Que fait-on le dimanche?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
louna

Message par louna »

Oui, ça me parle...

C'est bien la 1ere étude per aspera.

J'ai passé un cours de 45 minutes avec ma prof sur la 1ere ligne de MD.... :evil:
J'ai bien cru que j'allais devenir flaque.
louna

Message par louna »

MAC a écrit :A moi de poster, mais c'est un tout petit extrait: je viens de déchiffrer tout à l'heure un morceau que ma prof m'a passé. A vous de deviner ce que c'est :wink: (indice: c'est une étude).

MAC
Comment comptes-tu travailler cette étude Mac ?
Arleston

Message par Arleston »

Rachma a écrit :Moskowsky? étude. Non? la première des 15 de virtuosité?
Oui

(Edit: J'avais pas vu le message de louna.)
Samson

Message par Samson »

Le dimanche si je n'ai pas de travail en retard (rare mais le cas aujourd'hui), je fais - au piano - des trucs comme ça :
http://720plan.ovh.net/~douceama/Abeion ... 27Grap.pdf

soit une petite demie-heure d'impro au reveil, une demie heure pour l'écrire, une demie heure sous finale. Et v'là une page de plus dans le classeurs des frasques compositionnelles expérimentales, mes "Kataphonies" !

Ce matin j'avais envie de me délier les doigts avec des doubles-notes sans me prendre au sérieux, d'où la petit page jointe.

En fait, j'aurai du parler de ça dans le thème "composition" car je trouve utile de rappeller que composer peut être un amusement et une forme d'étude instrumentale. Le truc étonnant, c'est qu'une partition comme celà, on la joue sans problème quand on vient de l'inventer, parce qu'elle s'inspire d'un geste spontané qui vient tout seul.
Si on la découvre, celà semble quand même assez ardu au doigt, même si au fond il n'y a rien d'extraordinaire.

Ce serait sympa de faire un recueil de compositions 'minutes' sur le forum
avec ou sans thème donné.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Il y a un thème Improvisations et l'autre Compositions. Cela doit convenir, non ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma

Message par Rachma »

C'est vrai que la partition semble impresionnante, surtout pour si peu de temps de travail! On pourrait entendre le compositeur nous la jouer? :roll:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

louna a écrit :
MAC a écrit :A moi de poster, mais c'est un tout petit extrait: je viens de déchiffrer tout à l'heure un morceau que ma prof m'a passé. A vous de deviner ce que c'est :wink: (indice: c'est une étude).

MAC
Comment comptes-tu travailler cette étude Mac ?
Moi? Je n'ai jamais eu de technique pour travailler :oops: Tout ce que je fais, c'est je joue direct et je reprends les passages difficiles plus lentement... (au fait c'est pas toi qui voulais un enregistrement de wilde jagd de Liszt? j'ai posté les deux premières pages ici)

MAC
:)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Rachma a écrit :C'est vrai que la partition semble impresionnante, surtout pour si peu de temps de travail! On pourrait entendre le compositeur nous la jouer? :roll:
Tu as pris la peine de l'imprimer, et de la lire ? Je trouve qu'elle tombe bien sous les doigts, seul l'enchaînement mes.17-18 surprend à la lecture. J'imagine qu'il faut le penser "diminuendo e perdendosi..." ?
Merci, Samson, de nous faire partager tes "kataphonies".
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
conker23

Message par conker23 »

Rachma a écrit :C'est vrai que la partition semble impresionnante, surtout pour si peu de temps de travail! On pourrait entendre le compositeur nous la jouer? :roll:
Pourquoi tu mets :roll: ? En plus, il y a la date si t'as un doute tout en bas.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

AH, bin cette discussion elle tombe à pic

J'vous raconte ma vie (pardon Gasti :wink: )

Samedi 20 janvier 15h00 - Fin de la répétition des Noces de Figaro au Conservatoire.

