conker23 a écrit :C'est sûr avoir un legato aussi parfait en deux semaines, dans une nuance comme ça, c'est quand même nous prendre pour des cons. En plus ça montre que tu n'y connais rien, parce que pour essayer de nous faire croire un truc aussi gros, en plus dans ce morceau qui a priori ne demande aucune technique (la bonne blague), ça montre bien que tu ne joues certainement pas de piano (ou alors de façon médiocre pour ne pas te rendre compte de la difficulté !).
Au fait, hier j'ai commencé Mazzepa, vu que ça fait quand même deux semaines que je me suis mis au piano il faudra que je pense à vous le montrer !
Cela fait un mois que je me suis mis au piano, il va fallloir que je pense à vous montrer mon interpretation de la rach 3e. Dommage que je n'ai put me faire accompagner que par un orchestre de second plan : le berliner philarmoniker aurait été plus indiqué vu mon niveau de jeu
J'aime bien la vision de Kempff. Je ne l'avais jamais entendue, et je trouve que ça change des autres versions qui sont généralement plus lentes. En fin de compte, merci Geekolin de m'avoir fait découvrir cette superbe version.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Ce n'est pas très glorieux je sais, mais mon but n'était pas de m'approprier l'interprétation. Je savais très bien que d'ici quelques posts quelqu'un l'aurait reperée car c'est une interprétation bien connue. Je voulais juste voir combien de temps ça tiendrait, et tant que vous ne vous en étiez pas rendu compte... quel genre de commentaires quelqu'un peut faire sur Kempff. Désolé André, j'aurais voulu laisser tomber quand tu m'as répondu avec autant de franchise... mais bon quand on s'ennuie... on s'ennuie. Dommage que Stereden soit passé si tôt :/
Le procédé est peu glorieux certes, mais André n'a pas à rougir de ses commentaires. Je les trouve tout à fait appropriés : Kempff joue plus vite que certains autres, avec moins de pathos et plus de neutralité. C'est une très belle version...parmi tant d'autres. On a le droit d'aimer avec un peu plus de crescendo dans les arpèges brisés montants.
Bah ça va, faut dire qu'à cet âge tu dois avoir plein d'arthrite, tu t'en sors pas trop mal.
Jean-Michel, non mais je ne disais pas pour le commentaire d'André, il a d'ailleurs dit que c'était "comme ça qu'il la ressentait", c'est sûr que c'est une musique qu'on a tous envie d'entendre différemment. J'ai choisi cette interprétation car c'est ma préférée. (au passage une vidéo où il l'interprête http://www.dailymotion.com/visited/sear ... ght-sonata ).J'attendais plus des commentaires de frustrés qui m'auraient débalésleur expérience XD enfin le coup des deux semaines c'est vrai que ça faisait un peu gros... mais bon vu que c'est bien depuis ce moment que j'ai commencé le piano et cette sonate il fallait bien que je dise la vérité sur quelque chose.
Modifié en dernier par Geekolin le dim. 21 janv., 2007 14:31, modifié 1 fois.
Je viens de t'écouter, Zara. C'est pas mal du tout !
Quand même qques remarques :
1) 2 heures de travail, méfie toi. Ménage-toi au moins une pause d'1/4 d'heure au bout d'une heure.
2) Ta façon de poser les ré bémols à la basse avec la main droite me semble par trop désinvolte (0'30, 1'27 et encore 2'47).
3) Quand tu joues les tierces 24-35 à la main droite, évite de te reposer en posant le pouce sur le bois du clavier (2'15) !
4) A 3'46, certes la main gauche ne joue plus, mais évite t'en profiter pour te gratter les reins !
De manière générale, rappelle-toi que seuls les plus grands peuvent se permettre ce genre de fantaisie, et encore en fin de carrière et pour un public tout acquis.
Enfin, je pense que tu as d'énormes capacités, une très belle musicalité, et t'encourage vivement à continuer.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Et dans un registre complétement différent le pianiste Martin Leung devenu très célèbre en interprétant des thèmes de Mario. ça vaut vraiment le détour, et ça rendra rêveurs les fans de la série. http://www.dailymotion.com/visited/sear ... s-au-piano
Consolation N°3 par Horowitz... Je l'ai en CD, c'est sublime, je ne sais pas comment il fait pour avoir ce toucher, cette sensibilité... Snif !
Sinon, il rajoute quelques trucs : il fait une montée en doubles croches (dans la fin du morceau) une octave plus haut je crois, et surtout il rajoute le Ré bémol en octave à la main gauche sur la dernière note.
Sinon pour mario, il y a cette adresse qui est mieux (le téléchargement est plus rapide).
Le thème de Zelda est aussi fantastique je trouve. ça rend vite nostalgique de s'immaginer traverser les plaines d'Hyrule sur le dos d'Epona
Pour Mario il y a aussi cette petite vidéo où il joue le dernier thème qu'on entend dans la vidéo avec un métronome pour prouver sa bonne foi sur la vitesse http://www.dailymotion.com/visited/sear ... piano-mari
Enfin je trouve qu'il la joue mieux dans la vidéo complète ^^
C'est bien ce metronome mais il le tient pas... De plus si je met mon metronome à 200 pour jouer à la double croche, je prefere encore le mettre à 60 pour le jouer à la noir...
Mais tout ca c'est du folklore pour epater la galerie. Un peu c'est vrai comme Horowitz comme le fait si bien remarqué dominique.
Modifié en dernier par zarathoustra le dim. 21 janv., 2007 15:43, modifié 1 fois.
zarathoustra a écrit :Un peu c'est vrai comme Horowitz comme le fait si bien remarqué dominique.
Attends tu rigoles ? Horowitz qui aurait essayé d'épater la galerie en faisant ça ? Il épatait la galerie quand il était surnommé l'ouragan des steppes dans sa jeunesse, mais personne n'essaye d'épater la galerie en jouant la consolation N°3 (surtout quand on joue la danse macabre). Il faisait comme s'il n'avait pas compris que c'était Horowitz, comme si c'était réellement toi qui avais mis un masque de vieux.
Du calme...je te sents bien énervé après cette plaisanterie de Geekolin. Je le ressents parfaitement dans ton jeu et tu veux lui montrer que tu es capable de jouer cette oeuvre à visage découvert et tu as bien raison.
J'invite très sincèrement Geekolin à écouter ta version du 7 Janvier 2007; hormis les petites imperfections, il pourra peut-être se faire une autre idée de l'interprétation de Kempff...
Toutefois pour Kempff déguisé en Geekolin, je ne retire rien à mes critiques qui me semblent bien fondées...je n'entends pas cet adagio joué de cette façon, même si je reconnais une extrème limpidité de la MD ce n'est pas suffisant.
Geekolin...si tu as un papa professeur de piano, je comprends mal cette attitude. Nous attendons maintenant un morceau à visage découvert...pourquoi pas au clair de la lune avec un seul doigt en do majeur !...si réellement tu n'es que débutant.
aucun énervement, juste de la maladresse lors de cette unique prise. Ce mouvement est noté adagio. Prise à la lettre, cette indication donnerait une durée bien inférieure à 5 mn. Wilhelm Kempff nous montre la voie vers une meilleure prise en compte de cette indication.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein