Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12
Bonne évolution, et déjà pouvoir arriver au bout en soi est un exploit
- Marcel Patulacci
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12
Bravo Chtilli, déjà un bon bout de chemin de parcouru !
Le temps va fluidifier tout ça, ce qui viendra avec la souplesse. Je n'ai pas bossé ce morceau, mais je suppose qu'il doit provoquer de la tension.
Le temps va fluidifier tout ça, ce qui viendra avec la souplesse. Je n'ai pas bossé ce morceau, mais je suppose qu'il doit provoquer de la tension.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12
Oui, encore beaucoup trop pour moi, il demande beaucoup d'endurance pour être tenu du début à la fin (on voit que je tremblote à la fin, j'ai mis quelques minutes à me remettre ). Je trouve les premières secondes plutôt acceptables mais on sent que je fatigue et que j'oublie la fluidité par la suite. par contre j'ai vraiment gagné en précision lors des descentes, c'était un point important pour moi.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
Bonsoir, j'ai une petite question concernant LE prélude de Rachmaninoff, dans cet accord, le do aigu MG et le do grave MD sont bien la même note ? Il faut donc poser les deux pouces dessus ?
edit : une fois de plus, je crois que je me trompe d'octave, le do grave MG est le plus grave du clavier c'est ça ?
edit : une fois de plus, je crois que je me trompe d'octave, le do grave MG est le plus grave du clavier c'est ça ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
Bonjour Chtili,
Ce ne sont pas les mêmes do #
Regardes bien à partir du bas du clavier tu vas utiliser les 4 do #.
Bon courage
Ce ne sont pas les mêmes do #
Regardes bien à partir du bas du clavier tu vas utiliser les 4 do #.
Bon courage
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de la cadenza Ossia du Rach 3
J'ai travaillé ce concerto mais j'ai juste commencé l'ossia. le début n'est pas difficile mais après t'as des sauts dans le passage avec les 2 voix en accord qu'est hard
Je la travaille en ce moment pour la mettre sur la page d'accueil de mon site
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
Bonjour, oui je me trompais d'octave, comme ça m'arrive souvent, assez surpris de voir un accord complet joué aussi bas
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de la cadenza Ossia du Rach 3
À l'écoute, c'est le début qui paraît plus dur, tout porte à croire que c'est l'inverse donc. Les accords à la fin du prélude en do# m sont un peu sur le même principe, sans doute plus faciles...
Tu estimes à combien de temps l'apprentissage de l'ossia avec tes 25 ans de piano ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
Donc ce ne sont pas des accords
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de la cadenza Ossia du Rach 3
En fait vers la fin de lossia tu as des accords qui reprennent le thème avec d'énormes sauts de l'aigu au grave et du grave à l'aigu plusieurs plusieurs fois. Je pense que c'est ça le plus casse gueule.Chtilli a écrit : ↑ven. 26 nov., 2021 12:59À l'écoute, c'est le début qui paraît plus dur, tout porte à croire que c'est l'inverse donc. Les accords à la fin du prélude en do# m sont un peu sur le même principe, sans doute plus faciles...
Tu estimes à combien de temps l'apprentissage de l'ossia avec tes 25 ans de piano ?
A mon niveau vers les 6 mois je pense
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
6 mois pour 1 mn 30
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
On verra bien combien ca me demandera
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
Encore une question lecture pour le prélude, comment lire ces crochets svp ? Deux pages avant il fallait juste jouer la basse puis sauter à l'arpège à la MG, mais là il faut le faire avec 4 basses et un accord dans chaque main ??
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
Bonsoir Chtilli,
Désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt, le WE était chargé et puis je m’occupe beaucoup de ma fille.
Bref, sur ta question tu prends appuis sur les do # et tu vas le plus vite possible sur les accords.
Je crois de souvenir que l’on rencontre 2 fois ce genre d’écriture à la fin de la pièce.
