Apprendre avec quoi?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

D'après ce dont je me souviens, j'ai joué plusieurs morceaux de Clémenti au début.
Si tu aimes Chopin, tu peux essayer quelques préludes: les n°2-4-6-7-9-20 (op28) sont parmis les plus abordables...

MAC
:)
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

appassionata a écrit : mais je crois pas que les grands maîtres se soient vraiment tourné vers le pur débutant.
Ce n'est pas le cas, par contre, de compositeurs moins connus mais peut être aussi mélodiquement un peu moins attrayants.
Pour revenir au 'Bach à nos jours' il y a bcp de partitions de compositeurs moins connus (Chostakovitch, Gretchnaninoff, Papp, Kabalevski, Telemann); je trouve pas qu'ils sont "melodiquement moins attrayants". Au contraire il y a des morceaux très, très jolis.

HS: est-ce que Papp a aussi composé pour les non-débutants??
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Papp écrit beaucoup.
2 pages sur Di-Arezzo : partitions de Lajos PAPP
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

dominique a écrit :Papp écrit beaucoup.
2 pages sur Di-Arezzo : partitions de Lajos PAPP
en effet :)

Lesquels sont bien/beaux/à conseiller?
pierdelune
Mon piano : Yamaha U1 et un Roland DP-990

Message par pierdelune »

bonjour,

J'utilise la méthode Alfred pour adultes débutants. Parfois un peu simpliste, dans le choix des mélodies, je trouve cependant que cela me permet d'avancer logiquement. Je complète avec des gammes, beaucoup de gammes. Je prends cela comme un jeu Nintendo et je m'amuse à cet autre type de défi.

Enfin, je me suis lancé dans une partition d'Amélie Poulain pour piano, que j'ai trouvée, par hasard. Mesure par mesure, j'avance lentement, car le rythme n'est pas évident, mais quel plaisir de découvrir qu'à 58 ans, il n'est pas trop tard pour se lancer des défis.

J'essaye de joindre la partition, les commentaires sont bienvenus

Pierdelune
Fichiers joints
ameliepoulain.pdf
(102.88 Kio) Téléchargé 97 fois
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Tu as raison de prendre les gammes comme un jeu car ca l'est !
Je te conselle de varier les tonalités et aussi de faire quelques arpeges si ca te plait.

Il y a ensuite des tas de milliers de variantes à decliner dans toutes les tonalités et positions! Bref, encore plus de jeux que sur la nintendo :wink:
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

zarathoustra a écrit :Tu as raison de prendre les gammes comme un jeu car ca l'est !
Je te conselle de varier les tonalités et aussi de faire quelques arpeges si ca te plait.

Il y a ensuite des tas de milliers de variantes à decliner dans toutes les tonalités et positions! Bref, encore plus de jeux que sur la nintendo :wink:
Oui, ce sera encore mieux quand tu maîtriseras les arpèges de toutes sortes d'accords, les renversements, les cadences... :D Alors là tu auras de quoi faire.

MAC
:)
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Je pense que utricule s'est adressé à moi.

C'est bien ce que j'ai fait depuis début novembre, quand j'ai commencé de pianoter. J'ai en stock pas mal de pièces que j'ai sélectionnées pour leur esthétique à mes oreilles. J'en ai cherché une, qui, après avoir analysé la partition, me paraissait abordable. Et bien, j'ai dù en changer plusieurs fois, car trop difficile. Une fois, je suis tombé sur la Musette de JSB et tout de suite, reconnu qu'il était impossible pour moi, de changer, en même temps, les deux mains de position et surtout, à la croche d'aterrir avec le doigt 3 de chaque main sur un FA# très étroit. Et bien, en la travaillant quand-même, j'ai pù la jouer (avec mes moyens) aux 2/3 du tempo, alors que la pièce de Yann Tiersen, comptine d'un autre été - l'après-midi, je cale sur les arpèges MD.

Tout çà pour dire que je suis bien incapable de choisir non seulement une pièce à jouer mais, une succession de pièces de difficulté progressive et c'est pour cette raison que j'ai interrogé le forum afin d'acquérir une méthode pour adulte débutant. Je viens de la recevoir (le piano pour adulte débutant -Masson & Nafilyan) et commence demain...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Répondre