta fille que'est-ce qu'elle en dit: veut-elle continuer on non? Si elle veut arrêter, moi, à ta place, je n'insisterai pas. Si elle veut continuer, laisse la faire, même si elle ne joue pas beaucoup.
Je pense que les enfants devront faire des activités qui leur plaisent. Et si plus tard elle veut reprendre le violon ou un autre instrument, elle le fera.
J'ai trois enfants (maintenant ils ont 15 ,12 et 8 ans) et chacun a eu des cours de piano pendant 2 ou 3 ans. Et chaque fois c'était exactement comme avec ta fille: ils commencaient avec plaisir et ça diminuait et puis ils faisaient plus rien

Petite question: ta fille que'est-ce qu'elle en dit: veut-elle continuer on non? Si elle veut arrêter, moi, à ta place, je n'insisterai pas. Si elle veut continuer, laisse la faire, même si elle ne joue pas beaucoup.
Je pense que les enfants devront faire des activités qui leur plaisent. Et si plus tard elle veut reprendre le violon ou un autre instrument, elle le fera.
- Gastiflex
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Oui : engueulades, larmes, etc. Mais je sais que si je n'avais pas eu ça j'aurais arrêté.Pour ceux qui ont commence la musique tres jeune, est ce que vos parents vous forcaient a travailler?
Après, le violon aussi jeune, c'est vraiment pas gratifiant et c'est très dur d'avoir de bons résultats. D'un autre côté, pour arriver à quelque chose au violon, soit faut avoir commencé tout petit, soit fauta faire ça en deuxième instrument.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Ma soeur a commencé la flute traversière à 8 ans, elle voulait faire de la musique comme sa grande soeur...
Elle en a fait jusqu'à 18 ans, lorsqu'elle quitta la région pour ses études.
Elle bossait en accordéon...
Pendant un mois c'était tous les jours, puis une semaine sans y toucher...
Puis 5 minutes avant le cours pour avoir la conscience tranquille....
Puis à l'adolescence, c'était tout simple... Elle laissait sa flute et ses partitions dans la voiture, comme ça, au moins, elle était sûre de ne pas les oublier pour aller en cours !
Ca lui arrivait de temps en temps de descendre au sous-sol pour remonter sa flute... Et alors, elle passait son dimanche enfermée dans sa chambre à jouer ses morceaux !
Mes parents ne la forçaient pas.
Moi, en revanche, mauvaise soeur comme j'étais, je l'engueulais, je poussais des crises pour qu'elle bosse sa flute... Sans résultat, bien sûr.
Ben finalement, elle prenait plaisir à aller au cours, à aller au solfège, elle était dans l'orchestre... elle aimait la musique !
Aujourd'hui, elle a 21 ans, vit sa vie, ne peut plus prendre de cours car elle bosse, mais elle me dit que parfois ça lui arrive de la ressortir, et qu'elle aime.
N'est-ce pas le plus important, finalement ?
Elle en a fait jusqu'à 18 ans, lorsqu'elle quitta la région pour ses études.
Elle bossait en accordéon...
Pendant un mois c'était tous les jours, puis une semaine sans y toucher...
Puis 5 minutes avant le cours pour avoir la conscience tranquille....
Puis à l'adolescence, c'était tout simple... Elle laissait sa flute et ses partitions dans la voiture, comme ça, au moins, elle était sûre de ne pas les oublier pour aller en cours !
Ca lui arrivait de temps en temps de descendre au sous-sol pour remonter sa flute... Et alors, elle passait son dimanche enfermée dans sa chambre à jouer ses morceaux !
Mes parents ne la forçaient pas.
Moi, en revanche, mauvaise soeur comme j'étais, je l'engueulais, je poussais des crises pour qu'elle bosse sa flute... Sans résultat, bien sûr.
Ben finalement, elle prenait plaisir à aller au cours, à aller au solfège, elle était dans l'orchestre... elle aimait la musique !
Aujourd'hui, elle a 21 ans, vit sa vie, ne peut plus prendre de cours car elle bosse, mais elle me dit que parfois ça lui arrive de la ressortir, et qu'elle aime.
