Pour donner un avis, et je partage les pertinentes réponses déjà faites, l'apprentissage d'un instrument de la part d'un adulte est certes un peu différent de celui d'un enfant.
En apprenant pendant l'enfance, on bénéficie de certains avantages : on a le temps, on n'est pas obsédé par la performance, on n'est pas très bon juge soi-même de ce qu'on fait ce qui permet d'éviter les frustrations, et enfin on bénéficie du fait que
la croissance du corps et du cerveau se fait en même temps que l'apprentissage, les habitudes et réflexes vont s'ancrer dans
une mémoire qui sera plus profonde et durable, la souplesse des doigts deviendra plus
naturelle.
Quand on est adulte et qu'on démarre de zéro, ou qu'on redémarre, la donne est différente.
On comprend vite qu'il faudra du temps pour parvenir à un certain niveau, et on n'a pas forcément la même patience angélique de l'époque où on était enfant.
On est meilleur juge de ce qu'on produit, ce qui est à la fois un avantage (on fait une meilleure auto-critique) mais aussi un inconvénient (on se rend compte de la lenteur des progrès par rapport au but qu'on s'est fixé, d'où les possibles frustrations).
Il faut être conscient qu'
à l'âge adulte,
la souplesse des doigts n'est pas toujours au rendez-vous, comme la
coordination avec les réflexes, donc le cerveau. Cela peut en partie expliquer certains blocages, physiques comme psychologiques : concernant l'apprentissage d'un instrument de musique,
ce qui n'est pas acquis durant la croissance ne peut être à 100% rattrapé à l'âge à l'adulte.
Le tout est de savoir si on se contera, selon les individus, de 80%, ou de 50%...
Quoiqu'il en soit, apprendre un instrument, ce sont des étapes à franchir, des niveaux à acquérir, dans le cadre d'un cursus classique :
1) la première année :
On acquiert la tenue des mains, des doigts, le lié et le détaché, une certaine indépendance des mains (lié d'un côté, détaché de l'autre), le tempo, la régularité, les gammes, ainsi que la lecture, le solfège et une partie de la théorie musicale.
C'est déjà pas mal ! Mais les morceaux sont encore très basiques, ce seront principalement des morceaux de méthode.
2) La 2ème année :
On est dans la continuité de la première année : méthode principalement avec ses morceaux appropriés, gain en rapidité, régularité acquise, déplacement des mains, lecture plus rapide et sûre, début du par cœur, morceaux un peu plus compliqués mais déjà plus intéressants, à condition qu'ils soient parfaitement exécutés !
Le phrasé, le style, les nuances doivent déjà être travaillés afin d'aborder la 3ème année.
3) La 3ème année :
La rupture avec la méthode. Possible et surtout envisageable sérieusement si on possède les acquis des deux premières années, ce qui n'est pas toujours le cas !
En effet, on entre dans la « vraie vie » avec de
vrais morceaux : 1er Prélude du CBT de Bach, morceaux de Yann Tiersen, Clementi, Mozart, Beethoven.
Année cruciale, finalement, puisque les morceaux devront être maîtrisés quasiment parfaitement, ce qui ne doit pas être un problème si les deux premières années ont été étudiées à fond.
Ce qui bloque beaucoup d'élèves, très souvent, et là je parle à partir de mon expérience en tant que modeste prof

, c'est que les deux ou trois premières années n'ont pas été abordées sérieusement, soit par l'élève, soit par le prof.
C'est surtout le travail de fond des premières années qui détermine la capacité d'aborder le grand répertoire (valses de Chopin, CBT, Impromptus de Schubert, etc...).
Sinon, en effet, il faut mettre la barre plus bas, et se contenter de morceaux moins difficiles techniquement.
Le problème, c'est toujours la technique : la comprendre, et l'acquérir.
Il ne faut pas perdre de vue l'investissement personnel, depuis la première année, question temps consacré.
Et si on envie le virtuose, il faut savoir que 4 heures par jour depuis le niveau moyen au Conservatoire sont un minimum pour arriver à ce stade.
Tout le monde n'y est pas disposé, ni capable en tant qu'amateur quand on a un boulot.
Il n'y a donc pas de honte à limiter ses ambitions !
J'insiste donc sur les problèmes de découragement et de frustration ressentis par les adultes : a-t-on bien acquis les bases des deux ou trois premières années, avant d'aborder le répertoire ?