je me présente Vincent pianiste amateur de classique depuis vingt ans.
J'ai pris quelques cours ici où là, mais pas de manière vraiment suivie, et je suis hélas, un pur autodidacte. J'ai une bonne culture technique et musicale donc je sais les exigences du piano classique et suis capable de déceler certaines attentes en lisant les partitions. Donc j'estime pouvoir me débrouiller seul.
Mais voilà, évidemment les bases font toujours parfois cruellement défaut, ou au moins les exercices.
Et si j'écris ici aujourd'hui, c'est pour parler de tout cela à propos d'un morceau en particulier qui est ma croix et que je m'acharne à jouer depuis le tout début (!), avec des résultats très contrastés : c'est l'impromptu n°2 opus 90 de Schubert.
Alors déjà, ce morceau du répertoire est, m'a-t-on dit, de niveau "moyen" : à certains égards, je comprends, mais à d'autres non, je dirais plutôt franchement supérieur ! En effet, s'il faut être impeccable techniquement, l'exigence d'expression musicale rend les descentes de gammes très difficiles !
Or moi j'ai déjà du mal sur le plan technique. Ou plutôt, je ne sais jamais si je vais correctement jouer ce morceau ou pas. Je ne parle d'ailleurs que des deux parties "initiales", sans la partie centrale qui n'est pas trop difficile, quoique je ne comprenne pas certaines nuance du texte : pourquoi pointé ici et pas l à ? Pourquoi piano là où on attendrait forte ?
Pour les brillants passages du début, c'est difficile déjà à cause de la gamme de Si majeur, une des plus pénibles ou incertaines : pourtant, ma technique s'est bien améliorée depuis que j'ai repris l'instrument il y a deux ans. Mais il arrive encore que le pouce claque la touche, ou le quatrième doigt lorsqu'il passe par dessus ... En jouant ce passage à la main droite seule, je me rends compte du nombre de défauts et d'imperfections, et quand je joue correctement, c'est parfois assez doux, d'autres fois je ne peux pas faire autrement que jouer fort, enfin je n'ai pas de contrôle sur ce que je vais faire à chaque fois.
Ce n'est en tout cas pas un morceau à jouer à froid, mais après au moins deux heures de pratique je dirais.
Bref, je ne sais même pas vraiment quels exercices pratiquer pour me garantir un minimum de qualité de jeu à chaque fois que je m'y mets ! Et pourtant, j'en ai trouvé de bons ... Le plus efficace est peut-être encore le jeu lent, c'est le meilleur moyen de cultiver un legato superbe sans lequel ce morceau est bien terne.
Je crois tout simplement que mes bases ne sont pas très solides et que sur un morceau comme celui-là, ça ne passe pas, c'est tout. Ca rend le jeu très hasardeux et aléatoire....
Il faut dire aussi que mon piano est dur, enfin roublard, je l'ai voulu difficile à jouer, j'ai été servi !

Au plaisir de lire vos réactions,
Cordialement