N'est-ce pas le plus important, finalement ?
Mes parents ne m'ont jamais forcé. En fait (la petite histoire), j'ai découvert le piano à 9 ans : on était allés chez des amis à mes grands-parents, et ils avaient une fille qui jouait du piano. Alors une famille bien riche : un piano à queue pour la fille de 14 ans. Et je n'ai pas été du tout (comme certains pourraient le croire) tomber amoureux de la fille, mais de son jeu : elle avait joué une sonate de Beethoven, et elle avait un très bon niveau. En fait, elle prenait des cours spéciaux : 1/3 de math, histoire, etc, et 2/3 de musique. Vous voyez le topo !
Quand je suis rentré à la maison, j'ai demandé à mes parents si je pouvais faire du piano, et il m'est jamais arrivé d'avoir des moments de lassitude (des fois entre deux morceaux, mais c'est tout), ensuite j'y retournais comme un aimant !
Mais c'est vrai que c'est un peu particulier, et je n'ai pas commencé à 6 ans non plus !
Quand je suis rentré à la maison, j'ai demandé à mes parents si je pouvais faire du piano, et il m'est jamais arrivé d'avoir des moments de lassitude (des fois entre deux morceaux, mais c'est tout), ensuite j'y retournais comme un aimant !
Mais c'est vrai que c'est un peu particulier, et je n'ai pas commencé à 6 ans non plus !
- Gastiflex
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- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
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J'ai eu mon coup de mou au même âge que la fille de Anne. Je me suis mis à aimer ça un peu après (en CM2) parce qu'un camarade de classe faisait du piano et donc on a fait des quatre mains ensemble. Si ta fille a une camarade musicienne, ça peut être un stimulateur.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- picolo
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Bonsoir AnneB,
Ta question tombe à pic car ma fille à 10 ans elle fait du piano depuis l' age de 7 ans et aujourd' hui il n' y a + l' envie quelle avait manifesté au départ. C 'est moi qui la fait travailler depuis toujours et je ne trouve + la force ni la motivation pour continuer. Mon seul espoir et mon seul reve est peut etre de rencontrer un prof qui pourrait lui redonner cette envie de continuer. En attendant cette rencontre miraculeuse je lui fait ecouter de la musique et le travail est à petit feu 10 à 15 mn/jour voila je ne sait pas si ma reponse aura amené des idées mais "je partage ton infortune".....on se sent moins seul je crois ...
courage ne jamais tomber les bras..
bonne soirée@+ pic
Ta question tombe à pic car ma fille à 10 ans elle fait du piano depuis l' age de 7 ans et aujourd' hui il n' y a + l' envie quelle avait manifesté au départ. C 'est moi qui la fait travailler depuis toujours et je ne trouve + la force ni la motivation pour continuer. Mon seul espoir et mon seul reve est peut etre de rencontrer un prof qui pourrait lui redonner cette envie de continuer. En attendant cette rencontre miraculeuse je lui fait ecouter de la musique et le travail est à petit feu 10 à 15 mn/jour voila je ne sait pas si ma reponse aura amené des idées mais "je partage ton infortune".....on se sent moins seul je crois ...
courage ne jamais tomber les bras..
bonne soirée@+ pic
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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Pas grave, Pic, violon ou piano ou n'importe quoi, le probleme est le meme!
Pas mal de gens ont l'air de penser que ca vaut le coup d'insister un peu quand meme.
Pour vous repondre a tous en vrac, elle dit qu'elle aime toujours le violon et semble etre contente d'aller en cours, ecoute attentivement son prof. Quand elle travaille, (en ce moment 1 ou 2 fois 1/2H par semaine...) elle me demande de venir l'ecouter et de lui dire ce que j'en pense, ce que je fais en general. Elle se decourage tres vite a la moindre difficulté, et la il faut que je sois la pour lui montrer que ce n'est pas grave, qu'il y a juste une mesure qui coince, je lui fais faire 3-4 fois en boucle lentement, et apres ca passe. Apres je lui dis, tu vois, ce n'etait pas si terrible, tu y es arrivee tres vite, mais a chaque fois ca recommence. Je lui dis meme qu'elle a de la chance que ca passe aussi vite, j'aimerais bien que ca soit comme ca pour moi au piano, on rabache 2mn et hop, ca passe, le reve!
