mh_piano a écrit : lun. 04 oct., 2021 13:32
A défaut d'avoir pu participer, j'écoute les enregistrements présentés ici...
Aurèle félicitations d'avoir joué en live cette sonate de Beethoven en entier ! Tu es plus à l'aise dans le 1er mvt, que tu jours plus tranquillement maintenant, c'est le plus réussi et c'est normal, la maîtrise diminue un peu au fur et à mesure, mais tu fais vraiment très peu d'erreurs et l'ensemble se tient bien. Évidemment enchaîner ensuite sur le prélude de Bach (toujours difficile en public) et l'étude de Chopin, c'est un challenge ! As-tu été gênée par une fatigue de la concentration ou bien par un stress croissant ? L'étude de Chopin, quand tu l'as reprise, s'est bien déroulée, à la fois souple et claire dans un bon tempo. Magnifique programme en tous cas !
Merci beaucoup Marie-Hélène pour ton écoute et tes commentaires.
Alors sincèrement, j’étais plutôt contente de ma sonate de Beethoven, vu le travail effectué jusqu’ici (C’est quand même frais surtout les mvts 3 et 4), je ne pensais pas y arriver jusqu’au bout, notamment le dernier mouvement, je pensais qu’il aurait beaucoup plus de loupés que ça. C’est vrai que ça se tient bien, mais comme tu dis, plus on avance dans la sonate moins il y a de maitrise, mais finalement c’est bien normal.
Pour le prélude de Bach, je n’étais pas très contente de moi, dans la première page ma main gauche s’est quand même un peu embrouillée, ça a été un peu mieux après. Mais c’est un morceau que je n’avais pas énormément touché depuis 15 jours, car actuellement je suis plutôt dans le déchiffrage de la fugue.
Et concernant ta question, on ne peut pas dire qu’il y ait eu un stress croissant, car finalement, dans la sonate de Beethoven je n’étais pas énormément stressée.
Par contre, le Bach ou l’étude de Chopin sont des pièces difficiles à jouer en public, et donc peu importe dans quel ordre j’aurais pu jouer mes pièces, je pense que j’aurais été dans tous les cas stressée pour ces deux pièces là, et beaucoup moins pour le Beethoven.
Donc je pense qu’il n’y a pas eu de problème de concentration, juste un manque de maîtrise dans le Bach,du à un manque de travail, il faut que je le travaille un peu plus que je l’assure mieux, pour pouvoir le jouer correctement en public. Quant à l’étude de Chopin, c’est vrai qu’on a vite fait de se tendre un peu avec le stress, et c’est pour ça que je suis mal partie je pense la première fois.
C’est vrai que ça fait déjà un sacré programme, 25 minutes, et quand je vois tout ce que je travaille encore à côté, ça me fait presque peur.