A bientôt
Désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt, le WE était chargé et puis je m’occupe beaucoup de ma fille.
Bref, sur ta question tu prends appuis sur les do # et tu vas le plus vite possible sur les accords.
Je crois de souvenir que l’on rencontre 2 fois ce genre d’écriture à la fin de la pièce.
A bientôt
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
Merci Ninoff , il s'agit justement de ce qu'on trouve à la fin, la première fois qu'on le trouve c'est en fin de deuxième page, mais il n'y a qu'une seule basse à jouer au petit doigt, alors que là, quatre d'un coup ! Je me demandais si ça se jouait de la même manière, mais apparemment oui... quel défouloir ce prélude, ça change des nocturnes !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
Bonjour,
Premier cours avec ma prof sur ce prélude, et elle m'a signalé une erreur assez importante , les liaisons et les notes tenues de la deuxième page, à côté desquelles je suis complètement passé ("merci" la pédale)
Donc comme il n'y a aucune indication de pédale, je ne sais pas trop quoi faire, doit-elle suivre les changements d'harmonies ? Ou plutôt les liaisons ? Faut-il l'enlever complètement lorsqu'une note est tenue ? Que faire lorsqu'une basse impossible à tenir dure toute la mesure ?
Aussi, question bonus : que signifie le trait horizontal au-dessus de beaucoup de notes dans ce prélude ?
Merci
Premier cours avec ma prof sur ce prélude, et elle m'a signalé une erreur assez importante , les liaisons et les notes tenues de la deuxième page, à côté desquelles je suis complètement passé ("merci" la pédale)
Donc comme il n'y a aucune indication de pédale, je ne sais pas trop quoi faire, doit-elle suivre les changements d'harmonies ? Ou plutôt les liaisons ? Faut-il l'enlever complètement lorsqu'une note est tenue ? Que faire lorsqu'une basse impossible à tenir dure toute la mesure ?
Aussi, question bonus : que signifie le trait horizontal au-dessus de beaucoup de notes dans ce prélude ?
Merci
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
les traits sont des tenutos, la note doit être un peu tenue
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
Bonsoir Chtilli,
Dans ce passage mentionné je ne mets quasiment pas de pedale, sinon tout se mélange et plutôt indigeste.
Les liaisons permettent de saisir le sens musical
(Mi, ré#,ré,do#): on attaque fort sur le mi et et on diminue.
(Sol#,fa#,la,sol#) on appuie le sol# on relâche le fa#, tu peux accompagner du poignet sol# en bas, fa# en haut pour détendre, ainsi de suite..
Bastien a raison pour les tenues de traits, ils doivent aussi être légèrement marqués mais moins que les chapeaux.
Bonne continuation
Dans ce passage mentionné je ne mets quasiment pas de pedale, sinon tout se mélange et plutôt indigeste.
Les liaisons permettent de saisir le sens musical
(Mi, ré#,ré,do#): on attaque fort sur le mi et et on diminue.
(Sol#,fa#,la,sol#) on appuie le sol# on relâche le fa#, tu peux accompagner du poignet sol# en bas, fa# en haut pour détendre, ainsi de suite..
Bastien a raison pour les tenues de traits, ils doivent aussi être légèrement marqués mais moins que les chapeaux.
Bonne continuation
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
Merci à vous deux
Et concernant les passages où une basse est jouée loin dans les graves en début de mesure, comme sur la première mesure de la première photo où sur la seconde photo, faut-il mettre la pédale puis la lâcher quand on commence à jouer l'arpège (et donc couper le son de la basse à ce moment-là), alors que la basse est censée durer toute la mesure ?
Et concernant les passages où une basse est jouée loin dans les graves en début de mesure, comme sur la première mesure de la première photo où sur la seconde photo, faut-il mettre la pédale puis la lâcher quand on commence à jouer l'arpège (et donc couper le son de la basse à ce moment-là), alors que la basse est censée durer toute la mesure ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.