Elle allait a l'orchestre cordes 1 er cycle, elle a voulu arreter parcequ'il y avait 2 ou 3 garcons tres turbulents avec qui ca ne passait pas du tout, dommage. Il n'y a pas d'orchestre de chambre de son niveau. Le prof va essayer de lui trouver un autre enfant de son age pour jouer avec elle en duo ou trio. C'est vrai aussi qu'il y a tres peu d'enfants qui font de la musique, aucune de ses copines d'ecole n'en fait, ca n'aide pas non plus. J'ai l'impression qu'elle se sent isolée avec ca. Du genre moi je dois bosser mon violon pendant que les autres jouent aux barbies...
Je joue regulierement avec elle, le prof lui a trouvé pas mal de jolis morceaux avec accompagnement de piano, dont des petits bijous de concertos pour violon, ou je lui fais la reduction d'orchestre. Elle aime jouer avec moi et insiste pour que ce soit moi qui l'accompagne aux auditions alors qu'il y a une accompagnatrice qui ferait ca beaucoup mieux que moi (d'ailleurs ca me stresse bien, j'ai peur de la faire tromper!).
Jouer lors de reunions de famille, ca lui plaisait l'année derniere, mais maintenant elle ne veut plus (je la comprends, et je n'insiste pas, moi quand j'etais gamine, on me forcait a ca et j'avais vraiment l'impression d'etre un petit singe savant, c'etait tres desagreable)
Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus, que ce soit le prof ou moi. D'apres ce que vous dites, je pense que la meilleure solution est de continuer comme ca, tranquillement, a son rythme, meme si ca n'avance pas beaucoup, et si elle arrete, eh bien, tant pis! Peut-etre qu'elle fera comme moi et recommencera 20 ans apres....
Je crois qu'au debut elle avait tres envie de partager ca avec moi, et comme elle grandit, elle a peut-etre plus envie maintenant de partager des choses avec ses copines qu'avec sa maman, ce qui est bien normal. Je crois que la seule solution est de mettre les copines a la musique!
Merci a tous pour vos commentaires, vos reflexions sont vraiment les bienvenues, et m'aident a y voir plus clair. Moi aussi je me sentais tres isolée avec ce probleme, mais je vois que finalement c'est tres classique. Et les profs, vous en pensez quoi?
Pas mal de gens ont l'air de penser que ca vaut le coup d'insister un peu quand meme.
Pour vous repondre a tous en vrac, elle dit qu'elle aime toujours le violon et semble etre contente d'aller en cours, ecoute attentivement son prof. Quand elle travaille, (en ce moment 1 ou 2 fois 1/2H par semaine...) elle me demande de venir l'ecouter et de lui dire ce que j'en pense, ce que je fais en general. Elle se decourage tres vite a la moindre difficulté, et la il faut que je sois la pour lui montrer que ce n'est pas grave, qu'il y a juste une mesure qui coince, je lui fais faire 3-4 fois en boucle lentement, et apres ca passe. Apres je lui dis, tu vois, ce n'etait pas si terrible, tu y es arrivee tres vite, mais a chaque fois ca recommence. Je lui dis meme qu'elle a de la chance que ca passe aussi vite, j'aimerais bien que ca soit comme ca pour moi au piano, on rabache 2mn et hop, ca passe, le reve!
Elle allait a l'orchestre cordes 1 er cycle, elle a voulu arreter parcequ'il y avait 2 ou 3 garcons tres turbulents avec qui ca ne passait pas du tout, dommage. Il n'y a pas d'orchestre de chambre de son niveau. Le prof va essayer de lui trouver un autre enfant de son age pour jouer avec elle en duo ou trio. C'est vrai aussi qu'il y a tres peu d'enfants qui font de la musique, aucune de ses copines d'ecole n'en fait, ca n'aide pas non plus. J'ai l'impression qu'elle se sent isolée avec ca. Du genre moi je dois bosser mon violon pendant que les autres jouent aux barbies...
