Christof a écrit : mer. 06 oct., 2021 20:44
En plus, il me semble qu'elle est très peu jouée
En concert moins que d'autres, c'est certain, mais elle est souvent jouée par les amateurs, car abordable - facile à déchiffrer- et très plaisante.
Le Prestissimo est tout de même assez costaud, mais je l'aime tout particulièrement depuis toujours. Savez vous que Gainsbourg s'est inspiré de l'un des thèmes pour la chanson "poupée de cire, poupée de son"? (mesures 34 à 42: mi-mi-ré-do-si-la-sol etc...)
NB Il a aussi pompé l'appassionata (Marylou)
Il y a des merveilles aussi dans les autres mouvements, par exemple le passage du 1er mvt ou le chant passe à la basse. Et les merveilleuse broderies polyrythmiques de l'Adagio. ET puis c'est un bel exemple d'école de sonate classique avec une cohérence et des parentés entre les différents mouvements
Faudra que je m'y remette, que j'ajoute le 3eme mvt et que j'essaie de "finaliser" le 4eme mvt. Oui, vive Beethoven!
Bon travail Christof. ON peut trouver des vidéos didactiques sur le site de Pianiste magazine ( Vera Tsybakov)
A propos, suggestion pour ceux qui se demandent par quel Beethoven commencer ( si on met de coté les sonatines et les sonates faciles 19 et 20) il y a aussi le charmant scherzo de la 2eme sonate de l'opus 2, je l'avais joué autrefois ( beaucoup moins bien que le jeune Rémi Géniet)