
Mon interprétation de la sonate "Claire de Lune"
Mon interprétation de la sonate "Claire de Lune"

Modifié en dernier par Geekolin le mar. 06 mars, 2007 18:49, modifié 3 fois.
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On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- André Quesne
- Messages : 5293
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Moi ça marche impec...Alors tout d'abord bravo, un très grand bravo; l'oeuvre est parfaitement maîtrisée sur le plan technique.
Si je peux me permettre, (et ça n'engage que moi) je penserais cette oeuvre jouée un peu plus lentement et moins statiquement. Je pense qu'un peu plus de respiration apporterait un plus. D'autre part les double-croches me semblent un peu précipitées contrairement à Stereden qui les jouait à une époque trop espacées (mais il y a remédié). Un petit crescendo serait le bienvenu à partir de la mesure 34 (arpèges brisés ascendants) pour aller sur un fortissimo en début de mesure 36 pour redescendre ensuite les arpèges brisés diminuendo jusqu'à la mesure 38 afin de retrouver le PP si caractéristique à cette oeuvre à partir de la mesure 39. Aussi je pense que certains accords de la MG devraient être un peu plus soutenus.
Encore un très grand bravo !...
Si je peux me permettre, (et ça n'engage que moi) je penserais cette oeuvre jouée un peu plus lentement et moins statiquement. Je pense qu'un peu plus de respiration apporterait un plus. D'autre part les double-croches me semblent un peu précipitées contrairement à Stereden qui les jouait à une époque trop espacées (mais il y a remédié). Un petit crescendo serait le bienvenu à partir de la mesure 34 (arpèges brisés ascendants) pour aller sur un fortissimo en début de mesure 36 pour redescendre ensuite les arpèges brisés diminuendo jusqu'à la mesure 38 afin de retrouver le PP si caractéristique à cette oeuvre à partir de la mesure 39. Aussi je pense que certains accords de la MG devraient être un peu plus soutenus.
Encore un très grand bravo !...
Merci beaucoup 
Euh c'est trop technique pour moi, enfin bon je devine quand même ce que tu veux dire.
Pour la vitesse et la respiration, oui j'ai essayé de la jouer le plus humblement possible si on peut dire, sans "surjouer" elle est déjà très belle alors je ne voulais pas rajouter une surcouche d'émotion. Il faut dire que je ne l'aime pas beaucoup ça m'a peut être un peu aidé ^^
Bon benh je vais voir ça pour les conseils que tu me donnes... enfin je vais d'abord chercher ce que ça veut dire
En tout cas merci de tes conseils, je vais un peu entrainer ça et je verai plus tard pour poursuivre l'"illumination" que j'ai eu à la jouer d'une manière toute autre XD

Euh c'est trop technique pour moi, enfin bon je devine quand même ce que tu veux dire.
Pour la vitesse et la respiration, oui j'ai essayé de la jouer le plus humblement possible si on peut dire, sans "surjouer" elle est déjà très belle alors je ne voulais pas rajouter une surcouche d'émotion. Il faut dire que je ne l'aime pas beaucoup ça m'a peut être un peu aidé ^^
Bon benh je vais voir ça pour les conseils que tu me donnes... enfin je vais d'abord chercher ce que ça veut dire

En tout cas merci de tes conseils, je vais un peu entrainer ça et je verai plus tard pour poursuivre l'"illumination" que j'ai eu à la jouer d'une manière toute autre XD
- André Quesne
- Messages : 5293
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Pour le temps depuis lequel j'ai commencé le piano et que je suis sur ce morceau (en même temps), je préfère le laisser sous silence :/
Encore merci, je l'avais posté sur un autre forum on s'était plutôt foutu de ma geule
enfin c'était un forum djeunz alors forcement... j'ai bien fait de m'inscrire sur ce site 
Encore merci, je l'avais posté sur un autre forum on s'était plutôt foutu de ma geule


- André Quesne
- Messages : 5293
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Bon ok depuis 2 semaines.
Je place ça un peu sous la chance insolente du débutant. Bon faut dire que je me suis passé en boucle une interprétation de Kempff, alors pour finir j'entends plus rien d'autre dans ma tête, c'est pas compliqué de savoir où donner un coup de pédale. Et j'ai demandé conseils à mon père qui est prof de guitare et de piano (au passage ancien guitariste de Hubert Felix Thiefaine si tu connais). J'ai aussi travaillé beaucoup l'articulation avec des vidéos des Variations Goldberg par Glenn Gould. On fait avec les moyens du bord
mais ça marche.
Je place ça un peu sous la chance insolente du débutant. Bon faut dire que je me suis passé en boucle une interprétation de Kempff, alors pour finir j'entends plus rien d'autre dans ma tête, c'est pas compliqué de savoir où donner un coup de pédale. Et j'ai demandé conseils à mon père qui est prof de guitare et de piano (au passage ancien guitariste de Hubert Felix Thiefaine si tu connais). J'ai aussi travaillé beaucoup l'articulation avec des vidéos des Variations Goldberg par Glenn Gould. On fait avec les moyens du bord

Et l'égalité des doigts, le maîtrise des infimes nuances, ça t'est venu aussi en deux semaines d'apprentissage du piano et d'écoute en boucle de Kempff ? En tout cas, ta copie est parfaite. Ci-joint l'original.Bon faut dire que je me suis passé en boucle une interprétation de Kempff, alors pour finir j'entends plus rien d'autre dans ma tête, c'est pas compliqué de savoir où donner un coup de pédale.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 21 janv., 2007 10:16, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Comme quoi, faut toujours être prudent avant de faire des commentairesAndré Quesne a écrit :Moi ça marche impec...Alors tout d'abord bravo, un très grand bravo; l'oeuvre est parfaitement maîtrisée sur le plan technique.
Si je peux me permettre, (et ça n'engage que moi) je penserais cette oeuvre jouée un peu plus lentement et moins statiquement. Je pense qu'un peu plus de respiration apporterait un plus. D'autre part les double-croches me semblent un peu précipitées contrairement à Stereden qui les jouait à une époque trop espacées (mais il y a remédié). Un petit crescendo serait le bienvenu à partir de la mesure 34 (arpèges brisés ascendants) pour aller sur un fortissimo en début de mesure 36 pour redescendre ensuite les arpèges brisés diminuendo jusqu'à la mesure 38 afin de retrouver le PP si caractéristique à cette oeuvre à partir de la mesure 39. Aussi je pense que certains accords de la MG devraient être un peu plus soutenus.
Encore un très grand bravo !...

Au moins, ça rassurera Stereden, on n'a pas été plus méchant que ça avec lui

- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
Avis à tous les mitos :
- Ne vous vantez pas outre mesure quand vous postez un enregistrement qui n'est pas de vous.
- Idem sur votre nombre d'années de piano. T'aurais dis 2-3 ans, à la rigueur, mais deux semaines, c'est tellement improbable que ça en devient ridicule.
- Ne pas trop bidonner sur la technique. Si tu te sais pas sur quoi a été fait l'enregistrement original, ne dis rien. Il y a des gens assez balèzes ici en techniques du son, alors faire passer un enregistrement acoustique pour du numérique ça ne passera pas.
- Il y a des gens assez balèzes également d'un point de vue culture pianistique. Là, ta supercherie a duré quelques heures, mais c'est parce que Dominique n'était pas connectée en même temps que toi...
- Enfin, tu donnes toi même la solution à ton canular en disant que tu écoutes Kempf.
Non franchement, il y a tellement d'erreurs stratégiques que je me demande si ce n'est pas un canular de canular.
- Ne vous vantez pas outre mesure quand vous postez un enregistrement qui n'est pas de vous.
- Idem sur votre nombre d'années de piano. T'aurais dis 2-3 ans, à la rigueur, mais deux semaines, c'est tellement improbable que ça en devient ridicule.
- Ne pas trop bidonner sur la technique. Si tu te sais pas sur quoi a été fait l'enregistrement original, ne dis rien. Il y a des gens assez balèzes ici en techniques du son, alors faire passer un enregistrement acoustique pour du numérique ça ne passera pas.
- Il y a des gens assez balèzes également d'un point de vue culture pianistique. Là, ta supercherie a duré quelques heures, mais c'est parce que Dominique n'était pas connectée en même temps que toi...
- Enfin, tu donnes toi même la solution à ton canular en disant que tu écoutes Kempf.
Non franchement, il y a tellement d'erreurs stratégiques que je me demande si ce n'est pas un canular de canular.
Ou pas...je compte y trainer un moment
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
C'est sûr avoir un legato aussi parfait en deux semaines, dans une nuance comme ça, c'est quand même nous prendre pour des cons. En plus ça montre que tu n'y connais rien, parce que pour essayer de nous faire croire un truc aussi gros, en plus dans ce morceau qui a priori ne demande aucune technique (la bonne blague), ça montre bien que tu ne joues certainement pas de piano (ou alors de façon médiocre pour ne pas te rendre compte de la difficulté !).
Au fait, hier j'ai commencé Mazzepa, vu que ça fait quand même deux semaines que je me suis mis au piano il faudra que je pense à vous le montrer !
Au fait, hier j'ai commencé Mazzepa, vu que ça fait quand même deux semaines que je me suis mis au piano il faudra que je pense à vous le montrer !
- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
Tu tombes bien conker, car il se trouve que j'ai débuté ce morceau hier. J'ai une manière très spéciale de le jouer qui va faire retourner Liszt dans sa tombe : je remplace toutes les notes par des silences de valeurs équivalentes. C'est assez spécial à l'écoute mais voici un enregistrement :
Mazzepa
Mazzepa
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