Je joue regulierement avec elle, le prof lui a trouvé pas mal de jolis morceaux avec accompagnement de piano, dont des petits bijous de concertos pour violon, ou je lui fais la reduction d'orchestre. Elle aime jouer avec moi et insiste pour que ce soit moi qui l'accompagne aux auditions alors qu'il y a une accompagnatrice qui ferait ca beaucoup mieux que moi (d'ailleurs ca me stresse bien, j'ai peur de la faire tromper!).
Jouer lors de reunions de famille, ca lui plaisait l'année derniere, mais maintenant elle ne veut plus (je la comprends, et je n'insiste pas, moi quand j'etais gamine, on me forcait a ca et j'avais vraiment l'impression d'etre un petit singe savant, c'etait tres desagreable)
Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus, que ce soit le prof ou moi. D'apres ce que vous dites, je pense que la meilleure solution est de continuer comme ca, tranquillement, a son rythme, meme si ca n'avance pas beaucoup, et si elle arrete, eh bien, tant pis! Peut-etre qu'elle fera comme moi et recommencera 20 ans apres....
Je crois qu'au debut elle avait tres envie de partager ca avec moi, et comme elle grandit, elle a peut-etre plus envie maintenant de partager des choses avec ses copines qu'avec sa maman, ce qui est bien normal. Je crois que la seule solution est de mettre les copines a la musique!
Merci a tous pour vos commentaires, vos reflexions sont vraiment les bienvenues, et m'aident a y voir plus clair. Moi aussi je me sentais tres isolée avec ce probleme, mais je vois que finalement c'est tres classique. Et les profs, vous en pensez quoi?
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AnneB, c'est effectivement délicat ce problème là. Je pense que tous les enfants passent par une période comme celle-ci, où on ne sait pas trop quoi faire, tout est ennuyeux et rien n'est bien, même l'école.
J'ai commencé le piano à 7 ans, et j'ai eu une période parresseuse (piano et collège) vers 12/13 ans (les garçons sont plus retardés que les filles
). Alors bien sûr, je me faisais engueuler et par ma prof et par mes parents, qui avaient investi dans un piano et qui me le faisaient bien comprendre. En fait, mes parents ne m'ont pas forcé quand j'y réfléchis, ils m'ont un peu laissé prendre mes responsabilités en face, et me prendre des engueulades aussi. Mais jamais, ils ne m'ont pas "surveillé" en me disant que je devais travailler mon piano.
D'un autre côté, je ne voulais pas arrêter le piano car j'aimais la musique, mais travailler, quelle barbe... D'ailleurs, dans ma tête, il n'en a jamais été question.
Cela dit, cela dépend des enfants c'est certain. Je passais le plus clair de mon temps à écouter de la musique (classique) et peut-être qu'ils se sont dit que je ne risquais pas d'abandonner le piano du jour au lendemain.
Finalement, c'est passé vers 16 ans, quand je suis rentré au lycée. Le piano est devenu vraiment une passion à ce moment là (ce qui n'était pas le cas du lycée, où je ne me suis réveillé qu'en terminale...). Aujourd'hui, je regrette d'avoir perdu ce temps où on apprend à une vitesse phénoménale, mais bon... faut bien que jeunesse se passe.
Et surtout, j'ignorais à l'époque qu'il ne me resterait plus que 3 années avec ma prof de travail intensif... Mais même si je l'avais su, je crois que ça n'aurait finalement pas changé grand chose.
J'ai commencé le piano à 7 ans, et j'ai eu une période parresseuse (piano et collège) vers 12/13 ans (les garçons sont plus retardés que les filles

D'un autre côté, je ne voulais pas arrêter le piano car j'aimais la musique, mais travailler, quelle barbe... D'ailleurs, dans ma tête, il n'en a jamais été question.
