Excusez-moi de vous déranger mais je me fais des nœuds au cerveau sans trouver de réponse à une erreur de solfège que je fais.
Il s'agit de 2 mesures de la sonate K208 de Scarlatti. Je suis sensé trouver l'équivalent d'une noire or je n'en trouve que les 3 quarts, ou une croche et demi si vous préférez. Je ne vois vraiment pas où je me trompe, ce que je vois c'est que suite à cette erreur que je fais je ne sais pas jouer correctement ces 2 mesures. J'écoute au disque mais c'est très rapide une noire avec plein de notes, surtout que la note d'après est trillée donc je n'entends pas où est le hic, ça joue trop vite. J'ai aussi essayé des solutions où il y aurait des triolets (ternaires) de doubles ou triples non notés etc... et ça ne fonctionne pas non plus.
Pour info les barres noires droites que j'ai tracées sont sur les doubles. Je vous mets aussi la partition (seconde page de la partition de cette superbe sonate):
Salut. Merci de ta réponse. Soucis avec la partition donc. Suite à ton conseil je viens de télécharger sur islmp la partition uretext carrément et idem, même erreur que sur mes deux versions numériques. Bon tant pis je ferai un peu n’importe comment pour jouer ça, en prenant garde à bien durer une noire en tout. N’empêche que par curiosité si quelqu'un a la bonne partition ? Encore merci jean Séb.
(Édit. Bon ben en faisant une croche et 4 triples ça respecte la mesure et ça n’est pas trop moche, vendu)
Je pense que les éditions canadiennes se sont contentées de copier la partition de Kenneth Gilbert.
On voit sur l'arrangement suivant https://ks4.imslp.net/files/imglnks/usi ... 208Sco.pdf
une mesure plus exacte.
Peut-être que Gilbert prend en compte un temps (une demi-croche) de préparation du trille qui suit.
Aurele27 a écrit : sam. 09 oct., 2021 17:35
Essaie peut être d’écouter des versions YouTube en ralentissant le tempo ?
Merci Aurèle. Tu m'as appris un truc, je ne savais pas du tout que l'on pouvait jouer sur la vitesse de lecture dans Youtube! Bien pratique. Quand je réduis la vitesse à 0.5 ou 0.25 sur différentes interprétations on entend nettement ce que disait jean séb, c'est juste que les 2 dernières notes sont "à fondre" dans le trille qui suit à la mesure suivante, en plus ça respire mieux.
Faut pas trop se prendre la tête quand tu as un souci de ce genre, c'est souvent une question de notation. Ce que tu peux faire dans ces cas là c'est aussi aller regarder l'édition Longo, elle est critiquée mais très utile (avec doigtés et nuances qui donnent une base base de départ)