Mon cadeau du soir, merci de partager cela.
Je pense malgré tout que beaucoup écoutent, ne savent que dire mais vont apprécier cette belle musique.
De toute manière de mon côté j’apprécie énormément !!
A très bientôt
Non, ça ne fait pas évoluer ma vision de sa musique, car je l'ai toujours adorée, dés la première écoute, y compris ses oeuvres de la dernière période. Quand j'avais la vingtaine, je m'endormais pendant des mois et des mois en écoutant quasiment tous les soirs un disque de Sofronitski des préludes opus 11 et des études opus 8, et pour moi, c'était comme si, chaque soir, je pénétrais dans un monde que je connaissais déjà, qui me parlait instantanément, comme si Scriabine était en osmose totale avec ce que j'attendais de la musique.mh_piano a écrit : sam. 20 nov., 2021 14:53 Je voulais te demander si cela a fait évoluer ta vision de la musique de Scriabine et dans quel sens ? Et puis ce que cette musique t'apporte ou t'évoque de particulier.
Une petite critique si tu veux bien sur celui-ci qui est mon préféré... tu le joues lento et pas andante, je me doute que c'est délibéré !
Ah je suis heureuse d'avoir posé ces questions ! Sinon on aurait raté cette belle réponse, merci de nous livrer cela.Spianissimo a écrit : sam. 20 nov., 2021 16:38Non, ça ne fait pas évoluer ma vision de sa musique, car je l'ai toujours adorée, dés la première écoute, y compris ses oeuvres de la dernière période. Quand j'avais la vingtaine, je m'endormais pendant des mois et des mois en écoutant quasiment tous les soirs un disque de Sofronitski des préludes opus 11 et des études opus 8, et pour moi, c'était comme si, chaque soir, je pénétrais dans un monde que je connaissais déjà, qui me parlait instantanément, comme si Scriabine était en osmose totale avec ce que j'attendais de la musique.mh_piano a écrit : sam. 20 nov., 2021 14:53 Je voulais te demander si cela a fait évoluer ta vision de la musique de Scriabine et dans quel sens ? Et puis ce que cette musique t'apporte ou t'évoque de particulier.
Au niveau du jeu, ça me fait énormément progresser car sa musique est toujours très difficile à déchiffrer, même lorsqu'on est sur des tonalités connues, Scriabine prenait toujours la peine de s'aventurer là ou on ne l'attendais pas forcément. Du coup, lorsqu'on prend l'habitude d'en jouer, les partitions de compositeurs moins avant-gardistes deviennent assez faciles à déchiffrer. Sa musique m'apporte également une forme de la spiritualité, de bien-être, elle comporte aussi un immense désespoir qui me touche et me parle beaucoup.
Merci pour ta remarque Quazartquazart a écrit : sam. 20 nov., 2021 22:22 Une petite critique si tu veux bien sur celui-ci qui est mon préféré... tu le joues lento et pas andante, je me doute que c'est délibéré !
ce qui me gêne davantage c'est la pédale omniprésente qui noie la mélodie, c'est dommage...
Mais c'est quand même très beau !
....donc, j'avais eu ma période, et j'avais gardé beaucoup de préludes pour plus tard. Et puis aussi, je suis en mesure aujourd'hui d'aborder certaines oeuvres que je ne pouvais pas aborder il y a quelques années....la je bosse certains préludes et études très difficiles, nul doute que je ne les jouerai jamais au tempo requis (Quazart, tu seras autorisé à me taper sur les doigts....Okay a écrit :"Scriabine n'est pas le genre de compositeur que vous pouvez considérer comme votre pain quotidien, il est comme une forte liqueur dont vous vous enivrez périodiquement, une drogue poétique, un cristal qui se brise comme rien."
Mes mots on dépassé mes parolesSpianissimo a écrit : dim. 21 nov., 2021 15:00 Merci pour ta remarque Quazart, bon, je vais me défendre un peu car j'ai réécouté et j'assume assez l'interprétation.
En ce qui concerne le tempo, d'accord avec toi, j'ai toujours un cran de décalage ! Mais je précise quand même que l'andante chez Scriabine est tout de même très très varié en terme de tempo....
En ce qui concerne la pédale, oui, sans doute y'en a t-il un peu trop.... mais "noyé dans la pédale", me paraît un peu excessif.