Cela dit, cela dépend des enfants c'est certain. Je passais le plus clair de mon temps à écouter de la musique (classique) et peut-être qu'ils se sont dit que je ne risquais pas d'abandonner le piano du jour au lendemain.
Finalement, c'est passé vers 16 ans, quand je suis rentré au lycée. Le piano est devenu vraiment une passion à ce moment là (ce qui n'était pas le cas du lycée, où je ne me suis réveillé qu'en terminale...). Aujourd'hui, je regrette d'avoir perdu ce temps où on apprend à une vitesse phénoménale, mais bon... faut bien que jeunesse se passe.
Et surtout, j'ignorais à l'époque qu'il ne me resterait plus que 3 années avec ma prof de travail intensif... Mais même si je l'avais su, je crois que ça n'aurait finalement pas changé grand chose.
J'ai été confrontée au même problème. Au bout du compte, mon fils a arrêté au bout de 3 ans de piano. Je ne suis pas arrivé à le remotiver (j'ai même bien peur d'avoir réussi à le dégouter
). En fait, au début tout se passait bien, progrès très rapide, plaisir, etc. Et puis vient le moment où sans travail personnel, il n'y a plus de progrès. Et plus de progrès, perte de motivation... Et puis taper dans un ballon avec des copains, à cet âge là, c'est plus agréable que de travailler son piano. Dure concurrence
Donc je n'ai pas vraiment de conseils à te donner. Le conflit autour du piano était devenu trop dur (crise de larmes et j'en passe). J'ai craqué (inscription au club de foot).
Pourtant j'ai des souvenirs très durs concernant mon apprentissage du piano. J'ai eu aussi des crises de larmes, de découragement. J'ai voulu arrêté un nombre incalculable de fois (surtout à l'époque du conservatoire - là j'avais maux de ventre incessants...) Mais mes parents (tous deux musiciens amateur) étaient intraitables à ce sujet. Ils me fourraient dans la voiture en larmes et destination cours de musique. Ils disaient que je les remercierai plus tard. Je les remercie.


Pourtant j'ai des souvenirs très durs concernant mon apprentissage du piano. J'ai eu aussi des crises de larmes, de découragement. J'ai voulu arrêté un nombre incalculable de fois (surtout à l'époque du conservatoire - là j'avais maux de ventre incessants...) Mais mes parents (tous deux musiciens amateur) étaient intraitables à ce sujet. Ils me fourraient dans la voiture en larmes et destination cours de musique. Ils disaient que je les remercierai plus tard. Je les remercie.
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- Messages : 633
- Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44
Personnellement, on ne m'a jamais forcé à travaillé mon piano.
Les élèves que je connaisse et dont les parents les ont forcé à faire de la musique ne font rien de bon.
Donc selon moi, si on n'a pas envie d'étudier la musique, faut surtout pas forcer...
Marmou
Les élèves que je connaisse et dont les parents les ont forcé à faire de la musique ne font rien de bon.
Donc selon moi, si on n'a pas envie d'étudier la musique, faut surtout pas forcer...
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Je ne suis pas d'accord : ça peut être juste passager, d'ailleurs combien se plaignent de ne pas avoir été plus forcés, plutôt que de recommencer 20 ans après ?marmou a écrit :Personnellement, on ne m'a jamais forcé à travaillé mon piano.
Les élèves que je connaisse et dont les parents les ont forcé à faire de la musique ne font rien de bon.
Donc selon moi, si on n'a pas envie d'étudier la musique, faut surtout pas forcer...
Marmou
S'il y avait une réponse aussi tranchée et simple, je pense que personne ne se poserait la question !
Il me semble que cela peut être vrai à court terme. Mais à long terme ? Continuer, même à petite dose, permet de progresser. Et surtout de ne pas avoir à reprendre tout à l'âge adulte. L'acquis demeure. Mais je suis mal placée pour répondre. Je n'y suis pas arrivée avec mon fils et je me suis beaucoup interrogée à ce sujet. Cela dépendrait-il également du caractère des enfants ? Du zapping d'une activité à une autre que l'on constate actuellement souvent chez nos enfants ?marmou a écrit : Les élèves que je connaisse et dont les parents les ont forcé à faire de la musique ne font rien de bon.