Tous le monde est content, les choses avancent bien... On discute un peu mise en scène... Quand la prof de chant me dit :

La prof : au fait, Jean-Luc, vous nous jouerez une petite ouverture avant le 1er duo, comme ça le public sera dans l'ambiance, vous êtes d'accord?

Le pianiste misérable : euh... l'ouverture des noces de Figaro? Mais c'est une peu difficile trois semaines avant le spectacle... :oops:

La prof : oh, non, pas toute l'ouverture, arrangez-nous quelque chose qui dure environ 2 minutes! Vous ferez ça très bien, j'en suis sûre... :D

Le pianiste abasourdi : ah... bin, je vais essayer, mais franchement je ne suis pas sur d'y arriver, d'être prêt pour le jour J... :oops:

La prof : oh mais si, je vous fais entièrement confiance...

Alors voilà, j'ai passé mon dimanche après-midi a regarder cette foutue ouverture, à faire des coupures qui se tiennent, et à travailler ce machin... :twisted: dont le résultat est en dessous, enregistré avec le métronome à 120. Je peux pas aller plus vite que ce tempo pour le moment (le tempo idéal est de 132/138). En m'écoutant, ya des tas de choses qui ne vont pas qu'il faudra que j'améliore. Quant à la musicalité, inutile de chercher yen a pas.... :evil: Faudra que je mette un peu de pédale sur certains accents aussi. Pas encore travaillé ça.

En tout : 1 heure à réfléchir sur la partition, et 5 heures de travail au piano.

Bref, j'suis déprimé... :(
Stereden

Message par Stereden »

Génial ! La joie de Mozart est là ! Je vais me coucher heureux :D . Ouais, y'a bien quelques petits trucs à améliorer mais tu tiens le bon bout !
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

tu es sur que tu as besoin de l'accélerer ?
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Jean-Luc a écrit : La prof : Vous ferez ça très bien, j'en suis sûre...
Elle avait bien raison! :D

Jean-Luc a écrit : Bref, j'suis déprimé... :(
Mais non, faut pas! :shock:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

J'ai réenregistré l'Aria (sur la page 1) . Et j'ai amélioré la technique d'enregistrement. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
puk

Message par puk »

Tu te dénigres beaucoup Jean-luc alors que c'est déjà très bien joué. En cinq heures de travail, tu arrives à bien des choses. :)
Inutile de déprimer, tu joueras ça comme un chef dans trois semaines. Au passage, je rejoins Bernard, Pourquoi acceler ? Il faudrait que tu nous postes la version à 132 / 138 pour que nous puissions comparer un peu. Tes coupes sont bien réalisées en plus. :)
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Bravo Jean Luc !

Quel talent !

:D
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo Jean-Luc !...après 5 heures de travail c'est extraordinaire...je ne pense pas que tu aies besoin d'antidépresseur...Une heure de plus et tu es au tempo.

ENCORE BRAVO !... C'EST GENIAL.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Ben alors Jean-Luc, elle a bien raison de te faire confiance ta prof! Je suis sure que c'est exactement ce qu'elle voulait. Et tu as encore 3 semaines de boulot? Mais qu'est ce que tu vas en faire? Il y a surement des choses que tu peux ameliorer mais ca m'etonnerait que tu aies besoin de tout ce temps. En tout cas pour le tempo, je partage l'avis general, je trouve qu'il n'y a pas besoin d'aller beaucoup plus vite...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je t'échange le résultat de tes 5 heures de travail contre le résultat de mes 5 ans de travail au piano, ça te va ? :)
conker23

Message par conker23 »

Je trouve , au niveau de l'arrangement, que la fin est un peu trop longue à arriver (tu sais, quand tu fais des accords pour la cadence deux fois). Je pense que pour un morceau de 2 minutes, il vaudrait mieux diminuer ça, on sent trop la redite.

Sinon, je suis vraiment impressioné : tu joues sacrément bien :shock: . Félicitations !
Répondre