bonjour,
je n'ai pas fait d'études musicales et ne m'y connais pas plus que ça en règles d'hormonie musicale aussi je me tourne vers vous pour un peu d'aide s'il-vou-plaît.
voilà je suis en train de travailler le prélude 7 de l'opus 28 de Chopin (Polish dance) et je ne peux pas jouer toutes les notes de l'accord main gauche de la 13èpme mesure si j'ai compté correctement (fa-do-mi-fa), quelqu'un pourrait-il m'indiquer un accord de substitution ?
merci d'avance.
doigté pour petite main
Re: doigté pour petite main
Bonjour Kate19,
Je suis d’accord pour une petite main avec le do et fa dièses pas si simple. Le doigté sera 5/3/2/1, peut-être l’arpège si cela vous est impossible.
Bonne continuation
Je suis d’accord pour une petite main avec le do et fa dièses pas si simple. Le doigté sera 5/3/2/1, peut-être l’arpège si cela vous est impossible.
Bonne continuation
-
- Mon piano : yamaha C3
Bonjour, il est possible d' arpèger l accord de la mg ou bien d' arpeger les deux accords aux deux mains.
A la mg 5212 ou bien un peu plus compliqué
521 et le fa joué par le pouce de la main droite.
Dans ce dernier cas, la main gauche pourra aussi jouer les dernières notes de l'accord de la main droite.
A la mg 5212 ou bien un peu plus compliqué
521 et le fa joué par le pouce de la main droite.
Dans ce dernier cas, la main gauche pourra aussi jouer les dernières notes de l'accord de la main droite.
Sensible mais tonique
merci beaucoup pour ces conseils avisés
- Sylma
- Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Et la MD ne pose pas de problème? Il me semble que c'est pire.
Pour avoir été confrontée au même problème sur les préludes 15 et 20, mon prof m'a expliqué qu'on pouvait ne pas jouer certaines notes des accords pleins (pour les petites mains) mais bien choisir lesquelles: par exemple, on peut ne pas jouer le mi à la MG si on le joue à la MD, ou supprimer un des deux la# MD ou un des fa# MG, il faut essayer plusieurs solutions et privilégier celle qui dénature le moins et préserve les harmonies tout en restant jouable dans l'enchaînement, même si en l'occurrence c'est lent.
Et puis arpéger régulièrement c'est pas si facile.
Pour avoir été confrontée au même problème sur les préludes 15 et 20, mon prof m'a expliqué qu'on pouvait ne pas jouer certaines notes des accords pleins (pour les petites mains) mais bien choisir lesquelles: par exemple, on peut ne pas jouer le mi à la MG si on le joue à la MD, ou supprimer un des deux la# MD ou un des fa# MG, il faut essayer plusieurs solutions et privilégier celle qui dénature le moins et préserve les harmonies tout en restant jouable dans l'enchaînement, même si en l'occurrence c'est lent.
Et puis arpéger régulièrement c'est pas si facile.