Changer de prof peut-être ? Dans mon cas, c'est ce qui m'a permis de reprendre goût et plaisir au piano, vers 16 ans (lorsque le conservatoire n'a plus voulu de moi

- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Pour ma part je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet n'ayant aucun enfant à motiver (sic)!
Je pense que marmou n'a pas tout à fait tord, l'esprit de frustration psychologique chez un enfant est beaucoup plus developpé que chez un adulte. Si on le force il ne voudra pas jouer si on l'empeche il voudra (dans une certaine mesure).
En revanche vous avez raison c'est un enorme cadeau que d'offrir la possibilité à un enfant de jouer de la musique. Sur le plan personnel un etre humain gagne toujours à avoir connaissance d'un art. Donc dans ce cadre là, c'est effectivement pas mal de motiver un enfant. Je pense qu'il faut jouer de façon très fine sur le desir de l'enfant. Lui faire decouvirir des choses, le defier legerement, ne jamais trop dire ouvertement que la musique c'est genial et qu'il faut absolument en jouer. La pratique d'un instrument peut souvent paraitre ringarde aux yeux des autres enfants qui n'ont pas cette chance dans l'adolescence. Un adolescent se compare toujours aux autres, c'est l'age où on essaye de rentrer dans le moule de la société et donc de ressembler imperativement aux autres... Plus tard, dans la vingtaine, c'est une difference qu'on aime à cultiver au contraire!
Sinon concernant le violon plus particulierment, j'ai moi meme joué de cet instrument pas mal d'années (j'ai d'ailleurs commencé par le violon). J'en garde le souvenir d'un instrument extremement exigent et ingrat à la pratique... Il faut donc à mon sens encore plus eviter de forcer qu'au piano. Sur un piano toutes les touches font un rendu de qualité dans le sens où le son est toujours juste. Au violon, c'est nettement plus compliqué...
Tout ca pour dire qu'il faut que tu fasses particulierement attention Anne à ne pas decouragé ta fille. Il faut qu'elle puisse jouer avec plaisir et donc que tu travailles dans le sens à ce qu'elle en prenne. A mon sens (toujours sans enfant), si on arrive à faire passer le gout de la musique et de l'instrument, on a gagné une immense part d'education.
Je pense que marmou n'a pas tout à fait tord, l'esprit de frustration psychologique chez un enfant est beaucoup plus developpé que chez un adulte. Si on le force il ne voudra pas jouer si on l'empeche il voudra (dans une certaine mesure).
En revanche vous avez raison c'est un enorme cadeau que d'offrir la possibilité à un enfant de jouer de la musique. Sur le plan personnel un etre humain gagne toujours à avoir connaissance d'un art. Donc dans ce cadre là, c'est effectivement pas mal de motiver un enfant. Je pense qu'il faut jouer de façon très fine sur le desir de l'enfant. Lui faire decouvirir des choses, le defier legerement, ne jamais trop dire ouvertement que la musique c'est genial et qu'il faut absolument en jouer. La pratique d'un instrument peut souvent paraitre ringarde aux yeux des autres enfants qui n'ont pas cette chance dans l'adolescence. Un adolescent se compare toujours aux autres, c'est l'age où on essaye de rentrer dans le moule de la société et donc de ressembler imperativement aux autres... Plus tard, dans la vingtaine, c'est une difference qu'on aime à cultiver au contraire!
Sinon concernant le violon plus particulierment, j'ai moi meme joué de cet instrument pas mal d'années (j'ai d'ailleurs commencé par le violon). J'en garde le souvenir d'un instrument extremement exigent et ingrat à la pratique... Il faut donc à mon sens encore plus eviter de forcer qu'au piano. Sur un piano toutes les touches font un rendu de qualité dans le sens où le son est toujours juste. Au violon, c'est nettement plus compliqué...
Tout ca pour dire qu'il faut que tu fasses particulierement attention Anne à ne pas decouragé ta fille. Il faut qu'elle puisse jouer avec plaisir et donc que tu travailles dans le sens à ce qu'elle en prenne. A mon sens (toujours sans enfant), si on arrive à faire passer le gout de la musique et de l'instrument, on a gagné une immense part d'education.
Il faudrait peut être commençer à l'initier à la musique.
Quand je dis ça, je parle du jeu des interprètes. lu ifaire écouter des morceaux en dehors du cadre du violon. Lui montrer d'autres violonnistes ... Créer un cadre stimulant. Mon ancien prof, que j'aimais beaucoup, n'était vraiment pas exigeant avec moi, et pourtant j'adore le piano. Je ne lui demandais qu'une chose : charger la mule à fond. Il a fini par me décourager et je ne jouais plus beaucoup ... Et puis cette année, peu avant de rencontrer ma nouvelle prof, j'ai commençé à regarder des vidéos de pianistes, j'ai découvert PM. J'ai commençé à me renseigner, à acheter des disques en me penchant sur le choix de l'interprète, à écouter d'autres compositeurs ect ... En fait, le lien avec le piano est devenu dix fois plus fort encore tant je m'en suis impregné.
Alors certes, je suis plus vieux ( 17 ans ) et j'ai fait ça seul. Mais pourquoi ne pas aider ta fille à faire de même ? Elle est encore jeune et c'est le moment de relancer la machine. Il faut éviter l'accés pernicieux à l'ordinateur, qui omnubile les bambins et a tendance à chasser la musique, beaucoup plus exigeante. ( je parle en connaissance de causes puisque ça m'est arrivé ). L'emmener à des concerts lorsqu'elle sera un peu plus vielle pourra la motiver aussi. Il faut éviter que le violon devienne une corvée. Si tu te montres bien à l'écoute et que tu lui demandes de jouer ses morceaux plus souvent, que tu travailles avec elle de temps en temps, peut être que cela la motivera.
Bien évidemment, si elle n'aime pas ça, et que tu n'arrives pas à lui faire aimer l'instrument .... Il n'y a aucune chance, du moins je crois.
Quand je dis ça, je parle du jeu des interprètes. lu ifaire écouter des morceaux en dehors du cadre du violon. Lui montrer d'autres violonnistes ... Créer un cadre stimulant. Mon ancien prof, que j'aimais beaucoup, n'était vraiment pas exigeant avec moi, et pourtant j'adore le piano. Je ne lui demandais qu'une chose : charger la mule à fond. Il a fini par me décourager et je ne jouais plus beaucoup ... Et puis cette année, peu avant de rencontrer ma nouvelle prof, j'ai commençé à regarder des vidéos de pianistes, j'ai découvert PM. J'ai commençé à me renseigner, à acheter des disques en me penchant sur le choix de l'interprète, à écouter d'autres compositeurs ect ... En fait, le lien avec le piano est devenu dix fois plus fort encore tant je m'en suis impregné.
Alors certes, je suis plus vieux ( 17 ans ) et j'ai fait ça seul. Mais pourquoi ne pas aider ta fille à faire de même ? Elle est encore jeune et c'est le moment de relancer la machine. Il faut éviter l'accés pernicieux à l'ordinateur, qui omnubile les bambins et a tendance à chasser la musique, beaucoup plus exigeante. ( je parle en connaissance de causes puisque ça m'est arrivé ). L'emmener à des concerts lorsqu'elle sera un peu plus vielle pourra la motiver aussi. Il faut éviter que le violon devienne une corvée. Si tu te montres bien à l'écoute et que tu lui demandes de jouer ses morceaux plus souvent, que tu travailles avec elle de temps en temps, peut être que cela la motivera.

Bien évidemment, si elle n'aime pas ça, et que tu n'arrives pas à lui faire aimer l'instrument .... Il n'y a aucune chance, du moins je crois.